De retour de la guerre, le prince Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, viennent célébrer leur victoire chez le seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Le mariage de Claudio et de Héro, fille de Léonato, sera le point d’orgue de ces festivités. Mais c’est sans compter sur les machiavéliques machinations de Don Jean, frère de Don Pédro, pétri de haine envers son frère et ses amis.
Pendant ce temps, une autre guerre se trame. Celle entre Béatrice, cousine de Héro, et Bénédict qui rivalisent d’esprit et affirment ne croire qu’au célibat. Leur entourage entreprend par des pièges savamment tissés de les amener à une montagne d’affection l’un envers l’autre.
Une comédie romantique, où amour et comédie côtoient à chaque instant la manipulation et le tragique ; où sous les fausses apparences, se révèle une sincérité touchante.
William SHAKESPEARE(1564 - 1616)
Issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon il est considéré comme le plus grand dramaturge anglo-saxon. Dés 1592 il joue ses propres pièces à la cour d’Elisabeth 1er et collabore avec Christopher Marlowe et Ben Johnson. En 1608 il acquiert un peu plus d’indépendance en devenant actionnaire du Théâtre du Globe et du Blackfriars. Auteur d’une œuvre unique et intemporelle, il s’attache à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines. C’est l’un de rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la tragédie « Roméo et Juliette », « Hamlet », « Le Roi Lear », « Macbeth » que la comédie, « Beaucoup de bruit pour rien », « La nuit des Rois » ou le drame historique « Richard III », « Henri V »…
La virtuosité stylistique et la richesse des ses intrigues font de l’œuvre de William Shakespeare un monument de la littérature qui ne cesse d’inspirer les écrivains et les artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Sources : Evene, Wikipedia