Agriculture

Le Lauragais est un territoire à forte empreinte agricole. La plupart des exploitations sont consacrées aux cultures céréalières, avec le blé dur comme espèce dominante. Le Lauragais représente 15% de la production nationale en 1999, soit 230 000 tonnes.

La culture du tournesol s'est fortement développée et représente aujourd'hui plus d'un quart des surfaces labourables. Le reste de ces surfaces est consacré à la culture des pois, du soja, un peu de maïs et de colza. Le Lauragais audois a fait une place importante à la diversification (semences, hors sol,…).

L'agriculture est aussi marquée par le développement des surfaces irriguées.

En matière d'élevage plusieurs exploitants orientés "bovins viande" bénéficient du label rouge "veau fermier sous la mère" et sont rattachés à la coopérative de production de veau fermier du Lauragais de Revel où la zone de reconnaissance touche l'Aude, le Tarn et la Haute-Garonne.

A Castelnaudary, une part importante des activités d'élevage privilégie l'élevage ovin qui bénéficie du label rouge "Agneaux fermiers des pays d'Oc" et de la marque "Agneau du Pays cathare". Pour les autres productions, une centaine d'éleveurs " bovin lait " et quelques 60 éleveurs de porcs sont présents sur le pays.

Le Lauragais se positionne de plus en plus sur un marché de produits de qualité : blé dur en contrat qualité, semences certifiées, viandes labellisées, traçabilité des filières et plus récemment filières non OGM pour certaines productions végétales.

Le pays se distingue par l'importance des productions locales en qualité et volumes, toutes génératrices de nombreux emplois.

Les agriculteurs du village:

Adolphe CATHALA

Georges PUIG

Patrice GRILHERES

Eugene FOUCHER

Pierrette FOUCHER

Jacques CRESPY

Frédéric BATIGNE