5 janvier
Nigeria. Le 3 octobre 2024, deux chrétiens ont été tués par des islamistes peuls dans l’État de Benue, dans centre du pays. Six jours plus tard, deux autres chrétiens ont été assassinés.
7 janvier
Pakistan. Le 4 septembre 2024, la chrétienne Saba Boota (27 ans), sa sœur et trois autres chrétiens d’Islamabad ont été arrêtés par la police car des membres d’un parti islamiste les ont accusés de parler du christianisme avec des musulmans. Le lendemain, les cinq chrétiens ont été libérés sous caution.
8 janvier
Inde. Sunita Devi et son mari viennent de l’État du Jharkhand. Il y a six ans, ils se sont convertis à la foi chrétienne. Ils sont discriminés et harcelés par leurs voisins hindous. En juillet 2024, une foule d’extrémistes hindous les a attaqués et a pris possession de leurs terrains en les menaçant de les tuer s’ils ne renonçaient pas à leur foi chrétienne.
9 janvier
Ouganda. Le 30 octobre 2024, un groupe d’extrémistes musulmans a tué Emmanuel Dikusooka, un père de famille chrétien âgé de 29 ans. Il laisse une veuve et trois enfants. Lors d’une réunion d’évangélisation, il rentrait à l’hôtel en moto avec Jack Mbulante, un ami chrétien. Ils ont été arrêtés par six jeunes qui leur ont demandé de se convertir à l’islam. Comme ils refusaient, les jeunes se sont mis à tabasser Emmanuel. Jack a réussi à sauter dans la rivière voisine et à la traverser. Quand il est revenu avec de l’aide, Emmanuel avait succombé à ses blessures.
10 janvier
Pakistan. Le 7 novembre 2024, Imaan Khurrum, une chrétienne de 18 ans de la province du Pendjab, a été frappéeet violée par un musulman, alors qu’elle rentrait de l’usine de chaussures où elle travaille. La police refuse d’arrêter le coupable.
14 janvier
Nigeria. A Noël 2024, deux attaques ont causé la mort de 25 chrétiens dans le pays.
17 janvier
Iran. Une chrétienne de 45 ans, Laleh Saati, a été emprisonnée en février 2024, condamnée à deux ans de prison. Elle est accusée d’avoir été en contact avec des organisations sionistes-chrétiennes !
23 janvier
Inde. Le 7 janvier, l'église de Jai Nazarin a été prise d'assaut par un groupe extrémiste hindou. Ils ont détruit ce qui était à l'intérieur, matériel et mobilier, puis ont fait venir des bulldozers dans le but de démolir le bâtiment. La police est arrivée pour empêcher la démolition. Le groupe a alors verrouillé l'église, l'accusant de fonctionner illégalement.
29 janvier
Nigeria. Les chrétiens de la région de Chibok ont subi plusieurs attaque de la part des islamistes de Boko Haram durant ce mois de janvier. Les attaques les plus violentes ont eu lieu le 12 et le 20 janvier. En tout dans cette période, 10 chrétiens ont été tués, de nombreux blessés, 5 églises et 57 maisons ont été détruites.
6 février
Inde. Jancy, une chrétienne de l’État du Tamil Nadu, a été éttaquée avec son mari par des extrémistes hindous en novembre 2024. Jancy a été grièvement blessée à la tête et a dû être hospitalisée. Elle se remet lentement, mais ne peut toujours pas reprendre son travail.
10 février
Iran. Toomaj Aryan-Kia, un chrétien iranien converti de l’islam, a été arrêté en octobre 2022 après une descente à son domicile et la saisie de bibles. Le 5 novembre 2024, il a été condamné à dix ans de prison pour"propagation du christianisme"; il a fait appel.
15 février
Pakistan. Les frères jumeaux chrétiens Sahil et Rahil (18 ans) sont issus d’une famille d’ouvriers d’une briqueterie. Lors d’une fête de village le 28 août 2024, ils ont été faussement accusés par des musulmans d’avoir profané un exemplaire du Coran. Ils ont été immédiatement arrêtés et accusés de blasphème. Mais le 25 janvier 2025, ils ont été acquittés de façon inattendue et libérés de prison. Remercions Dieu pour la libération de Sahil et Rahil !
19 février
République Démocratique du Congo. Soixante-dix personnes ont été retrouvées décapitées dans une église de la province du Nord-Kivu au Congo (RDC). Les victimes étaient des otages détenus depuis plusieurs jours par un groupe affilié au groupe État islamique.
