Accueil

La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement1.
Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques.

En excellente pédagogue, soucieuse d’un savoir partagé, Marie Curie adapte son propos à la compréhension des enfants à qui elle s’adresse, les invite au plaisir de la découverte, leur présente une « jolie expérience », leur accorde le temps de la refaire, sollicite leurs savoirs nouveaux (« il faudra se rappeler que tandis qu’un litre d’eau pèse un kilogramme, un litre d’air pèse 1, 3 grammes »), s’inscrivant ainsi dans une approche sensible et savante du monde.




Sur le site, vous trouverez les 10 leçons que nous avons choisies, dans leur version initiale : elles nécessitent un certain nombre de matériels spécialisés (cloche et platine à vide, pompe à vide).

Depuis, une exposition-atelier a été créée. Destinée à être largement diffusée, elle nécessite moins de matériel spécialisé, et peut facilement être réalisée dans une structure non scientifique avec "les moyens du bord". Nous y avons ajouté une leçon de chimie.
Vous pourrez retrouver tous ces éléments sur le site https://sites.google.com/site/expomariecurie/

Cette exposition, gratuite et accessible à tous, est aujourd'hui traduite en plus de 20 langues (voir "Les traductions").
This exhibit is now available in more than 20 languages (see below) :


Si vous désirez traduire cette exposition-atelier dans votre propre langue, contactez-nous !
If you want to translate this exhibition-workshop in your own language, contact us !

1 Leçons de Marie Curie, EDP Sciences, Paris 2003.


Ce projet bénéficie du label Année Internationale de la Chimie 2011.

Cette exposition-atelier a été réalisée par La Maison des Sciences, avec le CNRS, avec la participation du Musée Curie
et des Universités Paris 6 (UPMC), Paris 7 (Paris Diderot), et Paris 11 (Paris-Sud Orsay).



Contrat Creative Commons
Les leçons de Marie Curie by La Maison des Sciences est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.