Maroc 2013: la Grande Traversée du haut Atlas Central à pied

"Au Fil de l'Haut" le titre du trek que nous avons choisi, résume bien cette petite aventure réalisée à deux. Nous avons suivi durant plusieurs jours l'Assif Melloul, l'Assif n'Aït Bou Guemez et l'Assif Tessaout,  en passant par des hauts cols à plus de 3000 m et le quatrième sommet de l'Afrique du Nord: le M'Goun à 4068 m.

L'Intro, par Laurent

Le Maroc reste un pays merveilleux,  plein d'antagonismes. Là où dans certains villages une ribambelle d'enfants vous assaille de "bonjour, bonbon, stylos", d'autres vont nous offrir des pommes. Aux champs cultivés dans les parties les plus larges et les plus irriguées, sont accrochés des villages aux parois et aux promontoires rocheux dans les parties les plus étroites.

Au fil des kilomètres se succèdent chemins larges ou à contrario parties vertigineuses à couper le souffle.

C'est ce qui fait tout le charme du pays !!!

Le trek que nous vous proposons ici à été réalisé et organisé par mes soins, en mobilité douce, sans guide ni agence, en s'inspirant du livre:      " Maroc" de Vincent Geus (éditions de la Boussole) et des conseils de Pierre Martin.  Comprenant le portage du sac à dos et de la nourriture et de l'eau. Accessible à tous il nécessite néanmoins un entrainement permettant de réaliser des étapes de 20 à 40 km dans la journée, debonnes connaissances en orientation et terrains variés.

Le budget, est d'environ 900 euros/personne (sur 3 semaines dont 14 jours de trek, incluant billets d'avion, assurance, logement, nourriture, transports locaux sur place, excursions la dernière semaine, souvenirs :-)....

Bons  voyages - Murielle et Laurent

Quelques chiffres:

- Dénivelée positive total: 7622 m (donnée altimètre)

- Dénivelée négative total: 7510 m (donnée altimètre)

- Nombre de kilomètre total: 276,5 km (donnée GPS)

- Temps de marche total sur 14 jours: 111 heures et 18 minutes (pauses comprises, donnée altimètre)

- Heures de Vol: 3 heures à l'aller et 2h45 au retour

Récit

Lundi 30 Septembre 2013

- Arrivée au Maroc -

6h30, le jour se lève sur Grenoble et nous aussi....   Nos yeux brillent déjà d'impatience à l'idée de partir, et nos bras s'activent dans les derniers préparatifs (Murielle met son vernis à ongle pour les pieds). Nous partons vers 9h, direction la gare routière à pied. Oui, oui, nous avons décidé de tout faire en mobilité douce, en accord avec nos convictions pseudo-écolo, ce qui implique uniquement des transports en commun, qui comme vous le verrez plus tard au Maroc, sont parfois des plus farfelus :-) !!!Laurent est songeur, un peu, voire beaucoup stressé par le fait de prendre l'avion....

Moi-même j'appréhende, mais c'est notre choix de partir à l'étranger, alors Inch' Allah....22h, nous voilà enfin dans notre hôtel à Marrakech. Mais quelle journée mouvementée:  notre avion n'a pas du tout décolé à l'heure, faute à la soute avant qui ne souhaitait pas se fermer ! Enfin le décollage, l'arrivée à l'aéroport où il a fallut s'acquitter des formalités douanières qui furent à l'image du Maroc: Tranquille !!!

Mardi 1 Octobre 2013

Marrakech - Imilchil

Dans les transports en commun

Première étape, trouver un moyen de rejoindre notre point de départ Imilchil à 2160 m. Après deux compagnies de bus où tout était complet, nous en trouvons enfin une pour Béni-Mellal à la gare routière de Babdoukala. Là c'est la cohue...Et dans un mélange détonant de voix, s'entremêlant sans cesse, de personnes s'empressant de charger les bagages dans les soutes, nous attrapons un bus. L'immersion dans le vrai Maghreb commence.  Pas de climatisation dans le bus et la chaleur est bien au rendez-vous. Halte à mi-parcours: on repart avec une chèvre et des passagers debout dans le couloir ! Arrivée à Beni-Mellal, trois heures trente après notre départ. Premier thé à la menthe à l'ombre de la terrasse d'un café, avant de trouver un grand taxi qui nous mène à El-Ksiba. A noter que si nous sommes 7 dans une Mercedes, nous sommes installés tous les deux à l'avant avec le chauffeur. Bien sur impossible pour nous de mettre la ceinture de sécurité !!! La journée est loin d'être terminée puisqu'il nous faut encore prendre deux mini-bus collectifs surchargés jusqu'à 21h. On vous passe les détails des changements en pleine route de montagne, debout, la musique à fond, les personnes entre le toit et l'échelle de notre moyen de transport préféré :-).