23 février
Nigéria. Rhoda Jatau, une infirmière chrétienne, a été définitivement acquittée le 11 décembre 2024, un an après avoir été libérée sous caution. Cette mère de cinq enfants avait passé dix-neuf mois en prison après avoir été faussement accusée de blasphème contre l’islam en mai 2022.
26 février
Iran. Le 6 février, des agents du ministère iranien du Renseignement ont mené des perquisitions aux domiciles de citoyens chrétiens Plusieurs ont été arrêtés, dont Nasser Navard Gol-Tapeh et Joseph Shahbazian, qui ont été transférés immédiatement en prison sans accusations précises. Nasser avait déjà passé précédemment près de 5 ans en prison, et Joseph plus d'un an.
2 mars
Inde. Aadesh Soni, un extrémiste hindou, a prononcé début janvier un discours dans l'état de Chhattisgarth où il a appeléles les chrétiens "mangeurs de vaches". La vache est un animal sacré dans la religion hindoue. Soni a déclaré qu’il fallait briser les membres des personnes qui tuent des vaches pour les punir. Il a spécifiquement désigné les villages de Vishrampur, Ganeshpur et Jhanakpur où vivent de nombreux chrétiens. Un autre leader hindou, Shankaracharya Avimukteshwaranand, a appelé 1000 hindous à tuer ceux qui tuent "notre mère vache". La crainte est grande parmi les communautés chrétiennes de la région.
5 mars
Inde. Sathish est pasteur dans l’État du Tamil Nadu. Le 24 novembre 2024, il célébrait un culte dominical lorsqu’une foule hindoue a fait irruption dans l’église et l’a attaqué. Le pasteur et sa mère ont tous deux été blessés.
8 mars
Inde. Le couple chrétien Jose et Sheeja Pappachan, de l’État fédéré de l’Uttar Pradesh, a été condamné à cinq ans de prison en vertu de la loi anti-conversion. On leur reproche d'avoir forcé des hindous à se convertir au christianisme, alors qu'ils ont simplement distribué des bibles et organisé un service de repas.
12 mars
Iran. La chrétienne Ghazal Marzban (41 ans) a été emprisonnée pendant deux mois. Elle avait protesté contre le harcèlement des autorités après s’être convertie au christianisme il y a sept ans. Ghazal est maintenant libre, mais au moindre "délit", elle risque quatre mois de prison et 74 coups de fouet.
15 mars
Vietnam. Ancien shaman alcoolique, Cuong a tout arrêté pour suivre Jésus, après le témoignage de son fils qui s’était converti. Il partage fréquemment sa foi autour de lui, et plusieurs habitants sont devenus chrétiens à leur tour. Les chefs du village l'ont donc convoqué, et l'ont battu jusqu’à ce qu’il perde connaissance.
18 mars
Vietnam. Minh s'est converti avec sa famille en février 2024. Jésus a tout changé dans sa vie: il ne boit plus, ne joue plus aux jeux d'argent, et prend soin de sa fille avec sa femme. Quand le chef de son village a appris qu'il s'était détourné des croyances traditionnelles, il a menacé de lui couper l'accès à l'eau et aux aides sociales, et d'interdire à sa fille d'aller à l'école.
25 mars
Nigéria. En août 2014, Boko Haram attaque le village de Rebecca Bitrus et l’enlève avec ses fils. Les terroristes tuent son premier fils Jonathan. Dans le camp de prisonniers, elle donne naissance à Christopher, fils d’un combattant de Boko Haram. Lors d’une attaque de l’armée, elle parvient à s’enfuir vers la ville de Maiduguri. Les musulmans fondamentalistes réclament Christopher, car son père est musulman. L’enfant est placé en sécurité pour le moment, séparé de sa mère.
2 avril
Egypte. Après trois ans de détention, les deux chrétiens Abdulbaqi Said Abdo et Nour Girgis ont été libérés sous caution le 25 janvier 2025. Abdulbaqi est un ancien musulman du Yémen; il avait publié sa conversion sur internet et avait été arrêté. Nour était accusé d’avoir dirigé un groupe Facebook pour ceux qui souhaitent se convertir de l’islam au christianisme. Tous deux étaient détenus sans chef d’accusation.
15 avril
Nigeria. Le dimanche 13 avril 2025, Dimanche des Rameaux, une attaque a eu lieu contre la communauté chrétienne de Kimakpa, dans le centre du Nigeria. Au moins 43 personnes ont été tuées, plusieurs maisons incendiées, avec parfois leurs occupants à l’intérieur.
