1211

Rétrospective 2011

    1211-2011 800 ans est un anniversaire, une occasion de se remémorer l’histoire de notre village cette année 1211 sera le témoin d’événements dramatiques qui marqueront notre terre du lauragais .Une date et des évènements qui valaient bien un monument….

    Un Mémorial voilà ce que le petit groupe de passionnés d’Histoire et de notre patrimoine ont érigé.

Le site a été aménagé grâce à ces fidèles « ouvriers » bénévoles qui aidés de notre non moins efficace agent technique (pour ne pas dire cantonnier) ont mis en valeur ce lieux avec peu de moyens, beaucoup de travail et beaucoup d’idées.

    Autour de cet événement plusieurs manifestations se sont déroulées du mois de mai au mois de septembre ,elles nous ont permis de mettre a l’honneur notre village ,son patrimoine ,et le dynamisme de certains habitants .

Du 12 au 24 Mai exposition du Conseil Général sur la Croisade contre les Cathares.

Le 20 Mai date anniversaire du bucher lancement officiel des manifestations dans le Lauragais ou été invité toute la population en présence du Sénateur Roland Courteau, de la Conseillère Régionale Hélène Giral, de notre Conseiller Général Stéphane Linou, de nombreux Maires des communes alentours et des membres de l’association Lauragais au cœur avec qui nous avons mis en place tous ces événements.

Le 21 Mai, conférence de J P Cazes.

Le 22 Mai, randonnée Les Casses– Montferrand, « sur les traces de Simon de Monfort ».

Le 2 septembre visite nocturne du village commentée par Michel Mirgon, Reine Expert et Alain Calmette où se sont agréablement mêlés anecdotes et Histoire et pour finir en beauté :

Le 3 septembre conférence d’Anne Brenon par Alain Calmette, inauguration du Mémorial Cathare sur le site du fort, repas et concert ; une belle prestation de Claude MARTI et ses musiciens, un moment envoutant ponctué d’accents musicaux du sud et de très belles voix.

L’association a participée activement à tous les événements commémorant cette année 1211 en Lauragais chez nos voisins de Monferrand, Laurac le Grand, Saint Martin Lalande et Lasbordes.

    Tout au long de cette année 2011 nos « fourmis » ont travaillé à aménager et embellir le village, réfection du lavoir de la rue du couvent, aménagement et plantation de la promenade le long du Marés, et bien sur le site du fort avec l’implantation du mémorial et de l’escalier.

    Une année bien remplie empreinte de bonne humeur et de convivialité, ponctués de grands moments de stress et de joie, une vraie recette pour la garder en mémoire !

    Encore merci a tous ceux qui ont participé à faire de tous ces petits et grands moments de très bon souvenirs.

 

2012, l’année de la fusion.

 

    Après une assemblée générale commune des deux associations il a été pris à l’unanimité la décision de fusionner les deux entités. En effet les 2 associations avaient les mêmes membres et les mêmes buts ; la culture ; l’histoire ; et le patrimoine de notre village et de notre région. Il nous a paru inutile d’être 2 pour faire les mêmes choses.

    Nous avons commencé l’année de façon agréable le 23 Mars par un repas « auberge espagnole » suivi de la projection de la vidéo du spectacle donné à Laurac l’année passée « Guiraude et Aymeric de Laurac », écrite par Alain Calmette ; auquel plusieurs Cassignols avaient participés, une soirée conviviale passée en compagnie de nos amis l’association « Lauragais au Cœur ».

    Le 9 Juin balade chez nos ancêtres les Gaulois à l’archéo site de Saint Julien sur Garonne passionnant retour dans le temps où nous avons rencontré un peuple « les Volques Tectosages » qui comme nous l’ont appris nos bon vieux livres d’histoire n’étaient pas des rustres qui mangeaient avec les doigts, avaient des cheveux longs avec barbe et moustaches, mais des gens civilisés avec une culture et des techniques évoluées. Cette journée fut très appréciée des plus petits aux plus grands.

    Nos « fourmis » ont encore travaillées à la finition du site du fort .Cet aménagement sera finalisé par la mise en place de pupitres en pierre sur lesquels seront fixées des plaques en lave émaillée, qui donnerons aux visiteurs des indications historiques sur ce lieux, des panneaux directionnels vont également être mis en place pour indiquer le « Mémorial » Une conférence est prévue dans l’hiver et d’autres actions peut être...

    Nous invitons tous ceux qui ont envie de restaurer, entretenir notre cadre de vie, faire vivre notre patrimoine à nous rejoindre. Toutes les petites et grandes mains, expertes ou pas seront les bienvenues ainsi que toutes les idées.

La Présidente

C Puig

Association « Les Casses 1211 – Patrimoine »