Mercredi 2 Octobre 2013Imilchil - Assaka

D+: 342 m               D-: 476 m

Durée totale (avec pauses): 8h34

Km étape: 23             Km total: 23

Après une douche froide mais vivifiante, nous assistons à notre premier lever de soleil avec au loin le berger et ses moutons: la définition du bonheur !!! Top départ, c'est parti pour la grande aventure. Assez facilement nous trouvons la piste et commençons à suivre l'Assif Melloul en traversant successivement plusieurs villages: Iboukhennane, Ali ou Daoud notamment. Peu de panneaux, mais nos cartes permettent de les situer. Nos joyeux "Salam Aleïkoum", lancés à tour de bras toute la journée, vont égayer nos rencontres.  En début d'après-midi, c'est le moment de chausser les sandales de traverser les premiers gués.

Quel plaisir d'avoir les pieds dans l'eau, au moment où la rivière s'engage dans une gorge étroite et très haute que nous allons suivre pendant 4 jours. Sous un soleil persistant, nous zigzaguons d'une rive à l'autre, surprenant çà et là quelques troupeaux de moutons et de chèvres, rencontrant quelques marocains avec leurs mules chargées de bois pour l'hiver. Vers 16h, installation du bivouac sur la terrasse d'un petit refuge, peu avant la cluse d'Assaka. Douche appréciée dans une vasque profonde du torrent. Au menu ce soir: Tartiflette lyophilisée et tisane. La nuit tombe vite et à 19h, nous fermons les yeux sur notre première journée de trek qui s'annonce riche en émotions....

Jeudi 3 Octobre 2013

Assaka - Batli (ou presque)D+: 48 m               D-: 212 m

Durée totale (avec pauses): 7h30

Km étape: 18            Km total: 41

C'est véritablement la journée les pieds dans l'eau!!!! La cluse d'Assaka est l'endroit où la gorge se resserre le plus étroitement. Au loin, le village perché de Toussefsedi, nous regarde. On passe rive gauche par une vire en hauteur, et enchaînons un nombre incalculable de gués et resserrements divers.  Les greniers de falaise d'Igherm n'Ouchtim (visibles au bout de deux heures selon le topo) devraient être là , mais quatre heures plus tard, toujours rien ! On se pose des questions, Lolo sort son gps et à priori on est à mi-parcours. Tant pis pour les greniers, on ne fera pas demi-tour.

Entre les pierres et les gués, nos pieds s'abiment avec nos sandales modestes....La végétation se fait plus dense au fur et à mesure de notre progression: frênes, érables, chênes verts ou encore le fameux buis des Baléares. Faible espoir de finir dans les temps lorsque nous croisons des femmes lavant leur linge et un troupeau de moutons avec la bergère et son enfant: le village de Batli ne devrait plus être loin ! Vers 16h, sur la pelouse d'une petite terrasse naturelle, exempt de bestioles rampantes, la tente est installée. Les sources sont à deux cent mètres, juste avant un gué. Le village n'est pas encore là mais nos pieds ont besoin de repos !!!

Vendredi 4 Octobre 2013

Batli (ou presque) - Aït Boulmane - Anergui (gîte de José)D+: 460 m               D-: 515 m

Durée totale (avec pauses): 7h50

Km étape: 12            Km total: 53

Le soleil cogne fort ce matin. Après trois heures d'efforts dans l'eau et les blocs de pierres, nous atteignons enfin le village. Maïs et pommes de terre ornent les terrasses fertiles. Par un petit sentier raide nous rejoingnons Tizi n'Dari, un col à 1968 m, qui ouvre sur la vallée d'Anergui.  Après avoir redescendu ce que nous avons monté depuis le fond de la gorge (lol), nous rejoignons le hameau d'Aït Boulmane sur la gauche et son gîte.