17 avril
Pakistan. Le jeune chrétien Imran Rehman, père de deux enfants, est en prison depuis septembre 2022, accusé à tort d’avoir envoyé des textes blasphématoires dans un groupe WhatsApp. Il attend toujours son procès.
22 avril
Iran. La chrétienne Somayeh Rajabi, convertie de l’islam, a été arrêtée le 7 février 2025 lors d’une réunion d’environ 80 chrétiens dans le nord de l’Iran. Les gardiens de la révolution ont confisqué des bibles et des instruments de musique. Somayeh est toujours en détention, alors qu’aucune accusation n’ait été portée contre elle.
25 avril
Azerbaïdjan. Le chrétien arménien Ruben Vardanian est emprisonné en Azerbaïdjan, où il est en grève de la faim.. C'est un ancien membre du gouvernement du Haut-Karabakh. Il a été arrêté après l’invasion azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh en septembre 2023, sous l'accusation de terrorisme.
26 avril
Ukraine. Depuis le début de la guerre, le gouvernement ukrainien réprime sévèrement l'orthodoxie dans son pays, et particulièrement l'Eglise Orthodoxe Canonique, bien que la liberté de religion soit inscrite dans la constitution ukrainienne. Il cherche à la démanteler, à révoquer ses droits fonciers, à saisir ses biens (églises, monastères), et à attaquer les responsables. L'armée ukrainienne cible régulièrement des sites de l'Eglise Orthodoxe, à Kherson, Zaporojié, dans le Donbass, et bien-sûr en Russie. Ainsi tout récemment, le temple orthodoxe de la Nouvelle Jérusalem (Noviy Ieroussalime), reproduction d'église orthodoxe traditionnelle financée par des dons publics dans le village de Soukharevo (Oblast de Belgorod) a été détruite par une double frappe de drones. Un drame a été évité de justesse car il y avait là de nombreuses personnes (responsables de l'église, pélerins, touristes).
5 mai
Pakistan. La chrétienne Saima Allah Dita, veuve et mère de deux enfants, a été arrêtée en août 2024 pour blasphème, car des voisins ont affirmé qu’elle avait déchiré des pages du Coran. Elle a passé un mois en prison avant d’être libérée sous caution en septembre 2024. Les enfants ont beaucoup souffert pendant l’absence de leur mère.
7 mai
Birmanie. Le 9 avril 2025, le pasteur Se Thang et six autres civils, dont un bébé, ont été tués lors d’une frappe aérienne de l'armée birmane. De nombreuses maisons et l’église de leur village ont été détruites.
11 mai
Nigéria. Le 14 mai 2025, Leah Sharibu, détenue par Boko Haram, aura 22 ans. Elle fait partie des 110 filles qui ont été enlevées dans une école du nord-est du Nigéria le 19 février 2018. La plupart ont été libérées par la suite, mais Leah est toujours détenue car elle refuse de renoncer à sa foi chrétienne.
17 mai
Iran. Le 8 mars 2025, la chrétienne Narges Nasri (37 ans) a été condamnée à seize ans de prison pour "activités de propagande et appartenance à un groupe d’opposition". Elle avait été arrêtée en novembre 2024 avec deux autres chrétiens convertis de l’islam qui sont accusés d’avoir organisé des réunions de maison. Narges est enceinte de son premier enfant.
20 mai
Inde. Le couple chrétien Jose et Sheeja Pappachan a été libéré sous caution. Ils avaient été condamnés à cinq ans de prison en vertu de la loi "anticonversion". Le couple est accusé d’avoir tenté de convertir de force des personnes au christianisme, alors qu'ils avaient simplement distribué des bibles et organisé des repas pour les populations pauvres.
22 mai
Indonésie. La Toraja Christian Church se voit refuser depuis dix ans le permis de construire pour une église. Elle a rempli toutes les conditions pour obtenir cette autorisation, mais les fonctionnaires locaux refusent la construction. Ces fonctionnaires craignent davantage les musulmans intolérants que la loi. L’État garantit pourtant la liberté de religion.
25 mai
Somalie. Fatuma Hussein, une mère de 30 ans, s'est convertie à Jésus. Elle a été renvoyée chez ses parents par son mari musulman sans ses enfants. Lorsqu’elle a annoncé l’Évangile à sa sœur, elle a été battue et ses parents l’ont chassée de la maison. Malgré ces circonstances extrêmes, cette chrétienne continue de faire confiance à Dieu.
