L'inceste

Sont qualifiés d'incestueux par l'article 22-31-1 "les viols et les agressions sexuelles lorsqu'ils sont commis au sein de la famille sur la personne d'un mineur par un ascendant, un frère, une soeur, ou par tout autre personne y compris s'il s'agit d'un concubin, d'un membre de la famille, ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait"

Aujourd'hui l'inceste est considéré par la loi comme un crime et ne pourra plus être déqualifié en agressions sexuelles.

L'inceste met en jeu la destruction de l'autre et il faut un mental en acier trempé pour s'en sortir sans séquelles.

Nombreux sont ceux qui se retrouveront dans la même situation avec leurs enfants par un phénomène transgénérationnel, qui ne pourront pas construire leur vie sans troubles de la sexualité, qui seront dans une détresse psychique intense allant jusqu'au suicide.

Les victimes d'inceste ont honte, ils présentent un dégout de leur corps, une culpabilité immense. Ils sont dans un sentiment permanent de mort et d'abandon. Ils sont enfermés dans une double peine car si ils dénoncent ce qui se passe, le clan familial vole en éclats ou pire va les rejeter.

il existe un profil familial à potentiel incestueux. On constate une totale négation de la différence entre les générations, une absence de hiérarchie. Le lien qui unit la famille est archaique, basée essentiellement sur la sensorialité. Il y a toujours des traces d'agressions de ce type, de dérives sous quelques formes que ce soit dans le passé familial du père ou/et de la mère à plusieurs niveaux générationnels.

La mère est souvent sourde et aveugle, elle ne peut, ne veut pas voir. Ce sont des femmes très peu présente psychologiquement. Le père a été très souvent lui-même victime d'abus ou héritier de cette trace.

Pour pouvoir s'en sortir il est necessaire de faire un travail psychothérapique, pour se détacher de cette histoire et pouvoir vivre, pour équilibrer les comptes et alléger la culpabilité en balance avec la dette de vie que nous avons envers nos parents, pour dénouer les fils transgénérationnels qui nous lient à la répétition.