Laurent veut s'y poser mais je trouve le gîte trop cher et finallement, notre rencontre fortuite avec José, nous fait reprendre notre marche pour Anergui. Celui-ci tient en effet un gîte fabuleux (lien web) dans le sud du village, quelque peu en hauteur. Autour d'un délicieux Tajine, nous échangeons agréablement avec notre hôte sur le Maroc et notons quelques mots et phrases en Berbère qui pourrait s'avérer utiles. "Aman" : l'eau de la rivière, "Maini abrid n'...?": où est le chemin de, "Maini illan wasman ?": où y a-t-il de l'eau ?.

Samedi 5 Octobre 2013

Anergui (gîte de José) - La Cathédrale D+: 360 m               D-: 576 m

Durée totale (avec pauses): 10h36

Km étape: 40           Km total: 93

Sur les conseils de José, nous évitons le plateau du Koucer bien trop sec à cette époque, pour continuer à suivre l'assif Melloul jusqu'au bout, proche d'un gros "cailloux", prénommé "la Cathédrale",

de plusieurs centaines de mètres de haut. Bien qu'éprouvante, cette journée nous fait encore découvrir de magnifiques paysages. La gorge que nous avons suivie depuis déjà 3 jours, se fait encore plus haute et les couleurs sont à leur apogées.  Mais quelle chaleur, à midi il fait quarante degrés, avec bien peu d'ombre!  La rencontre avec une vipère aspic, me rappelle que nous devons être vigilants dans nos déplacements. Quand, plus loin, sur les dix derniers kilomètres devenus carrossables, nous croisons plusieurs mini-bus 4x4 et des bulldozers qui broient les pierres pour élargir la piste, on s'interroge quelque peu. Arrivée vers 18h au gîte d'étape, complet,  nous plantons la tente sur la pelouse, et dinons aux chandelles d'un copieux tajine accompagné de fruits onctueux, sans oublier la "Harira" (soupe marocaine).

Dimanche 6 Octobre 2013La Cathédrale - Ighrem n' Talmset (bien après)

D+: 1279 m               D-: 270 m

Durée totale (avec pauses): 11h01

Km étape: 30           Km total: 123

Départ à la frontale. Plusieurs paires d'yeux nous suivent, quatre chiens ont décidé de faire un bout de chemin avec nous, de façon plus ou moins agressive. Au bout de deux heures, il n'en reste plus qu'un, une plutôt, qui va s'avérer au fil du chemin courageuse, tenace, affectueuse tout en étant un en retrait. Contournant par sa droite la cathédrale, la piste du début censée avoir été conçue pour les 4x4,

se révèle être plus adaptée pour les mules et c'est tant mieux !!! Il est midi lorsque nous déjeunons à l'ombre d'un gros rocher. Au menu sardines et maquereaux en conserves, les seules denrées avec le pain que nous trouvons aux ravitaillements dans les petites échoppes. Le village d'Ighrem n' Talmest franchi aux terrasses vertes et cultivées, la piste s'élargit de nouveau. A droite dans la paroi d'une grosse montagne, une immense bâtisse fortifiée à été construite ressemblant à s'y méprendre à  un palais des milles et une nuits. Halte bienvenue au canal d'irrigation d'un petit village où il est temps de soigner nos pieds, bien chahutés depuis l'Assif Melloul. Après un nouveau col, nous rejoignons une plaine lieu idéal pour bivouaquer à plus de 2200 m d'altitude.

Lundi 7 Octobre 2013Ighrem n' Talmset (bien après au bivouac) - Assemsouk

D+: 361 m               D-: 243 m

Durée totale (avec pauses): 4h39

Km étape: 16           Km total: 139

Il fait frais ce matin, C'est plus chaudement vêtu que nous prenons la route. Il nous faudra plus de deux heures pour atteindre Tizi n' lissi. Mauvaise surprise de la journée, la piste que nous devons emprunter s'est transformée en route bitumée sur 8km . On à l'impression de marcher sur du diamant tant le revêtement est dur !!! Pas moyen de faire autrement pour rester dans un temps raisonnable et se reposer après, car demain, il y a de l'orientation dans l'air ! 

