2022

3 janvier

Soudan du Sud. Athok Bol Geng, Sud-Soudanaise aujourd’hui âgée de 30 ans, a été enlevée il y a plus de 20 ans; elle est devenue l’esclave d’un musulman au Soudan du Nord. Elle devait travailler dur, être insultée, maltraitée et violée. Le 21 juillet 2021, Athok a réussi à s'enfuir. Elle a été ramenée au Soudan du Sud avec d’autres esclaves libérés par un libérateur soudanais travaillant pour le compte de l'organisation Suisse Christian Solidarity International.


27 janvier

Soudan du Sud. Le 4 janvier 2022, des pillards islamiques venant du Soudan ont traversé la frontière, détruit deux villages du Soudan du Sud, et capturé quelques femmes et enfants. Les assaillants étaient des hommes à cheval. Environ une heure plus tard, des femmes à moto sont arrivées et ont célébré sur place le succès de l'attaque.


4 février

Ouganda. Dans la région de Nangonde, dans l'est du pays, des musulmans ont assassiné le pasteur Stephen Lugwire parce qu’il avait refusé de démolir son église, qui se trouvait près d'une mosquée. Il a été tué devant sa fille, pendant qu’il gardait ses moutons.


8 février

Inde. Le 17 octobre 2021, dans le village d’Oteband, dans l’État du Chhattisgarh, environ cinq cents nationalistes hindous ont attaqué une soixantaine de chrétiens, en les accusant de pratiquer la conversion forcée. Les agresseurs ont fouillé leurs affaires, les ont insultés, et ont agressé physiquement certains d’entre eux. La police s’est rendue sur place, mais elle n’est pas intervenue, et a même accusé les chrétiens de violation ou profanation d'un lieu de culte !!


23 février

Kosovo. A quelques dizaines de kilomètres de l'Union Européenne, les chrétiens de ce territoire sont persécutés en toute impunité. l'Occident ayant une très grande responsabilité dans la situation au Kosovo, le sujet n'est jamais abordé. Et pourtant, une agression contre les chrétiens a lieu tous les trois jours en moyenne au Kosovo (133 en 2021). Les agressions vont des homicides aux graffitis sur les lieux d'habitation, en passant par les coups et blessures ou les destructions de biens.


15 mars

Mexique. À San Pedro Chimaltepec, dans l’est de l’État de Oaxaca, le maire a fait emprisonné sans procès trois chrétiens, Bonifacio Martínez Sánchez, Donato Martínez Sánchez et Gerino Hernández Martínez, car ils avaient refusé de soutenir un festival religieux le 18 décembre 2021, qui comprenait des fêtes en l’honneur d’idoles païennes.


28 mars

Birmanie. Une église et plus de quatre-vingts maisons de la ville de Thantlang, dans l’ouest du pays, ont été incendiées par l’armée bouddhiste fin novembre 2021. Celle-ci a accusé les habitants de collaborer avec les rebelles. Cette ville d'environ 10000 habitants est très majoritairement chrétienne. La population a dû se réfugier dans les forêts pour échapper aux combats entre l’armée et la milice de défense de l’État fédéré Chin. Les chrétiens sont très minoritaires en Birmanie (environ 6 %).


2 avril

Malaisie. Cela fait cinq ans que le pasteur Raymond Koh a été enlevé. Il dirigeait une ONG qui s’occupait des personnes atteintes du sida, des toxicomanes, des mères célibataires, et des enfants. Les autorités accusaient cette organisation de vouloir convertir des musulmans au christianisme. Susanna, l'épouse de Raymond, a récemment déclaré que les autorités sont certainement complices.


8 avril

Iran. Libération des neuf chrétiens de Rasht (NO de l'Iran), arrêtés en 2019 et condamnés à cinq ans de prison pour avoir « porté atteinte à la sécurité nationale ». Après une procédure d’appel sans résultat, le 24 novembre 2021, la Cour suprême a ordonné un réexamen des condamnations et a déclaré que la participation à des Églises de maison ne portait pas atteinte à la sécurité nationale, ce qui explique leur libération (mais pas encore leur acquittement).


10 avril 2022

Pakistan. Le 3 janvier 2022, un tribunal de Rawalpindi a condamné à mort le chrétien Zafar Bhatti (58 ans) emprisonné depuis 2012. Il est accusé d’avoir envoyé des textos blasphématoires à l'égard du prophète Mahomet et de sa mère). Avant son arrestation, il avait fondé et géré une Église de maison et l’organisation caritative Jesus World Mission pour aider les pauvres. Il est actuellement la personne emprisonnée depuis le plus longtemps pour blasphème.


