Leçon 8 : Que devient le poids d'un objet plongé dans l'eau ?

Conseils pour la présentation de la leçon 8

«Certains de vous savent nager. Dans l’eau, on peut se soutenir et pas dans l’air;

c’est que dans l’eau, on perd une partie de son poids.»

Matériel

Comment a évolué le poids apparent de l’objet plongé dans l’eau ?

 

1- Dans l’air, cet objet pèse 200 grammes.

 

2- Plongeons cet objet dans l’eau.

 

3- Dans l’eau, cet objet pèse 175 grammes.

«Quand un corps plonge dans l’eau, il se comporte comme s’il pesait moins que dans l’air …

L’eau pousse d’en haut et d’en bas, mais d’en bas elle pousse plus fort, et elle soulève le corps.»

Après les forces exercées par l’air, Marie Curie invite les enfants dans cette 8ème leçon, à découvrir les forces exercées par l’eau sur un objet.

 

La mesure prend une place importante dans cette démarche ; il ne s’agit pas pour autant de quantifier avec exactitude le rapport entre le poids d’un objet dans l’eau et le poids du même objet dans l’air, mais de découvrir que « dans l’eau un objet pèse moins ».

 

La curiosité des enfants les amènent bien souvent à faire et refaire cette expérience avec des objets de masses différentes. Attention l’objet qui flotte est plus compliqué à présenter.

 

 La présentation de cette exploration demande quelques précautions, en effet, les enfants ne sont pas tous convaincus que l’objet plongé dans l’eau en le descendant  dans l’eau subit de la même façon la différence de poids constaté que si l’on monte  le bac pour plonger l’objet dans l’eau. Certains enfants pensent que si le bac est soulevé, alors l’eau pousse l’objet, le soulève et donc diminue son poids dans l’eau. De la même manière la forme et la taille des récipients peuvent avoir des incidences à leurs yeux  sur le poids de l’objet dans l’eau.

Seule l’étude de ces différentes situations pourra montrer aux enfants que ni la taille, ni la forme du récipient contenant l’eau n’entre en jeu dans l’écart de poids constaté.

Le point de vue du scientifique