 Après deux heures d'effort, nous nous installation au café-gîte modeste mais au combien sympathique. Il sert d'épicerie pour les uns, de dortoir pour les ouvriers d'à côté, de ravitaillement pour les autres. La nuité dans une petite chambre avec repas du soir et petit déjeuner s'élève à 150 dirhams pour nous deux, rien à dire nous sommes preneurs ! Vers 15h, Laurent part en reconnaissance avec Mohamed le propriétaire , en effet le passage prévu dans les barres rocheuses ne l'inspire pas forcément...Il lui indique un itinéraire plus facile dans une petite gorge. Les quelques chiens des bergeries aux alentours, qui leur tombent dessus à cinq, sont plus impressionnants que réellement agressifs, ouf !!! Retour au gîte, lavage, rechargement par panneaux solaires de l'appareil photo et de la caméra. La soirée se termine autour du traditionnel Tajine.M

ardi 8 Octobre 2013Amssassouq - Zaouïa Oulmzi

D+: 604m               D-: 766 m

Durée totale (avec pauses): 7h21

Km étape: 18           Km total: 157

Il est huit heure, c'est le moment de reprendre notre route avec enthousiasme !!! Ce gîte nous a apporté l'essentiel: l'accueil, les sourires, les discussions mêlant quelques mots de français aux phrases berbères. C'était une sacrément bonne idée de s'arrêter là. Notre compagne canine nous attend, fidèle, en manifestant sa joie joyeusement aux côtés de Laurent. C'est le marché sur la place du village, Murielle succombe à la vue de belles mandarines, elle en prend six qui lui sont offert par le marchand.  Nous attaquons la montée au col Tizi Yllaz à 2905 m, finalement bien tracée qui va nous permettre de rejoindre la vallée des Aït Bou Guemez.

Magnifique, nous y croisons plusieurs chiens de bergers bruyant mais inoffensifs et apercevons nos premiers dromadaires appartenant aux tributs semi-nomades d'Aït Alla. La descente qui s'en suit, en longeant l'Azourki sur notre droite ouvre sur une vaste étendue plate et désertique: l'Izourar. Lac asséché aux périodes chaudes de l'été et de l'automne, il se remplit le reste de l'année et offre alors aux oiseaux un refuge inespéré. Sa formation est due à un glissement de terrain il y a quelques siècles. Nous naviguons alors à vue entre les buissons épineux que sont les Xérophites. De nombreuses araignées y tissent leurs toiles, quelques lézards s'y baladent et l'on soupçonne une faune bien plus abondante !!! Il nous faut entamer une nouvelle descente, cool au début, puis en lacets raides par la suite pour rejoindre la fabuleuse "vallée heureuse". Installation au gîte de Mohamed (eh oui un de plus), guide de son métier. Après une douche chaude fort judicieusement appréciée, nous faisons connaissance avec un groupe de touristes français et un couple d'espagnols avec qui nous partageons le repas du soir. A regret nous devons trouver aussi une solution pour notre compagne, en effet les jours prochains, tant au niveau orientation qu'altitude, risquent d'être trop dur pour elle. Nous négocions pour quelques dirhams un deal avec lui pour la garder le lendemain et nous permettre de partir (à regrets) seuls. En pleine nuit, Murielle revient précipitamment des toilettes: une bestioles velue aux longues pattes, fort affectueuse, est venue lui dire bonjour (lol).

Mercredi 9 Octobre 2013Zaouïa Oulmzi - Tabant

D+: 65m               D-: 293 m

Durée totale (avec pauses): 6h31

Km étape: 16           Km total: 173

Comme convenu avec propriétaire du gîte, ce matin nous partons discrètement par une porte dérobée pour que notre "toutoute", ne nous vois pas partir. Aujourd'hui c'est une étape plus tranquille, néanmoins on ne s'ennuie pas car nous alternons, virevoltons, entre champs, pistes et canaux d'irrigation.

La vallée est large, fertile, les villages prospères et nombreux. Aux falaises, se succèdent dorénavant une mosaïque des plus colorées. Nous arrivons à Tabant vers 15h, dans un gîte idéalement situé en face d'un immense grenier à grains tout en haut d'un promontoire. Belle vue du balcon. Nos sacs à peine posés, nous nous rendons dans le centre de cette petite bourgade, capitale administrative de la vallée. Elle possède une petite pharmacie bien pratique pour compléter notre trousse de secours avec de l'éosine, véritable aubaine pour permettre à nos blessures de cicatriser. Après un gros ravitaillement en sardines, macros, biscuits et quelques pommes pour Murielle, nous nous reposons en profitant de la vue sur la vallée alentour. Avec un couple suisse et leur guide local, nous partageons un succulent tajine aux pruneaux et olives et immortalisons sur la pellicule le flamboyant coucher de soleil. Laurent est assis à côté de moi avec sa belle marinière bleu (je précise que je ne suis pas du tout d'accord avec ce commentaire), il est trop craquant mon Lolo, avec son nez tout pelé !

Jeudi 10 Octobre 2013Tabant - Sources d'Ikkis

D+: 769 m               D-: 95 m

Durée totale (avec pauses): 7h58

Km étape: 19           Km total: 192

Après un petit déjeuner copieux digne des plus grands chefs, nous continuons notre route aux milieu d'impressionnants vergers surchargés de pommes alléchantes, où de nombreux ouvriers s'attèlent à les cueillir. A noter une chute mémorable de lolo sur l'étroit chemin que nous empruntons à travers les arbres (censuré). Il venait de me prévenir d'être vigilante. Nous laissons le joli village d'Agouti sur notre droite et filons rive gauche, vers celui d'Arous, situé à 1900 m d'altitude. Commence alors la grimpette, dans un petit sentier bien alpin. Pause déjeuner sur les bords de l'Assif Arous, à l'ombre d'un splendide genévrier turifère. Une demi-heure plus tard, première vue sur l'Oumsoud qui culmine à 4068m. Le paysage est splendide et nous continuons notre progression pour atteindre les premières bergeries du hameau d'Ikkis.

Surprise: un abri dressé avec table et chaises nous invite au "Café de l'Atlas". Le frigo berbère, écologique, constitué d'un seau où l'eau fraîche coule depuis un tuyaux permet à nos fanta et coca d'être bien frais.... Impossible de résister à la tentation vu la chaleur et le col de l'Aouri qui nous attend. Le reste de la montée jusqu'au bivouac à 2600 m, un peu en dessous des sources sur de petites terrasses s'avère des plus épuisante. Murielle est fatiguée, moi aussi. Il faut inspecter les lieux pour éviter les rencontres importunes avec les scorpions. Après notre repas, nous nous glissons dans nos sacs de couchage et le sommeil vient nous chercher tout doucement.

Vendredi 11 Octobre 2013Sources d'Ikkis - Refuge de Tarkeddit

D+: 762 m               D-: 437 m

Durée totale (avec pauses): 4h21

Km étape: 6           Km total: 198

La nuit à été fraîche, on est resté dans les duvets jusqu'à 7h. C'est un peu tard, malgré tout l'heure suivant nous somme prêt. Ca monte raide dans une succession de lacets jusqu'à 2870 m au Tizi n'Oumskiq. Le passage qui ouvre la porte du plateau de Tarkeddit est, quant à lui à 3300 m d'altitude, sur le sommet de l'Aouri Est. Le refuge est à droite en contrebas, point de chute pour l'ascension du M'Goun (autre nom de l'Oumsoud) demain.

Descente à la "verticale"  dans un sentier bien caillouteux où nos pieds ont vite envie de glisser. Au refuge, le gardien nous accueille et nous nous installons pour deux nuits. Luxe suprême, les douches sont chaudes à 2900 m d'altitude ! Cet après midi, nous flânons, laissant porter nos regards vers les crêtes que nous allons bientôt parcourir et nous nous amusons des frasques d'une gentille gerboise qui creuse son terrier juste en dessous. A 18h30 nous sommes seuls avec Mohamed, devant un gigantesque plat de spaghettis. Après une délicieuse infusion de verveine, direction le dodo, nous nous levons demain matin à 4h45...

Samedi 12 Octobre 2013Refuge de Tarkeddit - Oumsoud (M'GOUN) en Aller/Retour

D+: 1388 m               D-: 1391 m

Durée totale (avec pauses): 10h01

Km étape: 20           Km total: 218

C'est le grand jour, un peu plus chaudement vêtus que d'habitude, nous démarrons à la frontale. La nuit est d'un noir d'encre !!! Je perds très vite le sentier du début, "ha parce que l'on était sur un sentier ?", me fait remarquer Murielle.... C'est assez vite que je le retrouve, en me basant sur l'observation des cols alentours.  Un somptueux lever de soleil éclaire la combe que nous empruntons maintenant. Elle précède une montée alpine, raide, à la forte pente. Devant nous se profile cette impressionnante arête qu'il va nous falloir suivre jusqu'au sommet. Après une traversée exposée dans une pente qui ne l'est pas moins, nous entamons l'ascension finale. "Wahou", il y a quelques névés récents et du "gaz" comme le dit Laurent. 