12 avril 2022

Kosovo. N'oublions pas le Kosovo, où les chrétiens subissent une persécution continuelle depuis 1999, c'est-à-dire depuis l'intervention de plusieurs puissances (dont la France), sans mandat de l'ONU. La France a une grande responsabilité dans la situation actuelle. On compte une agression tous les trois jours contre cette population qui se chiffre à moins de 100000 habitants, soit environ 5% du Kosovo.


6 mai 2022

Nigéria. Les chrétens des états de Plateau et de Kaduna sont gravement persécutés par les islamistes peuls. Rachel, de quatre jeunes enfants raconte que son mari a été tué il y a quelques jours lors d’une attaque des extrémistes peuls.


12 mai 2022

Sri Lanka. Le 6 mars 2022 six cents personnes, dont des dizaines de moines bouddhistes, ont forcé la porte d'une église à Akmeemana, menaçant le pasteur et exigeant la fermeture définitive de l’église. Le responsable de la police locale s’est courageusement opposé aux agresseurs. Les moines ont alors inspecté l’église, puis se sont retirés, après avoir expliqué à la foule que l’église était illégale. Par la suite le pasteur a déposé plainte auprès de la police. Grâce au courage du responsable de la police la situation n'a pas dégénéré.


May 18, 2022

Nigeria. ISIS has just claimed responsibility for the brutal execution-style murders of roughly 20 Nigerian Christians. These men were forced to their knees and slaughtered from behind by cowards in masks simply for believing in Jesus.


28 mai 2022

Ouganda. Le 28 février à Kadungulu, un chrétien de 43 ans, John Michael Okero, citait des versets du Coran qui parlent de Jésus. Des islamistes l'on attaqué en le frappant, en disant qu’il blasphémait Allah, qu’il citait mal le Coran, et qu'il n'avait pas accompli la purification rituelle avant de toucher le Coran. Ils ont pris des barres de fer et des pierres et l’ont battu à mort. Finalement, ils ont brûlé son corps.


6 juin 2022

Union Européenne. Le député français Jean-Paul Garraud a demandé à la dernière session plénière du parlement de l'UE la tenue d'un débat sur l'assassinat au Nigéria de la jeune étudiante chrétienne Déborah Samuel Yakubu, et aussi sur l'ensemble des actes antichrétiens. Déborah a envoyé un message dans le groupe WhatsApp de sa classe demandant à ses camarades musulmans de bien vouloir arrêter d'envoyer des messages à caractère religieux, alors que ce groupe était censé être dédié à leurs études. Ceci a été considéré comme blaphématoire par une dizaine de camarades musulmans de Déborah. Ils l'ont lynchée, puis lapidée à mort, puis ils ont battu et fouetté son cadavre et l'ont brûlé. La réponse du parlement a été négative, il n'y aura pas de débat sur ce sujet.

Peu après, le député espagnol Manu Pineda a demandé un débat sur le meutre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, et ce débat a été accepté à une large majorité. La preuve est faite que pour les institutions européennes, une vie chrétienne a moins de valeur qu'une vie musulmane.

Il est d'ailleurs à noter que deux coordinateurs européens, chargés de la lutte contre l'antisémitisme et l'islamophobie, ont été nommés, mais aucun chargé de la lutte contre la christianophobie, alors que les actes antichrétiens sont les plus nombreux.


9 juin 2022

Irak. Dans la ville kurde d’Erbil, Eman Sami Maghdid (20 ans), a été retrouvée poignardée quelques semaines après avoir annoncé sa conversion à Jésus-Christ. La police soupçonne sa famille du meurtre, car son père est un imam connu.


17 juin

Ouganda. Dans le village d’Intonko (est du pays), Juma Waiswa, son épouse et leur fille Amina (13 ans) se sont convertis de l’islam au christianisme. Leur famille, apprenant la nouvelle, les ont chassés, frappés avec des bâtons, et le père de Juma a même projeté de l'acide dans leur direction. Leur maison a été incendiée. Ils ont été emmenés à l'hôpital par un autre chrétien. Amina était la plus grièvement blessée.


20 juin

Inde. Il y a dans certaines ethnies indiennes des animistes qui sont très hostiles aux chrétiens. Leur stratégie est d'inciter les maoïstes à tuer les chrétiens en faisant croire que ce sont des espions de la police. Ainsi, dans l'état de Chhattisgarh, le 17 mars, le pasteur Yalam Shankar a été frappé et exécuté devant sa maison par des extrémistes maoïstes.


8 septembre

Nigéria. Le Nigéria est le pays qui compte le plus de victimes de la persécution antichrétienne dans le monde. Voici un nouvel exemple qui s'est passé dans le nord-est du pays. Des hommes armés ont abattu le 5 juillet 2022 deus frères, les jeunes chrétiens Kefrey Daniel (19 ans) et Fanye Daniel (23 ans). Ils ont enlevé leur sœur Ijagla (13 ans); qu'ils ont libérée trois jours plus tard contre une rançon. Le père des trois jeunes, Umaru Daniel, un chrétien engagé, a été grièvement blessé.


