Compte rendu St Martin du dimanche 7 avril 2024
Hier nous étions 8 Migs à nous rendre à Hénouville.
C'est compliqué depuis le début d'année : trop de vent, pas assez, pluie...
Le créneau d'hier semblait pas mal de 14H00 à 18H00.
Les premiers étaient sur place vers 11H00, François.A et moi sommes arrivés à 12H00.
Deux ou 3 tentatives de locaux qui se sont soldés par des ploufs, parfois améliorés.
Il y avait de petits cycles, mais assez courts et assez faibles.
Vers 13H00, alors que tout était vraiment très calme, une rafale très puissante a balayé le déco.
Roland.W, qui était en attente avec sa voile en bouchon, a été embarqué un peu comme dans un dust.
Il n'avait pas les commandes en mains et n'aurait pas pu faire grand -chose à mon avis de toutes façons.
Cela s'est terminé, heureusement, dans les arbres 50 mètres plus loin.
Roland était choqué mais pas blessé. En tous les cas rien de grave. Il était à environ 2 - 2,50 m du sol.
Il a été décroché assez vite. Ce n'est qu'en fin d'ap.midi que sa voile a pu être décrochée, avec d'importants dégâts malheureusement. Mais ce n'est que du matériel :-) Au même moment, Eric.P qui lui était prêt à décoller, s'est fait aussi arracher mais a parfaitement maîtrisé la situation et il, du coup, parti pour un beau vol, ayant le site pour lui tout seul pendant une bonne 1/2 heure. Il est ensuite parti en cross.
L'incident de Roland m'a fait pas mal cogiter.
10 minutes avant j'avais préparé ma voile, côté sous le vent de la butte.
Pour la mettre en bouchon j'ai enfilé ma sellette, mais sans l'attacher. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion : est-bien secure ? Et j'en ai conclu étant données les conditions anémiques que je ne risquais vraiment rien.
En discutant avec François.A on s'est demandé si cela aurait été mieux ou pire si j'avais été embarqué comme Roland sans être attaché plutôt qu'attaché. Pas attaché l'aile aurait peut-être été embarquée en me laissant sur place ?
Vos avis seront les bienvenus.
Bref ensuite pour moi le timing a été parfait.
A la fin d'un bon cycle je me suis préparé afin d'être prêt pour le prochain.
Je me suis mis en attente et lorsque le flux d'air a commencé a augmenter j'ai gonflé la voile, l'ai gardé 10 ou 15 secondes au-dessus de la tête et ai été pris en charge sans avoir à faire un pas.
Et ç'est parti pour un vol de 1H20.
Un premier petit plaf, assez rapidement, à 1000 m puis retour au dessus du site.
Un second plaf aux nuages en ayant plus décalé.
Estimant que je ne pouvais pas revenir j'ai décidé de partir et tenter un cross.
Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver grand-chose. Un second thermique où j'ai pu enrouler quelques tours puis flechette jusqu'à poser. J'ai cru à un thermique salvateur à 50 m sol mais non :-(
15 km seulement. Et comme d'habitude je me suis posé en pleine cambrousse.
15 km en ligne droite, 20 par la route.
Je commence donc à marcher sur les toutes petites routes pendant environ 2 à 3 km.
J'arrive dans le petit village de Anceaumeville. 2 personnes sont en train de discuter à 20 mètres d'un arrêt de bus. Je leur demande si il y en a souvent, connaissant la question par avance. D'autant qu'ils me disent que de toutes façons c'est un bus scolaire. Un peu trop de cheveux blancs pour passer pour un collégien. Et en admettant mon cartable était un peu gros.
On discute 5 minutes et un des messieurs, environ 70 ans, ancien maire du village, me dit qu'il va m'emmener à quelques km de là, à Malaunay où je pourrai prendre un bus pour Rouen.
Puis, à peine parti il m'explique qu'à Malaunay il n'est pas sûr que les bus aillent directement jusqu'à Rouen. Pour m'éviter d'avoir à galérer avec un changement, il m'emmènera donc à Notre dame de Bondeville où il est sûr qu'un bus pourra m'emmener jusqu'à Rouen. Sympa !
