2-Le Club‎ > ‎

Sorties Accompagnées

Les sorties "accompagnées" sont des "sorties club" planifiées, où la présence d'un ou plusieurs accompagnateurs du club (delta ou parapente) est assurée.

Ces sorties sont destinées aux pilotes qui ne sont pas encore totalement autonomes.

Le club comporte quelques pilotes "accompagnateurs" qui organisent ces sorties tout au long de l'année.


Public visé :

  • Les pilotes niveau "vert" de la progression validé sur le passeport du vol libre (brevet initial). 
  • Les pilotes ne se sentant pas entièrement autonomes et souhaitant avoir des conseils au décollage, à l'atterrissage, en vol pour l’évolue météo(par radio sur la fréquence du club). 
  • Les anciens pilotes n'ayant pas beaucoup d'expérience ou pas volé depuis un certain temps qui souhaitent être accompagnés pendant leur période de reprise de l'activité. 
  • Tous ceux qui souhaitent découvrir des sites.
L’accompagnateur :

C'est un pilote ayant suivi une formation d'accompagnateur. Il a une expérience et une connaissance des sites, pour suivre, conseiller, et soutenir des pilotes pas totalement autonomes dans le cadre d’une sortie club. Il peut faire le relais pour certains, qui sortent de l’Ecole de Vol Libre, et qui se sentiraient rassurés pour continuer la recherche de l’autonomie, de voler encore encadré.

Calendrier :

Les sorties accompagnées sont soit inscrites au planning du club, soit annoncées sur la mailing-list du club (reçues par tous les adhérents).

Compte-rendu des sorties accompagnées : Année 2017

  • Les sorties accompagnées programmées se sont faites sur les sites de Bar-sur-Aube, Clécy-Saint-Omer, Vierville, Octeville et Grenois.

  • Un accompagnement non programmé a été assuré spontanément par les Moniteurs et Accompagnateurs pendant les sorties de Printemps (Camping de la Nublière à Doussart, vols sur sites autour), Eté (campement à La Biolle, vols sur sites autour) et Automne (gîte à St André les Alpes, vols autour).

  • Les jeunes pilotes, en grand nombre, ont progressé à tous les niveaux : confiance en eux, analyse météo, placement par rapport au relief, meilleure appréhension du thermique ; et la liste n’est pas exhaustive. Cette progression s’est traduite par des déclarations de cross à la CFD.

  • Quelques sorties ont été annulées pour cause de météo. Malheureusement on n’a pas eu un bel Automne !

On (Moniteurs, Animateurs et Accompagnateurs) en a profité pour optimiser des séances de gonflage à Bondoufle ou sur site.

Sites fréquentés dans l’année :

Bar sur Aube, Saint Martin sur Armançon, Arcy sur Cure, Grenois, Clécy Saint Omer, Hennouville, Vierville, Octeville, Villers sur Mer, La Landelle, Rigny-le-Ferron, Les Deux Amants, La Roquette, La Forclaz, Planfait, Semnoz, Le Sir, Aiguebelette, Le Sapenay, La dent de Crolle, Monteaud, St André les Alpes, St Vincent les Forts, Col de Bleine, Port (lac de Nantua), St Hilaire du Touvet, Chamoux, Mont Lambert, Puy de Corent, La Croix de Saint Sandoux, Puy de Dôme.

Vous éprouvez le besoin de conseils pratiques et théoriques, vous voulez progresser en sécurité ? Participez aux réunions de votre club pour exprimer vos souhaits, voir si d’autres licenciés ont les mêmes, afin de nous aider à mettre en place des actions en 2018...

Rouléboulé.


Comments