Presse 

"Dormez, je le veux"

Artice internet sur « Kulturnetz »

 

Aufstand der Diener

Dormez, je le veux!

 

Zwei Dienern gelingt es, die gräfliche Familie zu hypnotisieren und sie nach ihrer Pfeife tanzen zu lassen. Die Diener lassen sich von Ihrem Herrn sein Mahl servieren. In grotesken Tänzen und Szenen wird die künftige Braut beleidigt, was die Diener beabsichtigten, um Mehrarbeit nach der Hochzeit zu verhindern. Der Schwiegervater widersteht den Zauberkräften und kann Diener zur Reue und Brautleute zu Hochzeit bringen.

Delphine Collete-Nolin, Compagnie L'art m'attend, hat die Komödie von Feydeau mit Leichtigkeit und Anmut inszeniert. Die Schauspieler und -innen verstehen es, Freude des Spiels den Zuschauern zu vermitteln, die die beschwingte Unterhaltung genießen.

 Georg J. Vigier, kulturnetz

Traduction : La révolte des domestiques.

Dormez, je le veux!

de Georges Feydeau

Mise en scène : Delphine Collette-Nolin, l'art m'attend

Deux domestiques parviennent à hypnotiser une famille de noble, et les plies  à leurs quatre volontés. Pour une fois, ce sont les maîtres qui sont à leur service. À travers des danses et scènes grotesques, la future mariée est insultée, par la malveillance des domestiques, qui fait tout pour empêcher le mariage. Le beau-père résiste à leur ensorcellement, il amène les domestiques à regretter leurs actes et les futurs mariés au mariage.

Delphine Collete-Nolin, de la compagnie l'art m'attend, a mis en scène cette comédie  avec légèreté et grâce. Les comédiens et comédiennes savent partager leur joie avec le public, qu'ils remplissent de gaîté.

Georg J. Vigier, kulturnetz

Actualité Loos

Avec « Dormez, je le veux », les enfants du conseil municipal aideront le Burkina Faso

dimanche 28.12.2008, 04:45 - La Voix du Nord

La Compagnie L'Art m'attend interprétera «Dormez, je le veux ! », une oeuvre de Feydeau sortie aussi en film.

| HAUBOURDIN |

Haubourdin a facilement le regard tourné vers les pays en voie de développement. Il y a, certes, la très dynamique association Haubourdin Tiers-Monde. Il y a aussi ces actions spontanées à l'instar de celle qui sera menée par les élus du conseil municipal des enfants. Comme le spectacle programmé au centre culturel, le 11 janvier prochain.

Les élus du conseil municipal des enfants ont, en effet, décidé de parrainer un spectacle dont la recette sera destinée aux oeuvres de l'Association d'aide aux orphelins du Burkina Faso.

Ce spectacle intitulé Dormez, je le veux ! est une pièce de Georges Feydeau, interprétée par les comédiens de la Compagnie picarde L'Art m'attend.

Dormez, je le veux ! est un vaudeville en un seul acte, où l'auteur a exploité toutes les possibilités comiques qui traitent du magnétisme et de l'hypnose très en vogue à la fin du XIXe siècle. Ce spectacle est aussi riche en couleur, aussi bien par le texte que par la scénographie mais aussi une création originale de costumes qui accentue le caractère singulier de chacun. Le décor est mobile est les accessoires et le mobilier sortent comme d'un chapeau de magicien. Les vidéos sont projetées sur une scène entièrement blanche. Un oeil supplémentaire « s'acuite » et se prépare à « magnétiser » les personnages et peut-être même les spectateurs.

Le scénario est bien entendu du cru de Feydeau : Justin, un valet pas comme les autres, a le pouvoir d'hypnotiser son maître, Boriquet, qui lui obéit au doigt et à l'oeil. Chez Feydeau, il y a toujours cette magnifique mécanique comique où chaque situation s'enchaîne et ne laisse pas une minute de répit au spectateur constamment sollicité et qui devient un acteur complice de l'intrigue. •

ODETTE LAVALLEZ