Superficie : 1360 ha
Habitants : 1500 sarmates
Lieux-dits : Blancheface, le Mesnil, Mondétour, Bellanger, la Charpenterie, la Bruyère, Montflix.
Mairie : 01.64.59.82.27.
Mail : mairie.sermaise@wanadoo.fr
Internet : http://www.mairie-sermaise.com/
Les origines
Le nom de Sermaise porte à discussion. Deux thèses s'opposent: l'une trouve son origine dans l'occupation des lieux par les tribus Sarmates vers leVème siècle; l'autre mentionne les traces de salines, de ferriers et de sources minérales. L'orthographe a eu différentes formes: Sermaises, Sermaize, Sarmaize et enfin Sermaise à partir de 1780.
Au temps de la féodalité, la seigneurie de la paroisse relevait de celle de Milly en Gâtinais.
Elle a été possédée par la famille Descrones puis par la famille Hemery du XIV au XVIIIème siècle.
François Hemery, écuyer du roi, vend sa seigneurie à Guillaume de Lamoignon par un traité en 1735.
Le plus ancien registre de l'état civil remonte à 1675.
Le fief de Blancheface dépendait de cette seigneurie et c'est Quérin de Crosne qui fit construire le manoir en 1326.
Au moment de la révolution, il était composé d'une grande ferme avec granges, écuries, vacherie, bergerie, porcherie, colombier.
La chapelle Saint Georges consacrée en 1329, restaurée en 1989 et ornée de fresques modernes par le peintre Robert Lanz, comportait un cloître qui a disparu et aurait occupé l'emplacement de la mare actuelle, d'où l'appellation de "prieuré" donnée à ce lieu.
L'église du bourg, construite au XIIème siècle, est placée sous le vocable de la Sainte Vierge en sa nativité.
Elle présente une architecture évolutive dont la dernière période d'agrandissement est la fin du XVème siècle sous le règne du seigneur Gilles de Hemery.
A la suite d'un violent orage en 1780, le sol fut recouvert de 1.40m d'alluvions, le parvis de l'église se trouva bien au-dessous du niveau actuel du sol. Une cloche subsiste et porte les inscriptions :"Je fumes faictes Marie-Anne par les habitants de Sarmaise en 1532".
Deux fermes remarquables : “le tertre” au nord en direction du Val Saint Germain et “Villeneuve” au sud-ouest en bordure de plaine construite au XVIème siècle comportant un corps de logis en grès, pierre calcaire et enduit blanc.
Quelques faits marquants : en 1780 et 1829 violente inondation, en 1888, lors du creusement d'un puits à Blancheface, le puisatier est enseveli