28 mai
Vietnam. En début d’année, le pasteur Quan a été arrêté à son domicile. L’opération a débuté par une coupure d’électricité suivie d’un prétexte de vérification d’alarme. Lorsque le pasteur a ouvert la porte, les forces de l’ordre sont rentrées, l’ont menotté et l’ont conduit en prison. Son fils Binh était sur place, et a vu la police présenter à son père un mandat d’arrêt pour "propagande contre l’État". La police a confisqué des effets personnels, des téléphones et des ordinateurs. Le fils a lui aussi été interrogé pendant des heures, puis a été relâché.
30 mai
Nigeria. Dans l'état de Gombe, lors d’une procession chrétienne le lundi de Pâques 2025, une camionnette a foncé dans la foule, tuant 6 personnes et blessant plus de 30 autres. La police a d’abord tenté d’attribuer cet évènement à une défaillance des freins, cependant il a été reconnu que le conducteur l’avait fait délibérément.
2 juin
Ukraine. Les attaques de lieu de culte de l'Eglise Orthodoxe Canonique se poursuivent, avec l'aval tacite des autorités. L'exemple le plus notoire est celui de la cathédrale Saint-Michel de Tcherkassy. Le 17 octobre 2024 une centaine d'individus en uniforme militaire et cagoulés ont attaqué la cathédrale pendant une cérémonie. Ils ont pris possession des lieux, frappé et expulsé les croyants, confisqué les téléphones portables, commis de nombreuses dégradations et des pillages. Une quarantaine de personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. La police était présente mais a laissé faire.
4 juin
Pakistan. Tabish a grandi dans une famille musulmane stricte et s’est convertie au christianisme en 2008. Son changement de religion n’est pas officiellement reconnu. Par crainte de persécutions, Tabish et son mari ont dû déménager plusieurs fois. Aujourd’hui, leurs enfants sont victimes de discrimination à l’école depuis que les enseignants ont appris que leur mère s’était convertie au christianisme.
6 juin
Ouganda. Après avoir amené plusieurs musulmans à la foi chrétienne lors d’un événement public, David Washumbe (38 ans), conseiller municipal de Nabumali, a été assassiné par un groupe islamiste le 3 avril 2025 sur le chemin du retour.
9 juin
Pakistan. En août 2023, le chrétien Pervaiz Masih a été accusé d’avoir rédigé des propos blasphématoires et a été arrêté. Plus d’un an et demi plus tard, le 18 avril 2025, il a été condamné à mort par le tribunal de Jaranwala.
18 juin
Nigeria. Plus de 200 personnes tuées la semaine dernière. Au moins 6 attaques ont eu lieu entre le 8 et le 14 juin, on dénombre 218 victimes, essentiellement des chrétiens. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés. L’attaque la plus importante a frappé le village de Yelewata, qui est un refuge pour de nombreux déplacés ayant fui de précédentes violences. Aux cris de «Allah Akbar», les assaillants ont tué près de la moitié des déplacés.
20 juin
Bangladesh. Mahito, un conducteur chrétien de rickshaw, a été accusé par des habitants de vouloir convertir des musulmans et sommé de quitter la région. Comme il refusait, des inconnus ont incendié son véhicule, le privant ainsi de son gagne-pain. Une organisation chrétienne suisse l'a aidé à en trouver un nouveau afin qu’il puisse reprendre le travail.
25 juin.
Syrie. Massacre dans une église. Le 22 juin, l’église Saint-Élie à Damas a été frappée en plein culte par un attentat suicide. Des dizaines de fidèles ont perdu la vie ou ont été grièvement blessés. La communauté chrétienne locale est sous le choc.
5 juillet
Azerbaïdjan. En novembre 2020, le chrétien arménien Vicken Euljekjian a été arrêté par des soldats azerbaïdjanais alors qu’il se rendait simplement au Haut-Karabakh. Il est toujours détenu. Comme on lui refusait le droit de téléphoner à sa femme, il a entamé une grève de la faim pendant deux semaines. Après cinq ans de détention, il est en mauvaise santé physique et mentale. Vicken est l'un des 23 arméniens encore détenus en Azerbaïdjan.
11 juillet
Honduras. Depuis le début 2025, cinq responsables d'église ont été assassinés par des groupes maffieux. Ces représentans du Royaume de Dieu représentent des voix gênantes pour les groupes criminels.
16 juillet
Tchad. Huit jeunes chrétiens (7 hommes et une femme), appartenant à différentes églises, se retrouvent fin juin pour aller ensemble partager leur foi dans différents quartiers de N’Djamena. La constitution du pays proclame la liberté de religion, donc rien d'illégal. À la fin les 8 jeunes se retrouvent dans la cour d'une maison pour prier avant de se séparer. Un véhicule militaire arrive devant la maison et ils sont arrêtés. Ils sont emmenés. nous n'avons aucune nouvelle d'eux à ce jour.
