La vocation de l’Association Les Amis de l'École est simple: combattre l'insuffisance scolaire. Il s'agit d'un problème récurrent au Sénégal, plus particulièrement dans la campagne que dans les grandes villes. Et pour cause: à peine 40% de la population sénégalaise âgée de plus de 15 ans sait lire et écrire. Le gouvernement n'est d'ailleurs pas étranger à une telle carence, puisqu'en 2009, seuls 5,8% du PIB était consacré à l'éducation.
A Grand Mbao, la population a décidé de prendre les choses en main, et de soutenir elle-même ses enfants à poursuivre leurs études sans attendre que la providence vienne les y aider. Une volonté farouche concrétisée grâce à Ibrahima Ndoye et Cheih Sabidou Ndiaye, qui en 2007 ont créé l'association Les Amis de l'Ecole.
Jusqu'à aujourd'hui, les activités de l'association concernent notamment l'enseignement et le soutien scolaire, ainsi que la mise en place d'activités pédagogiques et culturelles. La collaboration avec des bénévoles locaux et étrangers a permis de développer ces activités. Un partenariat avec l'Institut de Gestion de la Rochelle (France) et le Lycée Polyvalent Jules Froment Enseignement Professionnel(Aubénas) a notamment permis la création d'un cyber espace à Grand Mbao en 2011.
Voici la composition de la direction actuelle de l'association:
Adresse officielle:
Quartier Lansar
Grand Mbao (Dakar)
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'Historique de l'association depuis ses débuts.