Leçon 5 : Comment l'eau arrive-t-elle au robinet ?

Conseils pour la présentation de la leçon 5

«Le réservoir communique par un tube à un vase.

Si le vase est plus élevé que le réservoir, il ne se passe rien ;

s’il est moins élevé, par l’extrémité du tube s’échappe un jet d’eau qui s’écoule dans le vase.»

Matériel

Comment positionner le réservoir pour que l’eau s’écoule ?

 

1- Versons de l’eau dans le réservoir

 2- Le niveau de l’eau contenue dans le réservoir est en-dessous de la sortie d’eau la plus basse... l’eau ne s’écoule pas.

 

3- le niveau de l’eau contenue dans le réservoir est au-dessus de la sortie d’eau la plus basse... l’eau s’écoule à ce niveau.

 

4- Le niveau de l’eau contenue dans le réservoir est au-dessus de toutes les sorties d’eau, l’eau s’écoule aux trois niveaux.

« L’eau est amenée par un tuyau qui vient d’un réservoir placé plus haut que nos maisons. »

Le lien avec la leçon précédente se fait aisément : le tube en U placé face au montage « tube –entonnoir » de cette leçon montre que nous avons ici un tube en U plus grand ; les enfants comparent les deux dispositifs et les commentent :

-          Ils ont tous deux la forme d’un U

-          Il y a deux branches, mais l’une est un entonnoir,

-          Il y a trois petits trous sur le nouveau dispositif

 

Le dispositif est rempli d’eau. Le robinet est fermé et l’air qui peut se trouver dans le tube est chassé.

 

-          L’entonnoir est en position basse, plus basse que le niveau du trou le plus bas, on ouvre le robinet  et l’on constate que ce dispositif se comporte comme le tube en U de la leçon précédente. L’eau est au même niveau dans les deux branches.

-          L’entonnoir est levé légèrement au-dessus du niveau du trou le plus bas (premier trou) l’eau s’écoule par ce trou et baisse dans l’entonnoir jusqu’à ce que l’eau soit au même niveau dans les deux branches du tube. L’air appuie de chaque côté de la même manière.

-          L’entonnoir est levé légèrement au-dessus du niveau du deuxième trou, de la même manière, l’air appuie à la surface de l’eau de chaque côté : l’eau s’écoule jusqu’à ce que les deux niveaux d’eau soient à la même hauteur.

-          L’entonnoir placé au-dessus du trou le plus haut verra l’eau s’écouler jusqu’à ce que les deux niveaux s’équilibrent.

Les enfants constateront que la pression de l’eau diffère selon les étages : au premier étage l’eau sort du robinet avec davantage de pression qu’au troisième étage.

L’enseignant ou le médiateur scientifique fera le lien avec la distribution d’eau dans les maisons.