24 septembre

Inde. Le chrétien Pravesh Kumar (26 ans) de l’État d’Uttar Pradesh rendait visite à son oncle malade, et a été arrêté par la police car un voisin hindou l'avait secrètement filmé len train de tenir un culte familial sur le toit de sa maison. Il est soupçonné de convertir des personnes sous la contrainte. Les policiers l’ont conduit au poste, ligoté et battu. Lorsque son oncle a appris son arrestation, il s’est rendu sur place et a demandé aux policiers de cesser de battre son neveu. Ils ont alors exigé une rançon que ni lui ni son oncle n’ont pu payer. Finalement ils ont été fouettés avec des lanières de cuir et menacés verbalement de les envoyer tous les deux en prison s’ils osaient se plaindre.


28 septembre

Soudan. Parce qu’ils se sont convertis au christianisme, trois hommes subissent une forte pression au Darfour. Ahmed (20 ans) lit la Bible et fait partie d’une réunion de maison. Il a échappé aux coups de son frère, mais il a été rejeté par sa famille. Mahdi (27 ans), vétérinaire, marié, dont la foi a été mise en lumière dans un groupe de musulmans qui discutaient de la Bible et de Jésus-Christ. Aujourd’hui, sa famille le menace de mort. Il a été exclu de l’entreprise familiale et connait l’hostilité de sa tribu et d’employeurs potentiels. La foi chrétienne d’Ibrahim a été découverte par la famille de sa femme dont le père, un officier de police, a forcé le couple à divorcer. Ibrahim s’est vu retirer ses enfants, sa maison et tous ses biens.


1er octobre

Vietnam. Les chrétiens sont particulièrement persécutés dans la province de Nghe An. Les autorités locales font pression sur les citoyens pour qu’ils expulsent eux-mêmes les chrétiens de leurs maisons. Beaucoup d’entre eux appartiennent à l’ethnie des Hmong. Certains ont été séparés de force de leur famille et expropriés parce qu’ils ont refusé de renier leur foi. Par exemple, les autorités ont refusé d'enregistrer le bébé de la famille de Vu Ba Sua, et l’hôpital n’a pas soigné l’enfant sous le prétexte que les chrétiens n’auraient pas droit à l’aide de l’État. Le bétail de cette famille a ensuite été confisqué.


30 octobre

Pakistan. Une jeune chrétienne de 15 ans, Princy, a été arrachée de son sommeil par des hommes musulmans qui l’ont enlevée. Elle a dû épouser de force un homme nommé Zulgarmain, après avoir été contrainte de se convertir à l'islam. La police a fini par prendre en compte la plainte de ses parents. Il faut attendre que le tribunal accepte d'annuler le mariage pour que la jeune-fille puisse retourner dans sa famille.


12 novembre

Inde. En 2008 des extrémistes hindous ont injustement soupçonné les chrétiens du meurtre d’un de leurs chefs au Kandhamal. Ceci a déclenché le plus grand massacre de chrétiens que l’Inde ait connu, une centaine d'entre eux ont été tués, et plus de cinquante mille autres déplacés. Grâce à l’aide de l'organisation 'Christian Solidarity International', de nombreux chrétiens déplacés sont revenus, et trois écoles chrétiennes ont été fondées. En raison de leur bon niveau, certains parents hindous y scolarisent leurs enfants. En veillant à ce que chaque classe compte au moins un enfant de parents hindous, l’école est protégée contre les attaques à caractère religieux.


26 novembre

Chine. Le 21 août 2022, dans la ville de Changchun, la police a perquisitionné un local de la Changchun Sunshine Reformed Church. Plusieurs chrétiens ont été passés à tabac par les policiers, deux femmes ont été victimes de crises cardiaques et ont dû être hospitalisées, neuf personnes ont été arrêtées, dont le pasteur Guo Muyun. Ils sont accusés d'être une organisation religieuse illégale.


9 décembre

Algérie. Kheira ne savait ni lire ni écrire, n'ayant pas reçu déducation. Chaque jour elle priait Allah de lui donner des directives et d'être avec elle. Une nuit, en rêve, une voix intérieure lui a dit: "Prends le Nouveau Testament et lis." Elle a répondu: "Comment pourrais-je le lire?" Puis elle a entendu la voix trois fois encore. Elle est allée dans la bibliothèque de son frère, ressentant que Dieu la conduisait. Soudain, elle a pu lire écrit sur un livre: "Nouveau Testament." Elle l’a pris, l’a ouvert, et par miracle, elle pouvait lire et comprendre! Elle a poussé un cri de joie qui a réveillé toute la famille. Kheira leur a raconté ce qu’il s’était passé, et a lu le livre à haute voix. Elle leur a même expliqué l’Évangile. Finalement, toute la famille a cru en Jésus.