A partir de maintenant il nous faut marcher entre 3850 et 4068 m durant 3 km pour rejoindre le sommet. Murielle trouve cela vertigineux et interminable, moi je trouve cela "cool et  marrant"...Un chouïa aérienne, superbe, elle comporte des traversées où l'erreur n'est pas permise. Vers 11h, un gros cairn signe notre arrivée.  Il fait beau, quelle vue !!! Probablement un des plus belles vues sur le Maroc. A l'ouest nous observons les sommets voisins du Rhat et du Tignousti, alors qu'au nord-est c'est la longue crête du Waougoulzat.  Pause déjeuner, durant une bonne heure, on se régale du pic-nique préparé par le gardien: pommes de terre, tomates, pain et la fameuse vache qui rit. De petites tornades semblent vouloir s'amuser avec nous, et nous aussi !!! Il est pourtant nécessaire d'amorcer notre retour sur le refuge. Nous nous penchons sur de nombreux coquillages fossilisés, admirons les pirouettes d'un passereau sur la neige. 16h, de retour, il y a de nouveaux arrivants qui partent faire l'ascension demain. L'ambiance est sympa le soir, devant un plat de spaghettis pour eux et un tajine "spécial Tessaout" pour nous. Merci, Mohamed de nous avoir choyés durant ces deux jours....

Dimanche 13 Octobre 2013Refuge de Tarkeddit - Amezri

D+: 379 m               D-: 959 m

Durée totale (avec pauses): 8h01

Km étape: 18,5          Km total: 236,5

7h, réveil ! Cette journée, Laurent l'attend depuis longtemps !!! Il faut dire qu'aucun descriptif n'existe sur la traversée du plateau. Les quelques renseignements glanés çà et là vont-ils suffire ? Il s'avère que oui, grâce à un petit balisage de points rouges qui nous guide plein ouest vers les gorges de la Tessaout. Au détour des virages, le refuge s'efface dans les couleurs du levant. Le chemin monte alors sur la droite, rejoint un nouveau plateau, plusieurs crêtes et cols avant de pouvoir redescendre dans la vallée. Une traversée longue de trois heures trente, parsemée çà et là de quelques bergeries.

La descente est sport !!! D'abord en lacets serrés jusqu'à un petit Assif qui plonge vers la vallée, on le contourne par des vires gazeuses à souhait sur la gauche. Le sentier n'accorde aucun faux pas. Et dire que des mules passent ici ! Par un étroit goulet entre deux barres rocheuses, nous rejoignons un gros pierrier avant d'entamer la dernière traversée jusqu'au village de Tasgaïwalt et enfin Amezri, terme de notre étape. Fatigués, nous trouvons un gîte certes impeccable mais dépourvu d'un accueil chaleureux. Le propriétaire viendra finalement nous voir deux heures après notre arrivée... 19h30, le village semble plus calme. De notre fenêtre ouverte, on distingue un feu et l'on entend des bruits de tam-tam accompagnés de chants berbères. C'est l'ambiance que nous aimons.

Lundi 14 Octobre 2013Amezri - Ichbakkan - Aït Ali n'to (gîte)

D+: 152 m               D-: 420 m

Durée totale (avec pauses): 8h00

Km étape: 18         Km total: 254,5

Nous suivons aujourd'hui l'Assif Tessaout. Le propriétaire du gîte nous fait l'honneur de visiter son village. A travers quelques mots, nous comprenons qu'il a pris part à la seconde guerre mondiale du côté des français. Entre sa maison et  les cultures en terrasses nous découvrons un véritable patrimoine culturel. A la piste relativement bonne du début, succède des parties défoncées par les nombreux gués.

Ichbakkan, au détour d'un virage est sans doute le plus spectaculaire village que nous rencontrons. En deux parties distantes de plus de 500 m, il est situé dans une gorge encaissée soumise aux crues incessantes de l'Assif. L'une est perchée sur piton de plus de 100 m de hauteur, l'autre près de la rivière. Les maisons fortifiées offrent un superbe panorama. Un village qui mériterait bien d'être classé à l'Unesco. Entre les différentes rives, les cultures s'entrelacent. La vallée, plus austère, n'en est pas moins pleine de charme. En fin d'après-midi, nous trouvons le gîte. Pour le coup, Laurent transforme la douche chaude en hammam. Fin de journée sympa ponctuée par la visite d'une guêpe sur le sac de Murielle bzzzzzz !!!

