2023

Que la bénédiction de Dieu soit sur vous en 2023

Ra vo bennozhioù Doue warnoc'h e 2023

May God's blessing be upon you in 2023




12 janvier

Inde. Le 30 juillet 2022, dans l'état de l’Uttar Pradesh, des hindous se sont introduits dans la fête d’anniversaire du fils de Mahendra et Indrakla Kumar. Ils ont affirmé que cette fête n’était qu’un prétexte pour convertir des gens au christianisme. Indrakla a été arrêtée avec cinq autres femmes chrétiennes, et n’ont été libérées que le 24 août, sous caution. Ce jour-là, après l’audience du tribunal, des hindous ont percuté avec leur voiture la moto sur laquelle se trouvaient Mahendra et son fils. Ils ont été blessés aux jambes. Cette famille a été de nombreuses fois menacée et importunée.


2 février

Laos. Le pasteur Seetoud et sa famille se sont convertis à Christ en 2015. Le 20 octobre 2022, celui-ci avait un rendez-vous avec des chrétiens à une centaine de kilomètres de son village. Mais il n’est jamais arrivé. Son corps a été retrouvé. Il avait été souvent menacé et harcelé.


25 février

Nigéria. Le 3 novembre 2022, des militants islamistes ont attaqué un marché d'agriculteurs dans l'état de Benue. Au moins dix chrétiens ont été tués. Huit autres personnes sont mortes dans des attaques menées contre trois autres villages.


9 mars

République Démocratique du Congo. Le 15 janvier 2023, une quinzaine de personnes ont été tuées et soixante-trois autres blessées lors d’un baptême dans une Église protestante de Kasindi (est du pays). Deux hommes ont pénétré dans l'église et laissé un sac contenant une bombe. L’État Islamique a revendiqué l'attentat, désignant son organisation locale, le groupe islamiste 'Allied Democratic Forces' comme l'organisateur.


30 mars

Soudan. Le 23 janvier 2023, quatre chrétiens ont étét tués et quatre autres blessés pendant leur sommeil, lorsque des islamistes ont ouvert le feu sur eux. Ils appartenaient à un groupe de chrétiens originaires du village de Um Durein, et passaient la nuit dans la villle de Kadugli où la tragédie a eu lieu (état du Kordofan du Sud.


2 avril

Nigéria. Le 28 janvier 2023, deux villages chrétiens de l'état de Benue ont été attaqués, sans doute par des peuls islamistes. Douze chrétiens ont été tués, des dizaines de personnes blessées, et des maisons et des récoltes détruites.


13 mai

Lybie. Plusieurs chrétiens ont été arrêtés pour apostasie et travail missionnaire, certains risquent la peine de mort.

Depuis 2021, le pasteur nigérian Femi Abraham Akinboye est en détention, arrêté alors qu'il demandait un permis pour une nouvelle église.

Depuis 2023, six chrétiens lybiens sont également détenus, dont une jeune femme de 22 ans originaire d'une ethnie berbère.

En 2023 également, deux américains ont aussi été arrêtés, puis rapidement libérés et expulsés de Lybie.


18 mai

Pakistan. Un musulman, Kamran Allah Bux, a voulu obliger une jeune chrétienne, Sunita Masih (19 ans), à se convertir à l’islam et à l’épouser. Elle a refusé et a été harcelée par Kamran. La famille de Sunita à déposé plainte, et l'homme s'est vengé en versant de l’acide sur Sunita le 1er février 2023. La douleur était insupportable, Sanita a été hospitalisée; on ne sait pas si elle pourra un jour retrouver une vie normale. Un policier a certifié que Kamran avait été arrêté. 


26 mai

Inde. Dans l'état de Manipur (nord-est de l'Inde), ce lundi 22 mai, 400 maisons de chrétiens et une église ont été incendiées. Au moins 400 fidèles de l'église se sont réfugiés dans des camps et d'autres ont fui vers les États voisins. 


29 mai

Bangladesh. À Gobta, un village du nord du pays, des musulmans ont filmé un baptême chrétien au mois de janvier. Ils l’ont diffusé sur des réseaux sociaux, ce qui a incité plus de cent islamistes furieux à s’attaquer à la cinquantaine de familles chrétiennes du village, Dix chrétiens ont été blessés dans leur fuite, notamment la femme baptisée. 


8 juin

Sri Lanka. Le dimanche 28 mai dernier, une foule de bouddhistes en colère s’est présentée devant la maison où se réunissent les chrétiens locaux, en les menaçant de les expulser s'ils continuent d'adorer Jésus. Cette maison se trouve dans un petit village chrétien de seize familles, qui sont des travailleurs pauvres employés dans une plantation de thé voisine. Leur expulsion serait une catastrophe pour eux.


10 juillet

Pakistan. Noman Masih et son cousin Sunny Waqas ont été arrêtés le 29 juin 2019 pour blasphème. Après quatre ans de détention préventive, le tribunal a condamné à mort Noman Masih, 22 ans aujourd'hui. Il est déjà inimaginable d'être condamné à mort pour blasphème, mais dans ce cas, en plus, il n’existe aucune preuve de la culpabilité. Il a été fait appel de la sentence.