Entre temps François.A m'appelle et me propose de venir me chercher. Je suis à un gros 1/4 d'heure d'Hénouville. MERCI François.
J'avise donc un troquet et commande deux bières le temps que François arrive. François a volé deux heures sur site. A priori le déco était quand-même assez encombré et soumis à des rafales fréquentes.
Didier, Eric et Stéphane on fait des cross eux aussi (peut-être d'autres ?). Ils sont allés plus loin que moi (j'ai vu Didier passé à 400-500 m sol je pense alors que je commençais à plier.) Stéphane a visiblement posé 1 ou 2 km plus loin que moi. Eric je ne sais pas.
Il est déjà 17H00, le vent s'était pas mal renforcé sur le site (c'était prévu), on décide de rentrer à la maison après la bière.
Une belle journée pour tout le monde à part Roland. Mais il s'en sort bien. Une fois encore grâce à nos amis les arbres.
Bonne journée
François B.
St Martin du dimanche 7 avril 2024
Ce dimanche 7 avril nous sommes 5 Migrateurs sur le parking de l'Hippopotamus de Villabé direction St Martin, cela malgré les multimodèles, et les "Alertes Inondation".
Pour ce qui concerne les inondations, un habitant de St Martin nous apprend que St Martin bien que s'appelant encore sur Armançon, n'est plus sur ledit cours d'eau mais sur un ru en cu-de-sac, isolé par un barrage du terrible Armançon. Ainsi, aucune crue n'a été à déplorer à St Martin !
Arrivé sur le site vers 12h00, 4 ailes sont déjà en l'air. Plein face au décollage malgré une légère tendance E-SE qui passera plein SE, peut-être un peu sud en cours d'après midi.
Du coup ça a volé de 12h00 jusqu'à 16h00 heure et plus. Certains ont forcé la dose avec un vol de 3h30, d'autre on capitulé après 2 heures de vol.
Une demi soixantaine de pilotes présents sur le site : une tripoté de troyens, une petite tripoté de Migrateurs, un dijonnais et quelques locaux.
Les vols étaient thermodynamiques avec des thermiques bien présents mais faibles à cause d'un voile épais. Ici, le sondage était plutôt réaliste.Du St Martin très correct et à peine encombré avec un plafond à 450m.
Bravo à Mario, qui avec son Ikuma-2 a fait son show au-dessus de tout le monde durant un bon paquet de temps : il a gagné son surnom de Spoutnik-Mario !
Finalement c'était pas si compliqué, et on a tous adoré...
Les prévisions :
GFS : 15/20 km/h de SE à 10 m/sol.
Arome : 10 passant 15 puis revenant 10 km/h à 10 m/sol.
Météoparapente : 25, temporairement 30 km/h autour de 150 m/sol.
Vélivol : petit 15 km/h SE du sol à 500 m.
Didier D.
St Pierre en port mardi du mardi 27 mars 2024
Fécamp ce n’est pas Aglou mais quand on habite la région parisienne c’est quand même plus proche.
Fort de ce constat JM propose aux oiseaux migrateurs une petite sortie en bord de mer, au bord de la France comme aurait dit Renaud.
Météo favorable avec un peu de soleil. Des températures hivernales mais pas polaires. Du vent qui passe de NNO à ONO au cours de la journée. Un jour idéal pour faire Saint Pierre en port - Fecamp - Etretat. Et pourquoi pas Octeville ? Et pourquoi pas retour ?
Petit bémol : marée haute, très haute, à 13h00.
Jérémie, JM, Sandro, Seb Noz et moi nous retrouvons au Picard Versailles. On est de bonne famille ou on ne l'est pas !
On arrive à St Pierre le port vers 13h. On va dire bonjour à la plage. Elle est toute petite la pauvre. Elle s'est faite complétement bouffer par la mer. On monte au déco intermédiaire qui est bien alimenté mais sans plus. On a le temps, avant que la mer baisse, on va donc faire un tour au déco du haut. Pas plus alimenté que l’intermédiaire. Un peu moins « propre », je veux dire quelques petites tiges dans lesquelles coincer ses suspentes, mais tout à fait fréquentable. Moins impressionnant et surtout moins technique. Bref on redescend à l’intermédiaire. Les locaux arrivent.