Mardi 15 Octobre 2013Aït Ali n'to (gîte) - Megdaz - Aït Alla et....Marrakech

D+: 703 m               D-: 857 m

Durée totale (avec pauses): 9h15

Km étape: 22        Km total: 278,5

C'est notre 14ème et dernière journée de trek. Nous quittons l'Assif Tessaout, pour monter vers le village de Megdaz classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En prenant de la hauteur, nous découvrons de grosses bâtisses fortifiées datant de plusieurs siècles. Le charme est certain, calmé tout de même par des lignes électriques et pas mal de paraboles TV. Ce village, à l'opposé d'Ichbakkan hier, à été dépassé par un modernisme qui aurait pu être plus maîtrisé. Le paysage se fait de plus en plus aride en montant au col de Tizi n'Megdaz.

Sous une chape de plomb, il nous faut descendre sur les bergeries d'Adrazan composées de murs où les branches de genévriers s'entremêlent avec les pierres, ce qui constitue un pare-vent très efficace.  Pause midi à l'abri d'un noyer, le système d'irrigation est toujours là, plus petit, il y a moins d'eau mais il fonctionne ! Un petit col qui vaut son pesant de sueur avant de rallier le village de Tagourt. La journée n'est cependant pas terminée, et nous suivons maintenant une piste large, le long d'une gorge ou quelques champs de maïs baignent dans le soleil. Le village d'Ifoulou, marque nos retrouvailles avec la Tessaout. Après deux heures de marche, nous arrivons enfin à AÎt Alla.

On pensait pouvoir rejoindre Meknès le lendemain, cela va s'avérer impossible ! En effet c'est la grande fête musulmane de l'Aïd-el-Kebir et tout le monde est en vacances !!! Pas de taxis, de bus...rien ou presque pendant deux ou trois jours... C'est vrai que c'était marqué dans le "Routard". Après d'âpres négociations pendant plus d'une heure, nous arrivons à prendre un mini-bus pour Demnate à 70 km de là. Nous sommes seuls à l'avant avec le chauffeur qui se prend pour un pilote de F1, en pleine route de montagne. Après maintes frayeurs, nous arrivons à bon port et il nous faut encore rallier Marrakech. Ce qui est bien avec le Maroc, c'est que l'on apprend à être patient. En effet la préparation de la fête, met une ambiance de folie dans cette petite ville au combien sympathique. Quel contraste avec le calme de nos 14 jours de marche. Entre les souks qui regorgent de victuailles et le trafic incessant des marocains qui rejoignent leur famille, les informations sont contradictoires. Après une nouvelle heure d'attente, nous dénichons enfin un grand taxi qui nous amène à Marrakech. Nous nous installons enfin vers 22h, dans un superbe camping à la périphérie de la ville....

Pour Conclure, (si besoin en est), par Murielle

Le Maroc...Terre de contraste autant par son peuple, sa culture que par ses montagnes. Une traversée empreinte de paysages captivants, riches en couleurs, de cols dont l'ascension fut éprouvante car la chaleur en ce mois d'octobre était plus qu'au rendez vous !

Les sentiers, rocailleux à souhait et parfois bien étroits ont guidé nos pas vers le troisième sommet du Maroc (le fameux M'GOUN à 4068 mètres) et la longue traversée de l'Assif Melloul, les pieds dans l'eau pendant 4 jours tout de même, mémorable dans sa durée.

Nous avons fait de belles rencontres: José à Anergui ou encore Mohammed qui nous a fait visités son village, au lendemain de notre nuit dans son gite!

Moult échanges avec d'autres touristes ont égayé nos journées et les sourires spontanés des marocains nous ont fait chaud au coeur.

Notre "toutoute" berbère qui nous a suivie pendant trois jours fut également une inoubliable rencontre.

Il y a eu beaucoup d'émotions, quelques larmes de fatigue par moment vite effacées par de pétillants éclats de rire mais surtout une immersion, une communion totale dans cette nature marocaine sauvage, abrupte mais au combien vivifiante.....