Actualités

Arrivée des jeunes lycéens français à Grand Mbao où ils ont rencontré les Amis de l'Ecole. C'est parti pour dix jours de découvertes, d'émotion, le tout rythmé par la bonne humeur et l'enthousiasme. 
Entre visite des sites environnants (Hann et le village des tortues), sensibilisation à la culture locale (cuisine, art), les jeunes Français et leurs compagnons sénégalais ont partagé, échangé, et surtout appris énormément. 
Une expérience que tous ont hâte de renouveler. 
A quand leur prochain voyage ensemble?

Rencontre entre les élèves du lycée Jules Froment et les Amis de l'Ecole

 

Les élèves de l'association se préparent à accueillir du 19 au 29 avril 2012 les élèves du lycée Jules Froment à Grand Mbao. 
A la suite d'une collaboration fructueuse nourrie par une correspondance soutenue entre les élèves, d'envoi de matériel au village, d'échange de savoir-faire, les jeunes français vont enfin pouvoir découvrir le Sénégal, et ceux avec qui ils ont tant partagé depuis de long mois... 
Souhaitons-leur un beau séjour en Teranga !


Le partenariat avec le lycée





Le partenariat avec le lycée polyvalent Jules Froment (Aubénas, France) se poursuit. L'association a organisé des ateliers avec les enfants pour confectionner des bijous de perle qui seront ensuite envoyés en France...

Atelier Perles




La première  vidéo officielle sur l'association, et surtout ses élèves. Quelques instants de bonheur mis en boîte, des fous rires à peine dissimulés devant l'objectif, un panorama sur le village de Grand Mbao... le tout dans un habillage moderne avec une touche d'électro.
Quand les Amis de l'Ecole font leur cinéma, c'est un peu tout ça à la fois.


Les amis de l'Ecole font leur cinema



La quatrième édition du Grand festival des enfants a eu lieu du 7 au 10 juillet 2011 à l'école El Hadj Babacar Cissé de Grand Mbao. Pour l'occasion, les enfants se sont vêtus de costumes traditionnels pour différentes prestations devant un public toujours plus fourni. Accompagné d'un groupe de ballet venu de Dakar, ils ont livré des spectacles de théâtre, poésie, récitals du Coran, spectacle des «faux-lions»,... Les meilleurs d'entre eux ont été récompensés à l'issue de concours d'orthographe et de dictée. La suite en image...

Festival 2011




Pour l'édition 2010 du Festival Mondial des Arts Nègres, retrouvez les Amis de l'Ecole les 17 et 18 décembre à la Galerie Art Evasion (Médina, Dakar).

Au programme: peinture, sculpture, théâtre.


Les enfants comptent sur vous !






Appel à Dons
Recherches de partenaires





C'est la rentrée chez les Amis de l'Ecole !  Et qui dit rentrée, dit nouveaux projets.
Tout d'abord le FESMAN (Festival International des Arts Nègres).Organisé par la ville de Dakar en décembre 2010, les enfants devront une nouvelle fois prouver leurs talents d'artiste pour illustrer l'histoire des esclaves sur l'île mythique de Gorée......en partenariat avec Haby Diallo, présidente de l'association des Trois A (Médina, Dakar).
                                                            Ensuite vient la construction du Cyber Espace à Grand Mbao. Initié par un groupe d'étudiants en Master II à l'Institut de Gestion de l'Université de la Rochelle (France), l'association recherche des partenaires et des fonds pour consolider le projet. Un budget préliminaire est établi, et de nombreuses actions sont mises en place pour poser la première pierre, début 2011. Le but : permettre aux enfants de s'initier à internet, et maîtriser cet outil de communication incontournable. A long terme, c'est leur insertion sur le marché du travail qui sera facilitée.
Mais, sans votre généreuse contribution, rien ne sera possible ... plus que les enfants, c'est l'avenir de Grand MBao qui en dépend.





Bonjour cher visiteur,

Bienvenue sur le site de l'association

LES AMIS DE L'ÉCOLE.
L'association résulte d'une collaboration entre divers habitants de Grand Mbao qui ont voulu coordonner leurs efforts dans le but de soutenir les enfants dans leur scolarisation, les encourager à étudier. Malheureusement une "bonne scolarisation" n'est encore que le monopole d'une élite ayant les moyens financiers d'offrir des cours de renforcement à leurs enfants.
 L'injustice est partout, mais c'est ensemble que nous pouvons la briser. La chance peut être donnée à ces enfants qui représentent le pilier de l'avenir. Unissons nos forces et tendons la main à celui qui en a besoin, celui qui rêve d'un avenir meilleur.
Offrons leur ce que leurs parents n'ont pas eu: cette liberté précieuse de lire et écrire. Un objectif que l'association compte accomplir.

En espérant que la visite du site vous sera agréable et vous apportera un regard neuf et positif sur notre combat quotidien...n'hésitez pas à faire part de vos commentaires!
 









Comments