Patrimoine

 

HISTOIRE

 

Les Cassés était au XII° siècle une importante place forte dépendant du Comté de Toulouse et du diocèse de Saint-Papoul. La seigneurie appartenait aux seigneurs de Saint-Félix. Cette place fut témoin de plusieurs combats et de nombreux faits historiques

En 1199, Jeanne d'Angleterre, femme de Raymond VII, comte de Toulouse, voulant venger les rebelles qui avaient offensé son mari, en ce moment à Nîmes, se mit à la tête d'un corps d'armée et entreprit le siège du Château des Cassés. Mais elle fut obligée de lever bientôt ce siège, parce qu'elle fut trahie par les siens qui fournirent des armes et des vivres aux assiégés. Les

traîtres brûlèrent aussi le camp, d'où Jeanne ne sortit qu'avec beaucoup de peine.

En 1211, la place des Cassés fut assiégée et prise par les Croisés. La garnison ne pouvant plus tenir demanda à capituler, et se rendit aux conditions suivantes :

1- que Simon de Montfort lui permettrait de se retirer où elle voudrait, la vie sauve.

2- qu'elle livrerait aux Croisés tous les hérétiques qui se trouvaient dans le château. Les évêques qui étaient dans l'armée des Croisés entrèrent dans la place où, après avoir vainement exhorté cinquante hérétiques à se convertir, les abandonnèrent aux Croisés qui les brûlèrent tout vifs avec une joie extrême.

Peu de temps après, l'Abbé de Citeaux apprenant que 80 hérétiques étaient dans une tour du château des Cassés, en ordonna l'assaut et, les ayant fait prisonniers, il les livra aux flammes. Il fit ensuite raser les tours et le village sans y laisser pierre sur pierre.

Bientôt après, le Comte de Toulouse ayant remis le pays sous son obéissance, fit reconstruire le château des Cassés qui fut repris en 1212 par Simon de Montfort. En 1235, les inquisiteurs y firent une descente judiciaire.

L'ancien Château-Fort, près de l'Église, propriété de Mr de Reynes, a été complètement transformé. La construction carrée s'élevant au-dessus de la toiture serait le seul vestige des fortifications.

L' Eglise, de style ogival, a été bénite par Mgr de la Bouillerie, Évêque de Carcassonne, le 19 mai 1872, et consacrée par Mgr Leuillieux le 28 octobre 1876.

La Rigole, alimentant le Canal du Midi, passe à proximité des Cassés.