Nombreux sont les projets que les membres des Amis de l’École voudraient mettre en place. Cependant, l’association va bientôt fêter son 3e anniversaire, mais le manque de moyens est un frein majeur à la mise en place de nouvelles activités pour les enfants. D’autre part, le manque d’effectif humain et de soutien public empêche l’accueil de nouveaux élèves au sein de l’association.
Par conséquent, voici une présentation complète des principaux projets que l’association souhaiterait réaliser pour assurer un meilleur avenir pour nos enfants :
- Rénover les locaux centraux de l’école afin de les mettre à profit aussi bien pour les élèves sous la forme d'une salle de jeux et d'une salle informatique. L'intérêt d'un tel projet est multiple car il sert l'intérêt général, celui des enfants, et serait une source d'autofinancement pour les membres de l'association
- Mise en place d’une « Bibliothèque Mobile » (par exemple dans une camionnette) qui pourrait se déplacer chaque jour dans une école différente, et reviendrait à moindre coût que l’organisation d’un local, et également protègerait mieux les livres pendant la saison des pluies.
- Instaurer un groupe de soutien pour jeunes adultes afin de combler leurs lacunes en calcul, mathématique, orthographe et langue française. Cela pourrait concerner les hommes travaillant dans des secteurs manuels, et également les femmes s’initiant au micro-crédit, ou travaillant sur les marchés. Il faudrait mettre en place des horaires aménagés conjointement à l’accord des entrepreneurs, par exemple les mardi et jeudi soirs.
- Organiser des partenariats avec d’autres associations : a) Dans un premier temps avec des associations locales afin de créer des évènements à plus grande échelle que la commune et ce entre différentes écoles, par exemple avec des compétitions sportives, des festivals culturels et pédagogiques, des concours d’orthographe, …
b) Dans un second temps avec des institutions étrangères dans le but de favoriser et faciliter l’arrivée et le suivi des bénévoles.
- Octroi d’un siège social dans la commune afin de centraliser l’organisation des activités scolaires, l’administration de l’association, et formaliser les rapports avec les bénévoles.
- Bénéficier d’une structure d’accueil pour les bénévoles étrangers dans la perspective de pouvoir les loger sur le long terme et ainsi assurer un meilleur suivi de leur mission sur place.