9 janvier
Nigéria. Le 11 novembre 2023, David Musa, responsable d’une Église évangélique, a été enlevé par des terroristes peuls musulmans dans l’État de Kogi. Une rançon a été demandée. Les membres de son église ont payé la rançon, et une fois celle-ci versée, les terroristes ont assassiné David.
28 janvier
Nigéria. En mai 2023, une chrétienne de l'État de Bauchi, Rhoda Jatau, mère de cinq enfants, a été arrêtée et accusée de blasphème pour avoir commenté sur un réseau social le lynchage d'une étudiante chrétienne. Elle a été libérée sous caution le 8 décembre 2023, et a pu rejoindre sa famille.
1 février
Erythrée. La Pasteur Kiflu Gebremeskel a été arrêté en mai 2004, et se trouve toujours en prison, depuis bientôt 20 ans. Il n'a jamais été jugé, son église a été fermée, les églises évangéliques étant interdites aujourd'hui. Kiflu Gebremeskel, docteur en mathématiques de l’université de Chicago, était professeur à l'université d'Asmara jusqu'à ce qu’il devienne pasteur à plein temps en 1999. Il est marié à Elsa avec qui il a eu 4 enfants, aujourd’hui adultes: trois fils et une fille. Kiflu n’a pas revu les siens depuis son arrestation. Prions pour que cette famille soit enfin réunie!
21 février
Nigéria. Le 19 février 2018, 110 jeunes-filles étaient enlevées dans un école du nord-est du Nigéria par un groupe islamiste. Parmi elles se trouvait Leah Sharibu, 15 ans à l'époque. Ses amies musulmanes ont été relachées rapidement. Leah a refuser de renier son SeigneurJésus-Christ, pour cela elle est toujours captive, six ans après. Elle est la dernière prisonnière des 110 jeunes-filles kidnappées, mais tient ferme dans sa foi.
28 février
Laos. Dans le sud du Laos, le dimanche 4 février dernier, plus de 40 personnes ont attaqué une église locale. Pendant que les assaillants détruisaient l’église, les chrétiens chantaient avec foi un cantique.
3 mars
Sri Lanka. Un responsable chrétien, Jérôme Fernando, a publié un sermon sur internet. Il a été arrêté par la police le 1er décembre 2023, alors qu’un tribunal avait interdit son arrestation. Il a dû passer Noël en prison, et n'a été libéré sous caution que le 3 janvier 2024.
10 mars
Somalie. Ayesha est une jeune femme somalienne qui s'est convertie à Jésus-Christ. Elle en a subi de nombreuses persécutions. Son mari l'a quittée, ses proches ont essayé d'amener ses trois jeunes fils à la quitter aussi, mais ceux-ci ont choisi de rester avec elle et de suivre Jésus. Un jour elle a été attaquée au couteau par trois femmes. Emmenée à l'hôpital, elle a pu être soignée malgrè la gravité de ses blessures, et, fait incroyable, ses agresseuses ont été libérées.
25 mars
Ukraine. Yaroslav Misiak, un chrétien ukrainien, est en prison depuis 26 ans pour des meurtres qu'il n'a pas commis. Plus de 60 codétenus se sont convertis à Jésus-Christ par son intermédiaire. Il y a une trentaine d'années, c'était un jeune pasteur ukrainien vivant prèe des frontières hongroise et slovaque, lorsque trois membres de sa famille ont été assassinés. Il a été arrêté pour ce triple meurtre et condamné sans preuve. L'une des personnes assassinées était un passeur de drogue, on peut supposer que les assassinats ont eu lieu dans le cadre de cette activité. Le système judiciaire ukrainien est délabré, les erreurs de justices sont censées ne pas exister, et donc n'ont pas à être corrigées. Il était néanmoins prévu de rouvrir son dossier, mais la guerre avec la Russie a tout arrêté. Il a été rejeté par son église, seule son épouse lui est retée fidèle, et le soutient toujours. Aujourd'hui il est grand-père d'un petit-fils.
2 avril
Nogéria. L'état fédéré de Kaduna (centre-nord du pays) connaît une vague importante d'attaques visant les communautés chrétiennes depuis septembre 2023. Elles sont menées par des groupes islamistes. Rien que pendant la période de Noël, plus de 100 chrétiens ont été assassinés.
