Hélène, Pierre et Paul se sont aimés, ont tout partagé, acheté une maison ensemble, puis, se sont séparés. Il y a longtemps, très longtemps.
Hélène et Paul ont refait leur vie. Maintenant il faut partager les biens. Vendre la maison que Pierre habite encore, seul.
Une dernière rencontre pour solder le passé. Mais, finir une histoire d’amour n’est pas aussi simple que de vendre une maison. Entre non dits, désir de se retrouver et reproches, il est vraiment difficile de dire les choses, de trouver les bons mots.
Les conjoints d’Hélène et de Paul, témoins du présent et des reniements des idéaux de la jeunesse, seront également acteurs, bien malgré eux, de cette mise à mort du passé.
Jean-Luc LAGARCE
Né en 1957, Jean-Luc Lagarce suit des études de philosophie en parallèle de ses cours au Conservatoire d'art dramatique régional de Besançon jusqu'en 1978. C’est à cette époque qu’il crée sa compagnie amateur, le Théâtre de la Roulotte, qui deviendra professionnelle en 1982. Bien que reconnu très jeune, ses pièces ont peu été montées par d'autres metteurs en scène de son vivant. Quand il meurt du sida le 30 septembre 1995, c’est un metteur en scène connu mais un auteur encore méconnu. Certes, plusieurs de ses pièces ont été jouées avec succès, mais d’autres restent dans le tiroir ou incomprises.
Sa notoriété n’a cessé de croître depuis sa disparition et de nombreuses mises en scène ont été réalisées autant en France qu’à l’étranger.