Metteur en scène/interprète
Delphine et Matthieu Nolin ont créé la compagnie en 2001.
DELPHINE NOLIN
Auteur, comédienne et metteur en scène.
Née en 1973. C’est à l’âge de 16 ans, qu’elle rencontre le théâtre et commence à se former d’abord auprès de François Joxe, au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris, puis dans la compagnie Nathalie Sévilla et enfin avec Claudine Gabay, aux ateliers du Tourtour. Elle suit des stages avec John Arnold sur le clown ou Bruno Colomb, sur la tragédie shakespearienne.
C’est en 2001 qu’elle décide de créer sa propre compagnie et de se consacrer à la mise en scène et l’écriture : Le Baiser de l’Etoile (jeune public en 2002), Le voyageur Immobile(2003) avec l’adaptation de textes de Robert Walser, Vertigo (2005) dont elle signe l’écriture et la conception, Dormez, je le veux ! de G.Feydeau (2008).
Début 2008, la préfecture de l’Oise lui commande l’écriture et la mise en scène d’un spectacle sur les enfants exposés aux violences conjugales, qu’elle présente en novembre 2008 à Beauvais. « Fragiles Hirondelles » est ensuite présenté à travers la France en 2008 et 2009 dont Laon, Niort, Lons Le Saunier, Chalon sur Saône…
Parallèlement, elle dirige des ateliers de théâtre à destination des adultes et des enfants depuis 2002 sur Creil et Liancourt dont le travail est présenté chaque année, intervient dans les collèges et lycées ainsi que les écoles primaires. Elle signe aussi la mise en scène d’événementiels tels que la Nuit des Musées sur Creil depuis 2005, la semaine du goût au Musée Gallé Juillet depuis 2006 et participera à la journée du patrimoine de Pont Ste Maxence en septembre 2010. Elle a effectué une mission culturelle pour les affaires étrangères en Mauritanie en juin 2010. Deux portraits ici
MATTHIEU NOLIN
Comédien et metteur en scène
Né en 1964. Ancien professeur de l’éducation nationale, Matthieu décide de se consacrer à l’art dramatique en 1990. Il suit alors une formation à l’atelier théâtre du Tourtour, dirigé par Claudine Gabay, puis enrichit son parcours auprès de Bernard Ortega, Ghislaine Dumas de l’Actor’s Studio, ou de deux maîtres de l’Opéra de Pékin, Pei Yanling et Guo Jinchun. Après plusieurs interprétations en tant que comédiens, il signe l’écriture et la mise en scène d’un spectacle jeune public en 1999 : « Lilas et l’oiseau d’or ».
Pour enrichir son parcours et la maîtrise des émotions, il se forme à l’ancien art martial chinois « le Taï Chi Chuan », il devient alors professeur diplômé d’état et enseigne régulièrement dans l’Oise et sur Paris.. Cette expérience lui offre ainsi sur scène une maîtrise parfaite du corps et de l’espace.
En 2001, il décide de créer avec Delphine Collette-Nolin, La Compagnie l’Art m’Attend, avec laquelle il co-signe l’écriture du premier spectacle « Le Baiser de l’Etoile » en 2002. Puis interprète successivement le rôle de Robert Walser dans « Le voyageur Immobile » (2003), le rôle de Roger dans « Vertigo » (2005), celui d’Eloi dans « Dormez, je le veux » et du Père dans « Fragiles hirondelles ».
En parallèle, Matthieu dirige des ateliers enfants et adultes sur Creil et Verderonne depuis 2002.