10 avril
Azerbaïdjan. Vicken Euljekjian est un chrétien arménien. Ses ancêtres s’étaient réfugiés au Liban à l'époque du génocide arménien (1915-1923). En raison de la crise économique de 2017, Vicken a quitté le Liban pour le Haut-Karabakh où il tenait un restaurant, et où sa famille devait le rejoindre. Mais le 10 novembre 2020, au lendemain du cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, Vicken a été arrêté par l’armée azerbaïdjanaise et condamné à vingt ans de prison, il ignorait que son restaurant se trouvait désormais sur le territoire contrôlé par l’Azerbaïdjan. La femme de Vicken, Linda, et ses deux enfants sont toujours au Liban et souffrent de son incarcération.
21 avril
Inde. Bien que chassé par sa famille suite à sa conversion, Hari est revenu dans son village où il annonce l'Evangile. Les extrémistes hindous ont alors commencé à chercher un moyen d'arrêter Hari et les autres chrétiens sous de fausses accusations de conversion forcée. Les policiers ont fait irruption dans l’église», et lui ont demandé: «Qui vous a donné le droit de faire cela?» Il a répondu: «La Constitution indienne, mais aussi la Bible et le Dieu que je vénère me donnent le droit de prêcher. Je ne force pas les gens: ils écoutent ma prédication et s'ils l'apprécient, ils se joignent à l'église!». Mais les policiers n'ont rien voulu entendre. Hari raconte: «Ils m'ont interdit d'organiser des services religieux et devant la police, les extrémistes ont menacé de me tuer.» Puis ils ont fermé l'église et l'ont mise sous scellés... Hari précise: «Nous nous réunissons maintenant en secret dans des maisons, même s'ils doivent me tuer, je veux continuer à servir le Seigneur.»
10 mai
Chine. Tianlong a été emprisonné un an et demi pour avoir vendu des bibles sur internet. À sa sortie de prison, voici ce qu'il dit: "J'expérimente la puissance de Dieu dans mes faiblesses, car il m'a rendu capable d'endurer toutes ces épreuves. Je crois que Dieu veut accomplir sa merveilleuse volonté pour moi dans ma vie. Quand j'ai appris que je serais emprisonné, j'étais un peu effrayé et nerveux. Mais avec le recul, j'en suis reconnaissant. J'ai choisi de l'accepter et de vivre avec. Car il y a des domaines de ma vie qui ont besoin d'être purifiés par Dieu." Il souhaite désormais approfondir sa relation avec Christ, et voudrait s’inscrire à une étude biblique en ligne.
14 mai
Népal. La Cour suprême du Népal a condamné le chrétien Keshab Raj Acharya à un an de prison pour avoir enfreint la loi anti-conversion du pays. Il tente de commuer sa peine de prison en une amende. Il a déjà été emprisonné deux fois.
16 mai
Ethiopie. Desta, veuve chrétienne d'arrière-plan musulman et mère de quatre enfants, a fui sa ville de Qibet, au Centre de l’Éthiopie avec une centaine d'autres chrétiens lors de l'attaque d'un groupe islamiste. Mais aujourd'hui, son cœur a été reconstruit. Deux mois plus tard ils ont pu rentrer à Qibet. Desta se souvient: "Personne ne nous parlait ni ne nous saluait." Sa maison et son entreprise étaient détruites, et elle s'inquiétait d'être attaquée de nouveau. Elle explique que lors d'une formation: "L'un des séminaires portait sur le pardon. J'ai appris l'humilité et découvert comment Jésus a également été persécuté, haï et chassé." Desta a appris à considérer ses ennemis comme des amis et à leur annoncer l'Évangile en paroles et en actes. Elle a pu surmonter ses peurs et louer le Seigneur quoi qu'il arrive.
19 mai
Egypte. Irene Ibrahim Shehata, une chrétienne de 21 ans originaire de Haute-Egypte, a été enlevée le 22 janvier 2024 par des musulmans radicaux. Officiellement elle s'est convertie à l'islam. La police sait exactement où elle se trouve, mais elle refuse d’agir. La famille de la jeune femme n'obtient aucune aide. Les efforts visant à mettre un terme à ces crimes sont systématiquement entravés au prétexte que les femmes enlevées comme Irene sont parties de leur plein gré.
