Les comédiens

      Après le cours Simon, les cours de Bernadette Lange et de Gérard Lebreton ainsi que différents stages avec Jacques Lecoq, Philippe Adrien, Liza Wurmser, Elizabeth Chailloux, Adel Hakim, Stuart Seide...

Travaille avec différents metteurs en scène parmi lesquels : Gérald Robart, Alain Rais, Antoine Bourseiller, Michel Dubois, Dominique Quehec, Daniel Girard, Irène Lambelet, Michel Hermon, Bernard Habermeyer, Nabil El Hazan, Claude Bazin, André Tardy, Gilles Dao, Patricia Giros, Michel Bruzat, Guy Lenoir, Stéphane Olivié Bisson...


Travaille avec la Compagnie l'Art m'Attend : "Fragiles hirondelles" de Delphine Nolin (violences conjugales) - "Dormez je le veux" de Feydeau, et "Fernand, Mathilde et les autres" de Mario Mahcer.


Travaille depuis 2018 avec le « Groupe T (Juliane Lachaut et Théo Cazau).


Au cinéma et à la télévision a tourné entre autres avec Din Yin Yan, Ilan Duran Cohen, Jean Pierre Améris, Isvan Szabo, Jean Paul Rappeneau, Frank Cassenti, Olivier Doran, Jonathan Bruzat, Nicolas Picard Dreyfus, Stéphane Kurc, Didier Grousset, Bernard Dubois, Michel Soutter...

Fictions à la radio pour France Culture : avec Georges Peyrou, Christine B.Sugy, Jacques Taroni, Jean Couturier, Juliette Heymann...

PIERRE REMUND

Après un passage à l’université en section philosophie et des expériences théâtrales depuis ses années de lycée, Claude-Bernard Pérot rejoint l’école du Théâtre National de Strasbourg, d’où il sort pour rejoindre la troupe de Pierre- Etienne Heymann. Par la suite, il fera la rencontre de différents metteurs en scène, parmi lesquels Laurent Terzieff, Armand Gatti, Alain Françon, Philippe Adrien, Jean-Louis Jacopin, Michel Vinaver, André Engel, Arlette Téphany, Régis Santon, Béatrice Agenin, Patrick le Mauff, Gérald Garruti, Pascal Antonini, René Loyon.

Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement du théâtre, il mène une expérience d’artiste-enseignant au conservatoire de la vallée de Chevreuse de 2001 à 2013.

Tout au long de ce parcours, il réalise des projets personnels joués en festival et en tournée : L’homme souterrain, d’après Le Sous- sol, de Dostoievski, Sous le soleil jaguar, d’après Italo Calvino, Qui va là ? et Pas bouger, d’E. Darley, Le Globe, de M. Israël-Le Pelletier. Actuellement, il travaille à la réalisation du Manuscrit d’Omar Khayyâm, d’après le roman Samarcande, d’Amin Maalouf


À tourné pour la télévision et le cinéma, notamment avec G.Lautner, S. Lorenzi, Alexandre Astruc, D. de la Patelière, Manoel de Oliveira, Gérard Le Bomin,Dayan, P. Salvadori, F. Cazeneuve, N. Cuche, D. J. M. Costa, Y. Manca... Ainsi que des fictions, pour la radio, sous la direction de Juliette Heymann, Laure Egoroff et Cédric Aussir.


CLAUDE BERNARD PÉROT


Étant un énorme curieux et un touche-tout, Farid a d'abord grandi dans le milieu sportif.
Il commence à s'intéresser à l'art à ses 16 ans avec la musique, avec le piano puis la guitare et l'ocarina, avant de se lancer dans le théâtre en licence Arts de la scène à Lille en 2013.

Il devient président de sa compagnie de théâtre où il se forme à la mise en scène, la dramaturgie, la régie et à l'animation d'atelier théâtrale.

