Qu'est ce que le Roller Derby ?

Avant tout c’est un sport basé sur des tactiques et sur une bonne condition physique sur un fond de course en patins à roulettes (appelés quad) les contacts sont plus qu’omniprésents.

Le sport plus connu sous le nom de roller catch dans les années 1940 est aujourd’hui pratiqué par plus de 1500 personnes en France et plus de 40 pays dans le monde.

Souvent attribué à une discipline féminine le roller derby connait un essor impressionnant dans la gente masculine. Aujourd’hui plus de 15 ligues contre 1 en 2011 !

Le principe du jeu ?

Pour faire simple, le sport se joue sur une piste ovale plate appelée track. 14 Joueurs et 2 coachs dans chaque équipe. Pas moins de 18 arbitres pour un seul match qui dure 1 heure et est divisé en deux manches de 30 minutes. Ces deux périodes sont divisées en sous périodes appelées dans le jargon des « Jam » ne pouvant excéder 2 minutes et entrecoupés de 30 secondes ce qui permet à l’équipe de changer ses joueurs à chaque « jam ».

Les joueurs sont divisés en différents rôles : le jammeur (attaquant qui marque les points) et le bloqueur (défenseur) sur le track 4 bloqueurs et 1 jammeur des deux équipes, soit 10 joueurs sur la piste.

Le but étant pour le jammeur de passer les bloqueurs adverses dans les limites de la piste et de façon légale afin de marquer des points (1 point par bloqueur dépassé), l’objectif des bloqueurs étant eux de favoriser le passage de leur jammeur tout en empêchant le jammeur adverse de les doubler et ceci à coups de hanches ou d’épaules.

Ceci est une manière succincte d’expliquer le sport, certes, mais le roller derby ne se pratique pas si vous n’avez pas un minimum de connaissances de patinage et des règles. Pour cela chaque patineur passe un test avant d’être apte à disputer un match.

Le track :

Le track