Le vent a forci. Certains mesurent du 45 km/h en rafales mais je crois qu’il faudrait qu’ils revoient l’étalonnage de leurs appareils. Mais du 30/35 sans problème. Le déco est quand-même petit. Déco falaise où il n'y a quasiment pas de vent au sol, mais dès que l'aile se lève, elle est prise dans du vent fort. Roland ouvre le bal. Il se met dans la cassure, 2 pilotes le tiennent et un parapote tient sa plume pour un gonflage Cobra. Déco un peu musclé où les assistants ne sont pas d’accord vis à vis du côté où Roland doit se detwister ! Bref, Roland en vol qui ouvre le bal. JM qui est prêt préfère descendre pour un déco depuis la plage. Après un petit nettoyage des sable et cailloux Marocains je descends aussi à la plage. C’est mou, ça tient tout juste au dessus de la tête !🤔 En haut je vois deux ou trois voiles qui décollent ! 😤 Bien évidemment je joue avec l’IPN qui m’attendait patiemment 💪 Puis j’arrive à décoller. C’est vraiment petit et il faut être précis. Et puis c’est parti le long de la falaise. Etretat j’arrive ! 2 minutes après avoir décollé je croise JM qui revient de Paluel. On décide de mettre le cap vers Etretat.
Au bout de 10 mn je m’aperçois que JM est 1 km devant moi
Je me mets au 1er barreau. Je ne perds plus de distance mais je ne rattrape pas mon retard. Au bout de 15 mn, je lâche l’accélérateur. Et je gagne 3 km/h ! Arrive la pointe de Fécamp. Je trace et raccroche en haut des falaises de l’autre coté de la plage. Cool ! Direction Yport. Je vois JM et Roland qui passent le verrou. J’arrive les gars ! Arrivé à l’entrée d’Yport je ne suis pas très haut au dessus des falaises. Je décide de faire comme la dernière fois (qui avait bien marché) : je pars au large pour faire une laisse de chien. Bon diou je n’avance pas et dégrade très vite. Il y a de la place pour poser au pied des falaises je décide d’e tenter le tout pour le tout. Je pense, passé la première pointe, pouvoir commencer à reprendre du gaz. Que nenni, je plombe de plus belle et me pose face vent. Assez soutenu d’ailleurs et je me fais surprendre et fais un petit roulé boulé. Adieu Etretat 😢 l’aile un peu mouillée, les suspentes qui se coincent dans des bouts de rochers bien coupants… Adieu Etretat !
Un Finlandais n’a pas plus de chance que moi. Mais a l’intelligence de faire demi tour avant d’échouer au milieu de nulle part. Il revient donc poser a la plage… vent de cul. Un roulé boulé pour tout le monde. Un peu après il me dira avoir été pris dans un rouleau au moment de poser… d’où le roulé boulé ;-) D'autres pilotes, dont Sylvain M, n'arriveront pas à passer Yport. Ca me rassure ;-)
Je fais un peu de gonflage sur la plage histoire d'aérer ma voile. Puis je plie.
Il est déjà 17H30, c'est trop tard pour espérer redécoller. Tristesse. Nous voilà partis, le Finlandais et moi, à pieds en direction de Fécamp. Pas trop de succès pendant 2 km avec le stop. Et puis une petite voiture s'arrête et nous attend. Une jeune femme, qui fait de la plongée, nous fait un peu de place dans la voiture déjà bien remplie. Nous arrivons à Fécamp en même temps que Jérémie, Sandro et Sébastien. 15 minutes plus tard c'est JM qui se pose un peu avant la tombée de la nuit. Carton plein pour lui et mes compagnons qui ont adoré la journée. Pour certains leur premier vol en bord de mer. Raisonnables, ils auront posé sur la place de St Pierre en port.
C'est l'heure du chocolat ou de la bière, selon sa température corporelle.
Je suis le seul un peu frustré par la journée. St Pierre / Etretat c'est pour la prochaine fois.
Merci à mes camarades de sortie, ce fût une journée bien sympa malgré ma frustration.
Bonne journée
François B.