Petit compte-rendu de notre sortie à Creil sur mer samedi 11 juillet. Temps magnifique et site qui l'est tout autant. Nous décollons Dominique B. Marc P. et moi-même) vers 11H00, la mer est basse. Vol sans problème, pour nous trois. A bout d'une heure trente alors que je me suis seul, la brise de mer s'éteint quelque peu dans mon secteur...je ne parviens pas à remonter et je suis contraint de me poser sur la "plage", à 4 km du décollage. Pas de frayeur particulière si ce n'est qu'en fait de plage, c'est surtout de gros galets et des pierres plus affutées qui m'obligent à piler à l'atterrissage (aucune possibilité de courir). Le mouss'bag a fait son office. Ensuite, 4 km de marche dans ces maudits cailloux. Mais je ne regrette rien. Mes collègues de leur côté s'en donnent à coeur joie, traversent la grande plage de Criel direction le Tréport, posent sur la plage de Criel, et remettent ça l'après-midi. Je les vois passer au-dessus de ma tête en sirotant une pinte bien méritée et en avalant un bon burger pour me remettre de mon effort.
Merci à Dominique pour avoir lancé l'invitation. Et à ceux qui n'y sont jamais allés, ça vaut le déplacement !
Pierre-Yves (migrateur since May 2020)
C'était bonne pioche à Octeville. On se retrouve à 4 à Orgeval (Pierre-Yves, Sylvain, Etienne et Daniel). Lorsqu'on arrive, il y a du monde en l'air, et Frank présent sur place a déjà volé, avec même du vent un peu plus fort. Pour le moment un petit 10/15 bien orienté. Donc on saute dans les sellettes et c'est parti pour une belle journée, plusieurs aller/retour Antifer. Etienne est même allé jusqu'à Etretat et retour l'après midi.
Pour info, avec des coefficients de marée de 95 le matin et 91 le soir, il y avait toujours des endroits ou ça posait en bas, même si personne du groupe n'a eu à le faire. Retour avec quelques bouchons, mais après une bonne journée, ça passe mieux!
Bonne semaine à tous
Daniel
Super journée à Commes (Calvados) mardi 2 juin, première journée où nous avions enfin le droit de dépasser les 100km à vol d’oiseau de notre domicile.
Christine a essayé d’organiser les covoiturages et nous nous sommes retrouvés à partir de 10h30 sur le site de Commes (2km à l’est de Port en Bessin)
La brise de mer a doucement forci et dès 11h nous pouvions sans problème aller jusqu’à Arromanches et en revenir ou même aller survoler Port en Bessin et essayer de raccrocher la falaise de l’autre côté du port.
Puis vers 16h le ventilateur s’est éteint !
Le local de l’étape, Michel Russac était bien sûr présent et a accueilli ensuite quelques migrateurs pour la soirée.
J’ai hâte de savoir si le mercredi a apporté autant de plaisirs que le mardi.
Françoise
Ce mardi 12 mai 2020, après une superbe journée à Lalandelle où nous étions 7 Migrateurs : Françoise, Dominique, Luc, Laurent, Alain R, Alain B, Sylvain, Didier parmi la petite cinquantaine de pilotes sur le site, voici quelques remarques :
Quelques jours avant votre premier vol, essayé votre équipement. Personnellement en deux mois de confinement le tour de taille de mon pantalon de vol à diminuée de 5 cm. Peut-être même 6 ou 7 !
Nous avons été propulsé vers l'été d'un seul coup : aussi n'oublier votre crème solaire. Je suis rentré avec un nez rouge de clown.
Rouler 1h30 pour aller sur le site avec un masque sur le nez n'est pas très agréable. Prévoyez un masques le plus moelleux possible.
Sinon l'ambiance était très amicale sur le site où ça a volé de 11h00 à point d'heure. Il n'y a eu aucune embrassade et un étalement entre les pilotes a été respecté naturellement. Nous avons qu'en même utilisé 6 voitures pour réaliser un non co-voiturage.
Didier
Nous étions 5 ayant fait le déplacement à La Toussuire le weekend dernier pour participer à la "WinterFly" organisée par le club Speedbelles'air :
Dom B.
Eric P (accompagné de Sandrine)
Denis P
Sylvain P
Citons aussi Sarah (ex Migrateurs) venue avec les pilotes d'Ivry
En fin d'après-midi le bungalow était à notre disposition, dans le brouillard, la météo n'annonçant l'amélioration que pour samedi et dimanche
Et temps magnifique samedi, ce qui nous a permis de découvrir (ou redécouvrir), vol après vol, les stations de La Toussuire, Le Corbier et Saint Sorlin d'Arves.
Et aussi la familiarisation avec la préparation de la voile dans la neige, bien aménagée par les pisteurs ...
Des thermiques lors du vol du Corbier vers Saint Sorlin ont permis de prolonger le plaisir (2eme et 3eme vol)
Derniers vols un peu perturbés en fin d'après-midi par un catabatique qui allait crescendo au déco du Corbier.
