A Santiago
Plus tout à fait pèlerins mais pas touristes !
Nous hésitions à aller chercher notre deuxième "Compostella", ce fameux certificat qui n'est délivré désormais qu'à ceux qui ont fait au moins 100 kms à pied dans un but religieux ou spirituel. Tous les autres, quelle que soit la distance parcourue, n'ont plus droit désormais qu'à un certificat de distance parcourue. Nous y sommes finalement allés à l'aube ce matin. Nous avons eu droit à des félicitations et ils ont consentis une nouvelle fois à nous faire une "Compostella" de couple (cf photo).
Grosse déception pour la suite. On ne fait pas de différence entre pèlerins et touristes. Il faut faire une demie heure de queue pour entrer dans la cathédrale. Et, à l'intérieur, debouts bien sûr, on gêne les touristes qui sont venus pour voir et qui ne tolèrent pas que l'on se mette devant eux.
Voilà : l'objectif est atteint. Nous en sommes très heureux. Nous nous sommes prouvés que nous étions capables de vivre, y compris des jours pas faciles, à deux, ce que la retraite nous invite à faire maintenant.
Prochain départ au printemps prochain pour relier Vienne à Poitiers sur le chemin de St Martin. Nous vous inviterons donc à une nouvelle chronique.
En attendant, encore une fois, grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que nous fassions ce périple en toute tranquillité d'esprit. Merci à nos enfants et petits enfants qui ont accepté cette longue absence.
Ultre-ia e sus eia !