Superficie : 316 haHabitants : 275 campusiens et campusiennes (malucampuciens ?)
Lieux-dits : Vallée Thibaud, l’Ecoute s’il Pleut.
Mairie : 01.60.82.20.79.
Mail : mauchamps@wanadoo.fr
Internet : http://www.mauchamps.org/
Les origines
L'origine du nom est incertaine: du latin "malus campus" qui signifie mauvais champ ou d'une villa dénommée "villa mali campis", la maison des mauvais champs.
Au XIIème siècle Hugues de Gravelles est le seigneur du lieu. Puis les terres quoique dépendant de la châtellenie royale de "Montis-Leherici" (aujourd’huiMontlhéry), procurent un revenu aux prévôts d'Etampes.
La légende veut que les templiers aient possédé une ferme dans le village.
De nombreuses familles se sont succédées sur ces terres : les d'Aubray, les Bassompierre (maréchal de France), les d'Ornaison, les Chalmazel et les Talaru, seigneurs de Chamarande qui y exerçaient leur justice.
L'église du village est consacrée à Saint Jean Baptiste. On en trouve mention dans un document de 1450, sa physionomie actuelle n'a rien de très ancien car elle fut rebâtie au XVIIIème siècle.
Elle a depuis été l'objet de travaux d'entretien constants. Les plus récents l'ont munie d'un chauffage par le sol et d'un carillon à trois cloches que l'on peutentendre chaque jour à l’heure de l’angelus, huit, douze et dix neuf heures.
Chaque année au moment de Noël les habitants créent un village miniature devant l'église.
Depuis 1987, la commune est jumelée avec Hosskirch, bourg allemand situé à une quarantaine de kilomètres au nord du lac de Constance.
Seuls le haut de la "Vallée Thibaud" et "L'écoute s'il pleut" sont intégrés au site classé de la vallée de la Renarde.