7 janvier
Somalie. Voici le récit d'un chrétien somalien. Un jeune somalien, Aweis, cherchait des émissions de radio pour se perfectionner en anglais. Il a capté à un moment une radio chrétienne sur laquelle un somalien annonçait l'Evangile. C'est en suivant ces émissions qu'il a été conduit à Jésus. Rejeté par toute sa famille, pendant sept ans, Aweis a suivi Jésus seul, en écoutant en cachette des émissions de radio et en demandant à Dieu de lui faire rencontrer un autre chrétien. Il a fini par trouver quelqu’un avec qui lire et étudier la Bible. Très vite, Aweis et ce frère ont découvert qu’ils n’étaient pas seuls. Après des années d’isolement, ils ont trouvé une petite communauté de 14 personnes. Mais moins de deux ans plus tard, la communauté a été repérée et la persécution a commencé. Sur les quatorze membres de la communauté, seuls Aweis et un autre croyant ont survécu. Tous les autres ont été traqués puis tués à cause de leur foi. Aweis a alors décidé de quitter le pays pour sa séurité. Il est devenu théologien et traducteur de la Bible en Somali. Il est aussi formateur de disciples et de responsables d'églises pour la Corne de l'Afrique.
10 janvier
Soudan. Le médecin Yagoub Jibril Glademea a été emprisonné pendant quatre jours, du 7 au 10 décembre 2025, après que des fonctionnaires ont appris qu’il était chrétien. Le 7 décembre 2025, il s’est rendu au bureau d’état civil de l’État fédéré du Nil Bleu pour une démarche administrative. Lorsque le fonctionnaire musulman responsable a appris que le médecin était chrétien, il l’a placé en détention pour l’interroger.
14 janvier
Monde. Voici quelques statistiques sur la persécution des chrétiens dans le monde durant l'année 2025 (statistiques Open Doors / Portes Ouvertes):
4849 chrétiens identifiés ont été tués pour leur foi (dont 3490 au Nigeria)
3302 chrétiens ont été enlevés ou sont portés disparus (dont 2293 au Nigeria)
3632 églises locales ont été cibkées (dont 30% en Chine)
4712 chrétiens ont été détenus à cause de leur foi (dont 2192 en Inde)
Le pays qui a connu la plus forte progression dans la persécution des chrétiens est la Syrie
16 janvier
Inde. Rekha Kamla, mère de deux enfants, s’est convertie au christianisme après que son fils gravement malade ait été miraculeusement guéri par la prière. Son mari, hindou, n'a pas accepté sa décision. Malgrè la pression de la communauté locale, Rekha a refusé de renoncer à sa foi. Elle a été internée de force dans un hôpital psychiatrique. Son mari s’est remarié et lui refuse l’accès à ses enfants.
17 janvier
Pakistan. Bonne nouvelle. Le 9 décembre 2025, la Cour suprême d’Islamabad a pris ldeux décisions : d’une part, il sera désormais interdit aux employeurs d’embaucher exclusivement des chrétiens dans le secteur de l’élimination des déchets; d’autre part, des mesures de sécurité ont été exigées pour les nettoyeurs d’eaux usées, qui sont pour la plupart chrétiens. Le juge compétent a décidé que la mention « uniquement des chrétiens » dans les offres d’emploi était discriminatoire. En outre, le juge a constaté avec inquiétude que depuis 1988, plus de 70 nettoyeurs d’eaux usées chrétiens sont morts en raison d’un manque de protection. Cette protection doit désormais être garantie.
21 janvier
Nigéria. Dimanche dernier, le 18 janvier, 177 chrétiens ont été enlevés en plein culte dans l’État de Kaduna. Des hommes armés ont pris pour cible trois églises et leurs fidèles dans la communauté de Kurmin Wali, dans le nord-ouest du Nigéria. Le motif de l’enlèvement semble être la rançon.
23 janvier
Chine. Le pasteur Zhang Shaojie (60 ans) est sorti de prison le 3 décembre 2025, après avoir purgé la totalité de sa peine de douze ans. Il avait été emprisonné à la suite d’un conflit foncier avec les autorités, sur la base d’accusations inventées de toutes pièces. A sa libération, il a été accueilli avec joie par sa mère âgée.
28 janvier
Nigéria. Le pasteur anglican Edwin Achi a été kidnappé avec sa femme et sa fille le 28 octobre 2025 par des islamistes dans l’État fédéré de Kaduna. Fin novembre, les dirigeants de l’Église anglicane ont été informés par les ravisseurs du décès du pasteur. Sa femme et sa fille sont toujours entre les mains des ravisseurs.
29 Janvier
Yémen. Une répression d’une ampleur sans précédent vise les chrétiens yéménites depuis le début de l’année 2026. Depuis le début du mois de janvier, plus de 50 chrétiens auraient été interpellés puis portés disparus.