Fin de journée avec, après la fermeture des pistes, une démo de speedriding sur le front de neige, et ensuite quelques parapentes seulement car le vent météo a écourté ces vols de démo à destination des spectateurs sur le front de neige., vin chaud et marshmallows au feu de bois.
Une fondue très conviviale a clôturé la journée, l'annonce concernant le coronavirus et les fermetures des restaurants à minuit plombant quelque peu la soirée, malgré un très bon groupe rock.
Dimanche matin, fermeture des remontées mécaniques et de toute la station, on écourte le séjour et passons par Saint-Hilaire. Vent trop rafaleux, personne en l'air. Piquenique et retour Paris.
L’évènement a regroupé au total environ 50 participants, parapente et speedriding.
La préparation des décos et l'assistance au démêlage a été très efficace, merci aux organisateurs
Images à venir (FB Les Migrateurs, google drive du club)
Portez-vous bien,
A bientôt
Sylvain
Samedi dernier, nous étions une dizaine à partir de Villebon, Villabé et de l'A6 en direction de Grenois.
Nous y avons retrouvé Didier, Christophe, Luc et Sébastien arrivés de Eaux-Puiseaux.
Nous ne sommes pas arrivés tard mais ils étaient déjà en l'air.
Les conditions soutenues nous ont permis de voler toute la journée même si les jeunes pilotes sont restés sur la pente école.
A l’atterrissage, nous étions accueillis par Philippe, une personnalité locale qui a certainement pris tout le monde en photo.
Une belle journée au température surprenante pour la mi-février.
Les migrateurs se sont déplacés en force pour le premier vol et ski de la saison : 6 franciliens (Sophie, Gilles, Elsa dans le camion jaune), Etienne, Dominique B et moi dans ma voiture, Tam et Sarah qui venaient de Valence dans leur camion, Romuald et Amélie qui arrivaient aussi avec leur camion de Lyon et Pierre qui arrivait de Faverges.
Notre location habituelle à Notre Dame de Bellecombe pouvait héberger 6 personnes. Nous avons donc accueilli en plus une suisse, Marion, et un "ronfleur", Cédric, des Tichodromes de Valence arrivé avec Tam et Sarah.
Un beau soleil et très peu de vent étaient bien présents samedi et dimanche ce qui a permis aux petits nouveaux du Vol et Ski de s'essayer à ce nouveau jeu avec plus ou moins de bonheur et aux baroudeurs de se battre pour marquer le plus de points possibles.
Il faut saluer les belles performances de Sarah, 3ème dans le classement féminin et de Tam qui emmenait Charlotte, la petite sœur de Sophie, et se classe également 3ème en biplace.
Mais on ne peut pas passer sous silence la prestation remarquée de Gilles (saluée et largement applaudie lors de la remise des prix), moins remarqués mais tout aussi remarquables les beaux décollages de Sophie ou d'Elsa.
Les autres, à défaut d'être dans les premiers du classement se tiraient la bourre entre eux sur les 4 manches courues en 2 jours.
Pour chaque manche, après le décollage, il fallait soit toucher des piquets sans toucher la neige, soit toucher l'intérieur d'une cible puis redécoller. Et les manches se terminaient par une belle cible dans laquelle il fallait se poser et en ressortir aussitôt en utlisant la ressource de la voile pour aller se poser derrière des lignes tracées dans la neige (la plus proche permettait d'engranger 50 points supplémentaires, la plus éloignées 100 points).
2 manches chaque jour, permettaient ensuite de voler avant la fermeture des pistes. C'est ainsi que presque tout le monde a pu faire le magnifique vol partant du haut de la station pour aller poser juste au-dessus du village de Hauteluce.
Le samedi, l'organisation proposait aussi un vol vers les Saisies avec une cible à l'arrivée et des lignes à couper en glissant.
Et la soirée de samedi, s'est terminée par un bon repas offert par l'organisation dans le restaurant la Cavale aux Saisies.
N'hésitez donc pas à vous inscrire au prochain "Vol et Ski" (Crest-Voland les 1er et 2 février). Nous pourrons louer à nouveau un appartement à Notre Dame de Bellecombe et organiser le covoiturage.
P.S Pour voir les photos, il suffit d'aller dans la photothèque du club.
Ce samedi 11/01/2020 nous partons tester un petit site en face de Soissons (Chasly) que seul Jean-Marc connait.
Pour compléter la troupe il y a Franc, Luc, Didier et Thierry.
Arrivés sur place on découvre une petite butte de 45 m orientée Sud avec un petit chemin qui monte en 2 lacets au sommet.
Le vent est un peu travers droit 15/20 mais Jean-Marc décolle et part pour 1h20 de vol.
Les autres attendent un créneau plus favorable le vent ayant forci 25/30.
Un voile de cirrostratus masque le soleil, le vent baisse et toute l'équipe, avec Jean-Marc qui nous a rejoint, décolle pour une série de ploufs (entre 2 et 7 selon les sportifs).
En résumé un bon bol d'air car l'air était vif et discussions sympas avec les locaux qui entretiennent leur butte avec beaucoup de soins!
Thierry