23 mai
Corée du Nord. En 2023 plus de 200 réfugiés ont été expulsés de Chine vers la Corée du Nord. Parmi eux, au moins dix ont été envoyés dans des camps de prisonniers politiques parce qu’ils avaient lu la Bible ou rencontré des chrétiens. Avant cela, ils ont été interrogés et torturés pendant trois mois. Les chrétiens sont considérés comme des espions par les autorités nord-coréennes, c'est pourquoi ils sont férocement persécutés. Environ 60.000 chrétiens sont internés dans des prisons ou des camps de prisonniers nord-coréens. Mais malgré cette persécution extrême, les chrétiens en Corée du Nord sont environ 400.000 à adorer Dieu et à lire sa Parole en secret.
26 mai
Pakistan. Sadia Aslam (17 ans) et sa sœur Safia (20 ans), deux jeunes chrétiennes, ont été enlevées par trois hommes le 24 février 2024, alors qu’elles assistaient à une fête dans une école. Elles ont été droguées et violées par leurs agresseurs. La police a pu localiser et libérer Sadia le 6 mars, mais Safia reste introuvable.
27 mai
Soudan. La chrétienne Abuk Angok Chamiir (25 ans) a été réduite à l'esclavage au Soudan quand elle était toute petite. Son maître l’a maltraitée et lui a enlevé trois de ses quatre enfants. En janvier 2024, Abuk a pu être libérée et rapatriée au Soudan du Sud avec l'un de ses enfants. Elle aimerait tellement retrouver ses trois autres enfants disparus.
4 juin
Pakistan. Hier, le 3 juin, Nazir Masih, un chrétien de 63 ans, est mort de ses blessures à Sargodha dans le Nord-Est du pays. Il avait été attaqué avec sa famille par une foule d'extrémistes qui l’accusaient à tort d'avoir déshonoré l'islam. En fait, Nazir était devenu sujet de haine des extrémistes musulmans, qui considéraient comme une menace la réussite de son commerce, ce qui lui permettait d'employer d'autres chrétiens.
6 juin
Inde: Un couple de responsables chrétiens a été arrêté après que des extrémistes hindous les ont accusés de pratiquer la conversion forcée. Malgré l’absence de preuves concernant ces accusations fantaisistes, Ramesh Ahirwar et sa femme Sakshi Ahirwar ont été condamnés à deux ans de prison et à une amende élevée.
9 juin
Ouganda. Un jeune-fille de 19 ans, Namukuve Sawuya s’est convertie à la foi chrétienne. Lorsque son père a remarqué qu’elle ne participait pas aux prières musulmanes pendant le ramadan, il s’est mis en colère et a réuni ses six enfants. Namukuve a alors dit: "Je me suis convertie au prophète Jésus", Rempli de colère, l’un de ses frères aînés s’est saisi d’une chaise et a frappé sa sœur à la tête, qui est décédée de ses blessures. La justice s’est saisie de l’affaire.
12 juin
Iran. Le pasteur Anooshavan Avedian (61 ans) purge une peine de dix ans à la prison d’Evin à Téhéran. Il a été arrêté avec deux autres chrétiens lors d’une descente de police le 21 août 2020, menée par une trentaine d’agents des services secrets dans une église de Narmak, au nord de Téhéran. Il est emprisonné depuis le 18 septembre 2023. Une demande de révision du procès a été rejetée en août 2022.
15 juin
Myanmar. Le chrétien Hkalam Samson (65 ans), défenseur des droits de l’homme, a été condamné à six ans de prison le 7 avril 2023, pour avoir dénoncé la répression des minorités (dont les chrétiens) au Myanmar, pays en proie à la guerre civile.
18 juin
Congo RDC. Au moins 80 chrétiens ont été tués lors d'attaques qui ont eu lieu entre le 4 et le 8 juin dans le Nord-Kivu. Elles sont attribuées aux ADF (Forces démocratiques alliées), organisation terroriste ayant prêté allégeance au groupe État islamique.
10 juillet
Nigéria. Le 19 avril 2024 des terroristes peuls ont attaqué un village de l’Etat de Plateau, au centre du Nigéria. Ils ont tué douze chrétiens, majoritairement des femmes et des enfants qui n’ont pas pu fuir.
