CHARTE DE L’ARBRE

Vu l’amplification des épisodes de chaleur, pics de pollution, périodes de sécheresse, inondations, coulées de boue et l’érosion du littoral, une Charte de l’Arbre et du Paysage a été adoptée le 19 octobre 2023 par le département. Elle vise à sensibiliser et à faire adhérer les collectivités à une meilleure prise en compte de l’Arbre qui est notre atout fondamental. En effet, c’est un filtre naturel des polluants, absorbeur de CO2, protecteur des rayons lumineux, des vents violents. Il permet l’apport d’eau et de fraîcheur, la stabilité des sols, l’infiltration des eaux de pluie. C’est un foyer de biodiversité, un point de rencontres et d’échanges.

Le Conseil Municipal adhère à la démarche car :

« Planter, c’est investir pour demain

Conserver les arbres, c’est répondre à l’urgence d’aujourd’hui »

Christophe Drénou

 

Dans notre région, beaucoup d’arbres sont malades (ex : le chancre du platane) et de même essence permettant la propagation des maladies.

L’ambition du département est de :

-          Recenser les arbres avec une analyse phytosanitaire.

-          Compenser les arbres abattus et augmenter leur nombre et leur variété.

-          Planter les bons arbres au bon endroit pour éviter les coupes drastiques et pour leur permettre un bon développement dans un environnement qui leur convient.


À notre échelle, nous devons essayer de planter un maximum d’arbres, d’arbustes et des vivaces dans notre village. Nous vous proposerons donc une nouvelle journée citoyenne de plantation en novembre. Comme chaque année, un technicien des pépinières départementales viendra étudier les différents arbres et arbustes les plus adaptés.

 

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint Exupéry

 

Et au village, nous n’avons pas attendu la charte avec plusieurs kms de haies plantées dans les années 80, plus de 700 arbres et arbustes plantés ensemble depuis 2020 et surtout, nos jeunes pousses…

Chaque année, nous plantons un chêne pour chaque naissance. Chaque arbre est baptisé du prénom de l'enfant.

C'est une fierté.

Parce que l'arbre est essentiel.

Parce que nous sommes Les Cassés: Les Chênes.

Ainsi, l’enfant né au village trouvera, toute sa vie, une extension de lui-même, un jumeaux végétal auprès de qui s'abriter.

Nous sommes les chênes, stables, patients, ouverts, majestueux.


CHARTE DE L'ARBRE.pdf