Votre bébé pleure « sans raison » ? Ne veut pas prendre le sein, le biberon ? Hurle dans le bain ? N’aime pas qu’on le change? Fait la java toute la nuit ? Votre enfant paraît triste ou renfermé ? A du mal à se faire des copains ? ……
Oui, vraiment, les enfants sont très inventifs quand il s’agit de manifester leur mal-être. Pleurs, cris, comportements inhabituels sont leurs seules possibilités d’expression. Et face à eux, des parents, bien souvent démunis, qui ne savent plus que faire pour les apaiser.
Je vous propose une méthode de communication qui donne au jeune enfant, au bébé, la possibilité d’exprimer clairement la cause de son inconfort. Par le biais du test musculaire (toujours pratiqué sur le parent et jamais sur l’enfant), je demande à mon jeune client de nous expliquer les causes de ses cris ou pleurs. Tout petit qu’il soit, son entendement est aussi complexe que celui d’un adulte!!!
Nous comprenons peu à peu le vécu intérieur du bébé, de l'enfant. La mise en mots, la compréhension de ce qu’il vit est profondément libérateur, pour lui et ses parents. Il se sent enfin entendu et compris. Il peut enfin retrouver sa tranquillité intérieure.
J’utilise beaucoup cette méthode, la Parole au Bébé, pour les bébés - âgés de quelques mois, voire quelques semaines – et les jeunes enfants en phase pré-verbal. Pour les enfants un peu plus grands, je combine cette approche avec une approche plus « classique ».
Nous sommes peu nombreux en France à être formés à la PAB. Mon vœu le plus cher est qu’elle soit connue du plus grand nombre, parents et prescripteurs. Ces enfants, qui se sont sentis profondément écoutés, deviendront des adultes plus sereins, plus confiants. Le monde n’en sera que meilleur………
PS : la présence des 2 parents est indispensable lors d'une séance avec un tout-petit. L'un "travaille", pendant que l'autre s'occupe de l'enfant!!