13 juillet
Inde. Voici l'histoire vécue de Teena, une chrétienne indienne. Teena a été mariée à l'adolescence à un homme violent. Ces années l'ont traumatisée et sa santé mentale s'est détériorée. Ses parents l'ont amenée chez des médecins et dans des lieux occultes, mais rien ne pouvait la délivrer, jusqu'à ce qu'un voisin l'invite dans une église. Et là, dit-elle: «J'ai reçu la guérison du Seigneur, et la joie et la paix que personne ne peut donner dans ce monde». Elle a courageusement partagé sa nouvelle foi autour d'elle, et des personnes venaient lui demander de prier pour leur propre guérison. Lorsque son mari a appris sa conversion, il était furieux, et lui a demandé de renier sa foi. Par deux fois, il a tenté de la brûler vive. Aujourd'hui, Teena vit cachée pour sa sécurité; grace à l'aide d'autres chrétiens, elle subvient seule à ses besoins et à ceux de son fils cadet.
17 juillet
Soudan. Fatima Adam, 41 ans et mère de deux enfants, a fui la violence du Soudan. Elle est dans le camp de réfugiés de Gorom, au Soudan du Sud, où elle s'est convertie à la foi chrétienne au cours d’un service religieux. Son mari musulman l’a battue avec une barre métallique. Elle souffre encore beaucoup des conséquences de cette maltraitance.
19 juillet
Niger. Dans plusieurs villages du sud du Niger, dans la région de Tillaberi, passés sous contrôle des islamistes, tout homme non-musulman de plus de 15 ans doit leur payer une taxe ou bien se convertir à l’islam. 357 familles de ces villages ont fui vers la ville de Makalondi, où ils ont établi des campements. Ils n'ont plus rien et se nourrissent difficilement.
27 juillet
Algérie. Le pasteur protestant Youssef Ourahmane a été condamné à un an de prison pour avoir prétendument célébré un culte dans un bâtiment non autorisé à cet effet. Depuis 2017 l'Algérie connaît une campagne de fermeture d’églises et de harcèlement des responsables chrétiens.
29 juillet
Pakistan. Le 12 avril 2024, la chrétienne Saima Bibi (24 ans), a été traînée hors de chez elle par son employeur musulman et poussée contre une ensileuse. Elle a perdu une oreille, une grande partie de son cuir chevelu a été arrachée. Elle travaillait avec son mari dans la ferme de deux propriétaires terriens musulmans.
7 août
France. Avant-hier lundi 5 août, un bus de l'association CitizenGo a circulé dans Paris de 9h du matin au milieu de l'après-midi, avec sur la corrosserie l'inscription "Stop Attacks on Christians!" L'objectif était d'attirer l'attention du public international présent aux JO sur les attaques anti-chrétiennes. Pendant toutes ces heures, le bus a été vu par de nombreux passants et des centaines de policiers qui n'ont rien trouvé à redire. Mais les ordres sont arrivés, plus tard dans l'après-midi, le chauffeur a été interpellé par un officier de police sous la menace d'une arme et encerclé par des policiers armés. Toute l'quipe a été embarquée dans un fourgon de police avant d'être conduite au poste de police pour "organisation d'une manifestation sans l'accord du gouvernement français" !! Une des membres de l'équipe raconte: “ C’est la première fois de ma vie que je me fais arrêter et mise en garde à vue. On nous a emmenés dans un fourgon, toutes sirènes dehors, pour soi-disant faire une déposition écrite. Mais là, le discours a changé, et on a fini par apprendre que nous étions arrêtés. Nos téléphones ont été confisqués et je n’ai pas pu prévenir mon mari. Les policiers m’ont dit que je pourrai le faire plus tard, mais ça n’est, en fait, jamais arrivé. On m’a transférée de commissariat avec mes compagnons, confisqué mes effets personnels, épluché chaque objet de mon sac à main, fouillé de la tête aux pieds.” Ils ont été libérés au petit matin.
9 août
Laos. La Pasteur Thongkham Philavanh, 42 ans, mari et père de deux adolescents, a été tué mardi 23 juillet, vers 20 heures. Deux hommes masqués sont descendus d'une moto devant sa maison. Thongkham est sorti pour saluer ses visiteurs qui se sont avérés être ses assassins. Tandis qu’il s’approchait pour une poignée de main, l'un des assaillants a sorti un pistolet.