Il rentre en 2016 au Conservatoire de Lille pour 3 ans au C.E.P.I théâtre et en chant lyrique. Parallélement à ça il se met au cirque avec le jonglage et le porté sol/trapèze. Il rentre ensuite à l'ERACM d'où il sort en 2022. Depuis, il continue à jouer dans de multiples projets ainsi qu'à se former dans d'autres disciplines, notamment le doublage ou le cinéma. En parallèle à L'important, c'est de participer, on peut le retrouver en 2024 dans To like or not d'Émilie Anna Maillet ou encore Comme si nous... L'assemblée des clairières de Thomas Fourneau.



FARID BENCHOUBANE

 

        Dès l’âge de huit ans, il fait ses premiers pas au Théâtre de l’Albatros, en Avignon. En 2017, il décide d'intégrer l’école de théâtre du Lucernaire à Paris dirigée par Philippe Person, où il suit, pendant deux ans, une formation qui lui fera découvrir toute la diversité de l’expression théâtrale. Durant son cursus, il joue dans des pièces comme Le Dindon de George Feydeau ou encore Le Songe d’une Nuit d’été de William Shakespeare. Aussitôt, il intègre durant deux ans l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique où il découvre une autre expression scénique, développant ses compétences et son expérience de comédien, en sortant diplômé Artiste Mime de l'école avec mention Très Bien. Depuis, il multiplie les projets théâtraux, contemporains ou classiques, à travers différentes compagnies. Comme dans Pas Exactement l'Amour avec la compagnie du même nom et Hansel et Gretel de la compagnie Lucernaire prévu à partir de septembre 2023.


LUCAS BOTTINI

 

         Enfant, Stephen Tueur ne se destinait pas à devenir comédien. Venu de sa Picardie natale, il « monte à Paris » faire son droit, avant de devenir juriste pendant plusieurs années. Curieux et passionné, il étudie en parallèle le cinéma et la production. Attiré par le jeu et l’interprétation, il commence par travailler les grands textes (La Fontaine, Molière, Hugo, Musset...) auprès du Cours Cochet-Delavène à Paris, période déterminante pour la naissance de sa vocation. Il démissionne et il intègre le cours professionnel de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, dont il sort diplômé en 2021. Pour approfondir une approche physique du théâtre et du jeu, il cofonde la compagnie Kumzitz, et participe à la création collective Gauche, Gauche, Gauche, spectacle en cours de diffusion ; avec le DEM DEM Collectif, il s’investit dans la création d’un spectacle de clown sur la situation des kurdes. En 2023, il rejoint la compagnie L'Art M'Attend pour le spectacle L'important, c'est de participer. Outre le théâtre, il participe à de nombreux projets au cinéma et à la télévision.



STEPHEN TUEUR

    Naomi Smit-Canard, comédienne. Née en 1977 en Afrique du Sud.  Depuis ses huit ans, elle est sur scène et joue dans des séries télévisées produit par le SABC (South African Broadcasting Corporation). Après ses études de théâtre à l’Université de Stellenbosch, sa soif de découvrir des formes théâtrale inexplorés dans son pays, notamment le clown, le conduit à l’Ecole de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, où elle s’installe. Son spectacle intitulé Des peuples différents marchent ensemble, créé avec la Cie du Globe dépasse les 100 représentations en France, et est notamment programmé au Cabaret Sauvage – Parc de la Villette, au musée du quai Branly et au Festival Off d’Avignon.

Depuis 2006, elle participe au projet de performance Blanche-Neige initié par l’artiste/chorégraphe Catherine Baÿ (Parc de La Villette, MAC/VAL, Journées du Patrimoine, Nuit Blanche Bruxelles, La Haye etc.) Elle interprète des personnages pour un CD jeunesse, de la chanteuse rock sud-africaine Karen Zoid et se produit actuellement sur scène dans plusieurs spectacles de la Compagnie L’art m’attend, installée dans l’Oise : Dormez, je le veux ; Fragiles Hirondelles ; Zef et Bulle, un conte écologiquecréation 2010).

Naomi est aussi animatrice théâtrale et professeur de Mime (écoles public, maternelles Montessorie, École Américaine de Paris).  Elle poursuit sa capacité à allier pédagogie, interprétation théâtrale et corporelle en présentant son nouveau spectacle Ubuntu, contes de bonne espérance notamment dans les bibliothèques.


NAOMI CANARD









PASCAL GOSSELIN