Leçon 6 : Quelle est la hauteur d'eau soulevée par la pression atmosphérique ?

Conseils pour la présentation de la leçon 6

«Nous remplissons d’eau un tube bouché à une extrémité

et nous le retournons sur une cuve à eau.»

Matériel

Que fait l’eau du tube ?

 

1- Remplissons à ras-bord le tube.

 

2- Après l’avoir bouché avec le pouce, retournons-le et

plongeons-le dans l’eau.

 

3- L’eau contenue dans le tube ne s’écoule pas.

« C’est la pression atmosphérique qui appuie sur l’eau du récipient.

Dans le tube, il n’y a pas d’air, et aucune pression n’est exercée sur l’eau. »

Cette leçon complète les précédentes. L’air appuie sur l’eau, mais si l’eau est contenue dans un tube sans air et que ce tube est renversé dans un bac à eau, l’eau du tube va-t-elle s’écouler ?

 

Le tube ne contenant pas d’air, l’air appuie uniquement sur l’eau contenue dans le bac. C’est la pression atmosphérique « l’air de l’atmosphère de la pièce appuie » on parle de pression de l’air, et on ajoute atmosphérique pour qualifier l’air du lieu.

 

Les enfants peuvent être invités à refaire cette expérience avec différents petits tubes dans différents types de récipients. Tant que la hauteur du tube ne dépasse pas 13 mètres, le constat sera toujours le même : l’eau du tube ne s’écoule pas dans le bac.

 

 Que se passe t-il maintenant si l’on retire le bouchon du tube ?

 L’air de la pièce, ou la pression atmosphérique, va appuyer de la même manière sur l’eau contenue dans le tube et sur l’eau du bac : l’eau contenue dans le tube va s’écouler dans le bac jusqu’à ce que les deux niveaux s’équilibrent.

Marie Curie s’appuiera sur cette première expérience pour introduire les mesures de la pression atmosphériques : c’est « l’invention » du baromètre.

Le point de vue du scientifique