14 août
Bangladesh. Le pays est en pleine tourmente. La Première ministre Sheikh Hasina a démissionné et quitté le pays, après des semaines de manifestations antigouvernementales. Elle avait l'image de quelqu'un qui protégeait les minorités, dont les chrétiens. Aujourd'hui les groupes radicaux considèrent qu'ils peuvent agir en toute impunité, et les attaques contre les maisons des chrétiens se sont multipliées.
19 août
Soudan du Sud. Nhial Malong, à l'âge de 14 ans, a été emmené par des milices musulmanes au Soudan, où il a été placé comme esclave. Aujord'hui, trente ans plus tard, il a pu être libéré avec l’aide d'une association chrétiene suisse. Nhial est reconnaissant de pouvoir enfin vivre à nouveau libre dans son pays.
24 août
Bangladesh. Dudul Mia et sa famille se sont convertis au christianisme, et depuis ils reçoivent régulièrement des menaces. Le 22 mars 2024, Dudul a été attaqué par une foule en colère qui a voulu le forcer à réciter la profession de foi musulmane. Il a refusé, et il a été jeté dans une rivière. Gravement blessé à la tête, il a dû être hospitalisé.
26 août
Iran. Une femme de 45 ans, Laleh Saati, a été condamnée à deux ans de prison parce qu’elle s’est convertie au christianisme.
2 septembre
Pakistan. Nazeer Masih Gill, un chrétien de 74 ans, est mort le 3 juin 2024 après avoir été attaqué par une foule d'islamistes. Son épouse Allah Rakhi Bibi, après avoir appris que les suspects avaient été libérés sous caution, est morte de chagrin, d’un arrêt cardiaque, le 21 juin.
4 septembre
Laos. Dans un village du centre du Laos, des fonctionnaires ont arrêté le pasteur Mum et cinq autres chrétiens le 22 juin 2024, alors qu’ils préparaient le culte du lendemain. Tous sont encore enfermés dans une prison du district de Xaibouathong.
7 septembre
Inde. Bindu Sodi est une chrétienne de l’État du Chhattisgarh. Elle a été attaquée, elle et sa famille, par plusieurs hindous dans le champ où ils travaillaient. Le frère de Bindu, propriétaire du champ, a alerté la police qui n’a pas réagi avant le lendemain matin. Bindu a été grièvement blessée; elle est décédée peu après.
14 septembre
Iran. Le chrétien Hakop Gochumyan a été condamné à dix ans de prison. à cause de son appartenance à un groupe évangélique. Il est incarcéré depuis son arrestation en été 2023. Sa condamnation a été prononcée en février 2024, puis confirmée en appel en juin 2024.
20 septembre
Ethiopie. Miftah, 26 ans, est originaire d’une famille musulmane du Centre de l’Éthiopie. Lui-même très pratiquant, il s’était inscrit dans une école coranique. En 2022, alors qu’il était en vacances, il découvrit avec surprise la tenue d’une conférence chrétienne. Par curiosité, il entra dans l’église. Il recommença les deux jours suivants, pour finalement reconnaître Jésus comme son Seigneur et Sauveur. La famille de Miftah n'a pas accepté la situation. Il a été frappé pendant plusieurs heures, puis renié, déshérité, et chassé de son village. D'abord plein de rancœur, Miftah a ensuite été guéri par le Seigneur, sa colère a été transformée en compassion.
9 octobre
Laos. Le 22 juillet 2024, le pasteur Thongkham Philavanh (40 ans) a été assassiné pendant qu’il nourrissait ses poules et ses canards derrière sa maison. Deux hommes masqués sont arrivés à moto et ont tiré sept coups de feu, puis ils ont pris la fuite. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.
13 octobre
Nigéria. Joan Onyemaechi, chrétienne bien connue dans le pays, ancienne députée et épouse du procureur général, a été enlevée le 30 juillet 2024 lors d’une étude biblique dans l’État du Delta. Ses gardes du corps ont été tués. Après onze jours, elle a été libérée. On ne sait pas si une rançon a été payée.
20 octobre
Iran. Un chrétien (anciennement musulman), Yasin Mousavi, a été condamné en mai 2024 à quinze ans de prison: dix ans pour appartenance à un groupe visant à perturber la sécurité nationale + cinq ans pour propagande contre le régime par la promotion du christianisme. Yasin avait été arrêté en décembre 2023 lors d’une rafle de chrétiens.
