Fragiles Hirondelles

Ecrit et mis en scène par Delphine Nolin

Avec Naomi Canard, Matthieu Nolin et Pierre Remund.

Conception Décor : Jean-Pierre Vaillant

Conception masques : Thierry Graviou

Création lumière et vidéo : Julien Appert

Durée : 60 minutes

Avec le soutien financier de la Délégation Départementale du Droit aux Femmes et à l’Egalité de l’Oise et du Conseil Général de l’Oise et de l’Agglomération du Beauvaisis.  Création 2008

 "Le voyage comporte bien des difficultés : la traversée de la mer est longue et dangereuse à cause des tempêtes. Il leur faut encore surmonter l'épreuve du désert. C'est un voyage énorme pour la petite hirondelle qui a le poids d'une petite lettre et de son enveloppe… Hélas, en route, beaucoup sont mortes d'épuisement… "

Fragiles Hirondelles est un témoignage sensible et précis sur les difficultés rencontrées par l'enfant qui tente de se construire dans un univers familial déstructuré et anxiogène.

Tel le parcours de l’hirondelle, la traversée de l’enfance à l’âge adulte, pour l’enfant exposé aux violences conjugales, se révèle chargée d’obstacles et de heurts.

Malgré cela, il tente de relever la tête, de se construire en parcourant ce chemin souvent dans une solitude profonde. 

 

    Ce spectacle a été réalisé à la demande de la Délégation Départementale du Droit aux Femmes et à l’Egalité de l’Oise (DDFE de l’oise) et du Conseil Général de l’Oise pour être représenté lors d’un colloque sur les enfants exposés aux violences conjugales, en partenariat avec l’Association d’Aide aux Femmes Victimes de Violences (AFVV) et du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF)

 

Qui pourra lui tendre une main pour le sortir de cette tempête familiale ?

Quels sont les appels et les signaux qu’il lance ?

Comment pouvons-nous apprendre à les voir

et à les entendre afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard ?