Superficie : 467 ha
Habitants : 1269 brojiciens et brojiciennes
Lieux-dits : le Petit Bretigny, Rimoron.
Mairie : 01.64.58.41.41.
Mail mairie.breux.jouy@wanadoo.fr
Internet : http://www.breux-jouy.fr/
Les origines
Le hameau de Rimoron (ce toponyme serait issu de "Rû Moron") est entièrement situé dans le site classé de la vallée; il est composé d'une ferme et d'un château.
La commune comporte plusieurs agglomérations : Jouy, la plus importante, située dans la vallée de l'Orge et Breux dans la vallée classée de la Renarde.
A Jouy se trouve la Mairie et à Breux l'église. La construction de cette dernière remonterait au XIIIème siècle mais sa forme asymétrique prouve qu’il y a eu des modifications jusqu'au XIXème siècle.
L'inventaire de 1829 atteste que cette église a été fort bien entretenue, certainement épargnée des pillages de la révolution.
Elle a été restaurée en 1984 et parmi les objets d'art encore visibles il faut voir les retables du maître autel, du mur est et du pilier central, le lutrin, la grille du cœur et la vierge en bois. Le moulin de Breux récemment restauré et transformé en appartements était autrefois actionné par les eaux de la Renarde et malgré son nom il est situé sur le territoire de Saint-Yon..
Plus en amont un pont "romain" enjambe la rivière : restauré par le Syndicat Intercommunal de la Vallée Supérieure de l'Orge (SIVSO) il a malheureusement été équipé de gardes-corps certes utiles mais d'un goût discutable.
En 1340, Rimoron appartenait aux sires de Tanlay, neveux et héritiers d'Alix de Saint-Yon, Dame de Rimoron.
Le domaine est vendu aux religieuses de La Saussaye-lès-Villejuif puis aux Dames de la Royale Maison de Saint Louis de Saint-Cyr, qui le possédaient encore en 1789.
Le château devient bien national sous la révolution. Au XIXème siècle, Rimoron appartient à la famille Collas. Le moulin de la Briche, pourtant très proche, est rattaché à Saint-Sulpice.