19 juillet

Inde. Le 3 mai a été une journée de persécution contre les chrétiens dans l'état de Manipur, dans le NE de l'Inde. Une chrétienne enceinte, que nous appellerons Ritika a dû fuir sa maison en flamme. Durant sa fuite elle a ressenti les douleurs de l'enfantement, et a accouché aidée par d'autres femmes qui fuyaient avec elle. Elle a été placée sur un lit en bambou fabriqué également par des chrétiens en fuite. Ritika se trouve maintenant avec son bébé dans un camp de réfugiés, dans une situation extrêmement précaire. Voici ce qu'elle dit: "Je prie pour mon enfant et je veux qu'il vive et qu'il voie comment Dieu peut faire de grandes choses dans sa vie".


27 juillet

Iran.Depuis deux semaines, 51 chrétiens iraniens, anciens musulmans, ont été arrêtés dans plusieurs villes du pays: Téhéran, Karaj, Rasht, Orumiyeh et Aligoudarz. Les motifs officiels de ces arrestations ne sont pour l'instant pas connus.


25 août

Pakistan. Le 16 août, suite à une prétendue profanation du Coran par deux chrétiens, des maisons et des églises ont été incendiées et des dizaines de Bibles brûlées. Ceci s'est passé  à Jaranwala, dan l'est du Pakistan. Les chrétiens ont dû fuir en abandonnant tout derrière eux. Aujourd'hui ils reviennent sur les ruines de leurs maisons. Ils ont tout perdu, leur église et leur maison. 


6 septembre

Sri Lanka. Malith est un garçon sri lankais de seize ans très doué. Il a participé à un concours de jeunes inventeurs organisé par son école à l'âge de 11 ans et a remporté le premier prix. Mais les années suivantes, on lui a interdit de se présenter car il est chrétien. Depuis qu'il refuse de participer aux rituels bouddhidtes, il vit une ségrégation importante. il est puni et battu injustement par ses enseignants, parfois, ils réduisent ses notes sans raison. Il répond à ceux qui le quetionnent: "Être chrétien, c'est un style de vie. Si je participe à d'autres cultes religieux, cela va à l'encontre de la Bible. Donc je ne peux pas le faire."


9 Septembre

Cuba. La liberté de religion est de plus en plus restreinte. Les activités religieuses sont très surveillées par le gouvernement et de nombreux responsables de groupes religieux sont harcelés, arrêtés ou contraints à l’exil.


18 septembre

Nigéria. Fade Sale est une chrétienne originaire de l’État de Borno, majoritairement musulman, et considéré comme le berceau de Boko Haram. Les islamistes ont tué son mari et l'ont emmenée en captivité avec ses cinq enfants, trois filles et deux garçons. Fade a fini par réussir à s’enfuir avec deux de ses filles. Mais elle a encore trois enfants qui sont prisonniers de Boko Haram. Fade et ses deux filles vivent dans un camp de réfugiés chrétiens.Sa prière est la lbération de ses trois autres enfants.


6 octobre

Philippines. Dans une communauté de maisons sur pilotis, Benita, musulmane pieuse, vivait à proximité d'un couple chrétien. Avec d'autres elle se moquait de l'église de maison de ce couple et la persécutait. Mais un jour, Benita est tombée gravement malade. Ni l’hôpital ni les guérisseurs ne purent la guérir. Désespérée, elle a demandé de l'aide à sa voisine chrétienne, qui lui a assuré que seul Jésus pouvait la guérir. Benita a alors invoqué en tremblant le nom du Seigneur, et elle a senti une paix inexplicable l'envahir, comme si Jésus la prenait dans ses bras.  Et puis, un jour plus tard, Benita a constaté que sa maladie avait disparu. Benita et sa famille se sont converties et ont rejoint l’église qu’ils avaient persécutée. Ils sont aujourd'hui qualifiés de traîtres par leurs voisins.


27 octobre

Pakistan. Une chrétienne nommée Ruth travaille depuis son enfance dans une briqueterie, de même que son mari Shamaun. Ce dernier doit régulièrement se faire soigner, le couple contracte des dettes auprès du propriétaire musulman de la briqueterie. Après la mort de Shamaun, le montant que Ruth doit payer est si élevé que sa fille Prastish (10 ans) doit quitter l’école pour travailler aussi à la briqueterie. Prastish demande de l’aide, car elle aimerait beaucoup retourner à l’école. De généreux donateurs suisses remboursent la dette, et Ruth et sa fille peuvent définitivement laisser le travail à la briqueterie. Prastish retourne à l’école, et Ruth ouvre un petit magasin.


12 novembre

Nigéria. Au mois d'août de cette année, dans l'état central de Plateau, 27 chrétiens ont été tués et de nombreux autres blessés par les éleveurs Peuls musulmans, face à une inaction totale de la force publique.


20 novembre

Bangladesh. Taheron Begum (65 ans) était en visite chez sa fille dans un village voisin, lorsque des voisins ont détruit sa maison et on volé sa vache laitière, qui était sa seule source de revenus. Convertie depuis 9 ans avec sa famille, ils avaient déjà été chassés du village. Une association chrétienne suisse lui vient en aide. 


23 novembre

Nigéria. La chrétienne Asabe John (45 ans) a cinq enfants. Son village, Sakong dans l'état de Kaduna, a été attaqué par des miliciens peuls musulmans. Deux de ses enfants sont morts; ellle et son fils Abel ont été grièvement blessés, et ils ont dû être emmenés à l’hôpital par la police.


15 décembre

Bangladesh. Jahangir, enfant d'une famille chrétienne agé de 4 ans, a été exclu de son école. Voici le motif que l'instituteur a donné à ses parents pour justifier l'exclusion : «Si le garçon vient à l’école, des enfants musulmans ne voudront pas s’asseoir à côté de lui à cause de la foi chrétienne de votre famille».