26 octobre
Vietnam. Une utilisation abusive des lois antiterroristes par le gouvernement du Vietnam est manifeste. Certaines tribus majoritairement chrétiennes des hauts plateaux du centre du pays en subissent particulièrement les conséquences. En janvier 2024, cent personnes ont été arrêtées arbitrairement sous prétexte d’activités terroristes; certaines personnes ont été torturées et humiliées afin de les pousser à faire des aveux et de faux témoignages, selon des experts de l'ONU.
3 novembre
Pakistan. En juillet 2021, Shagufta Kiran a été inculpée suite à une accusation de blasphème de la part d'un musulman. Shagufta, son mari et deux de leurs enfants avaient alors été arrêtés. Sa famille a finalement été libérée, mais Shagufta est restée en détention, et en septembre 2024, un tribunal d'Islamabad s’est finalement prononcé en faveur de la peine de mort pour Shagufta Kiran. Son avocat envisage de faire appel devant la Haute Cour. Pour le moment Shagufta est incatcérée en cellule d’isolement à la prison Adiala de Rawalpindi, où précédemment plusieurs prisonniers accusés de blasphème ont été assassinés.
10 novembre
Egypte. Abdulbaqi Saeed Abdo vient du Yémen. Il a eu la révélation de Jésus et s'est converti au christianisme. Il s'est réfugié en Egypte, et en décembre 2021, il a été arrêté après avoir parlé à la télévision de sa conversion. Son état de santé s’est dégradé en prison. Le 7 août 2024, il a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention arbitraire.
14 novembre
Birmanie. Le responsable chrétien Hkalam Samson a été arrêté en 2022 et condamné à six ans de prison pour ses activités religieuses. Le 17 avril 2024, il a été gracié et libéré, puis a de nouveau été arrêté et emprisonné quelques heures plus tard. Le 22 juillet, il a de nouveau été libéré de prison. Espérons que c'est définitif.
20 novembre
Algérie. Toutes les églises appartenant à des chrétiens locaux ont été fermées de force. Les algériens quittant la foi islamique et se convertissant au Seigneur sont harcelés par les autorités et rejetés par leur famille et la société. Un chrétien, Hamid, après trois mois d’emprisonnement, se retrouve devant le juge. Selon la loi algérienne, il devra retourner en prison. Le juge lui pose la question: «Pourquoi es-tu en prison?» Hamid, au lieu de chercher les faveurs du juge, lui répond: «Je suis ici pour te dire que Dieu t’aime.» Le juge est surpris mais ne le réprimande pas; il lui dit de se présenter à son bureau à une date précise. Là, il lui demande une Bible. Finalement, le juge accueille le Seigneur dans sa vie. Hamid est encouragé par cette expérience et se dit que les humiliations et la solitude en valaient la peine.
29 novembre
Pakistan. En juillet 2021, Shagufta Kiran a été inculpée à la suite d’une accusation de blasphème formulée un an plus tôt par un homme musulman. Shagufta, son mari et deux de leurs enfants ont alors été arrêtés. Sa famille a finalement été libérée, mais Shagufta est restée en détention, et en septembre 2024, elle a été condamnée par un tribunal d'Islamabad à la peine de mort. L’avocat de la famille envisage de faire appel auprès de la Haute Cour.
2 décembre
Iran. Mojdeh Falahi, une chrétienne de 36 ans, est détenue en prison sans inculpation depuis le 9 septembre 2024. Elle a été arrêtée alors qu’elle se rendait au bureau du procureur de la ville de Shiraz pour obtenir des documents dont avait besoin un chrétien emprisonné. Sa mère a pu lui rendre visite cinq minutes le 30 septembre, Mojdeh a pleuré de manière incontrôlable. Elle est dans un très mauvais état psychologique. Sa famille ne peut pas expliquer son incarcération, car elle n’a aucune fonction de direction dans une Église et ne peut pas transmettre d'informations sur d’autres chrétiens. De plus, l’accès à un avocat lui a été refusé jusqu’à présent.
5 décembre
Bangladesh. Voici ce que dit une très jeune chrétienne, Moryom (9 ans) : " Quand je vais à l'école, je vois certains de mes camarades de classe sur le chemin. Ils se moquent de moi en m'appelant 'chrétienne'. Parfois, ils me lancent des briques et me poussent, mais je vais quand même à l'école ". Voici ce que chante Moryom : " Reste à côté de moi, cher Jésus. Je ne peux pas vivre sans toi ".