Métamorphose ultra-orthodoxe chez les juifs du Maroc
Comment des séfarades sont devenus ashkénazes
Préface de Shmuel TRIGANO
L'Harmattan
321 pages
Au début du 20e siècle, dans le monde juif, 3 grands centres thoraniques existaient : Jérusalem, la ville de Vilna nommée « Jérusalem des Lituaniens » et la ville de Meknes au Maroc appelée « Jérusalem de l’Ouest ». A partir de cette période, commença une domination de la « Jérusalem des Lituaniens » sur la « Jérusalem de l’Ouest ».
Pendant la Shoah, le monde des yéchivot (Centre d’études juives) a été anéanti. Sa reconstruction a été possible grâce au recrutement de milliers d’élèves originaires du Maroc dans des établissements en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Israël. Cette action avait un double objectif : Faire revivre le monde de la Torah et « sauver » les enfants d’origine séfarade des « griffes » de l’alliance et des organisations sionistes.
Le monde des yéchivot séfarades s’est développé dans le monde de Torah lituanien qui lui a imposé sa loi et sa « supériorité ». Même le succès politique du parti indépendant séfarade en Israël, Shass, ne lui a pas permis de se détacher de l’emprise lituanienne.
Ce livre offre un regard socio-historique nouveau sur les Juifs du Maroc que l’historiographie a occulté.