22 juillet
Iran. Laleh Saati, une musulmane convertie au christianisme, purgeait une peine de deux ans de prison pour ses activités religieuses. Elle s’est vu refuser tout traitement médical bien qu'elle souffre de troubles psychologiques. Le 31 mai 2025, elle a enfin été libérée sous conditions après quinze mois de détention.
25 juillet
Somalie. Après s’être convertie au christianisme, Naima (31 ans) a été chassée de chez elle le 13 juin 2025 par des membres de sa famille et menacée de mort. Peu après, son mari a demandé le divorce. Avec ses trois enfants en âge scolaire, elle erre actuellement de village en village à la recherche de petits boulots pour subvenir à ses besoins.
31 juillet
France. Il y a quelques années, une femme entièrement voilée a brûlé une Bible sur les quais de la Seine à Paris. Il n'y a pas eu d'infraction retenue. OK. Plus récemment, un homme diagnostiqué schizopfrène et sous curatelle renforcée a brûlé un Coran à Villeurbanne a été condamné hier 30 juillet à 12 mois de prison ferme...
4 août
Cuba. Le Pasteur Maikel Pupo Velazquez, membre de l’Alliance Chrétienne de Cuba, a été détenu le mois dernier pendant 14h par les autorités pour avoir apporté un soutien pastoral et des médicaments à la petite-fille de Marta Perdomo. Marta Perdomo est une chrétienne dont les enfants ont été emprisonnés par le régime car ils ont participé aux manifestations pacifiques de l’été 2021. Les autorités lui ont interdit d’aller à l’église. Marta a même été détenue après avoir tenté d’entrer dans une église catholique.
10 août
Syrie. Suleiman Khalil, ancien maire de la commune de Sadad, est considéré comme un héros pour avoir défendu avec succès cette ville chrétienne contre les assaillants de l’État islamique en 2015. Depuis le 8 février 2025, il est détenu par les autorités syriennes, sans contact avec le monde extérieur et sans accusation précise. Les chrétiens de Syrie sont de plus en plus inquiets pour leur sécurité sous le nouveau gouvernement, pourtant apprécié des chancelleries occidentales.
14 août
Inde. Le 8 juin 2025, des extrémistes hindous ont fait irruption dans l’église Penial Prayer Fellowship, du village de Bursi, dans l’État du Chhattisgarh, pendant un service religieux. Ils ont détruit le mobilier, brûlé des bibles et attaqué les fidèles avec des bâtons en bois. Plusieurs chrétiens ont été blessés.
17 août
Erythrée. des centaines de chrétiens sont détenus simplement parce qu'ils sont chrétiens, ils n'ont jamais été inculpés ni jugés. Voici les noms de sept chrétiens en prison depuis plus de 20 ans pour leur foi:
- Haile Naizge,
- Kiflu Gebremeskel,
- Million Gebreselassie,
- Futsum Gebrenegus,
- Tekleab Menghisteab,
- Gebremedhin Gebregiorgis,
- Kidane Weldou
Merci de prier pour eux.
23 août
Nigeria. Gwang Mwantiri, qui avait aidé à défendre sa communauté chrétienne locale contre les attaques islamistes, a été pris en embuscade et tué le 28 juin 2025.
25 août
Syrie. La situation dans la ville de Soueïda est actuellement très grave. Les druzes et les chrétiens ont été isolés afin que les informations sur les massacres et la famine ne soient pas divulgués à l’extérieur.
27 août
Pakistan. Le chrétien Nabeel Masih avait été accusé de blasphème en 2016, à l'âge de 16 ans. Il a passé cinq ans en prison avant d’être libéré sous caution en 2021. Il souffrait de graves problèmes de santé en raison de l’insuffisance des soins médicaux en prison. Le 12 juillet 2025, il a participé à une audience d’appel en vue de son acquittement. Mais son état de santé était très détérioré et il est malheureusement décédé le 31 juillet 2025.
29 août
Kighisistan. Le 10 juillet 2025, le pasteur Pavel Shreider (65 ans) a été condamné à trois ans de prison. Il était en détention provisoire depuis novembre 2024, après avoir été arrêté et torturé par la police secrète. Celle-ci avait aussi fouillé sa maison et celles d’autres membres de l’Église, des livres, dont des bibles ont été saisies.
30 août
Israël. La municipalité de Jérusalem a gelé la totalité des comptes bancaires du Patriarcat grec-orthodoxe de la ville au pretexte de non-paiement d'un taxe foncière, dont l'église est pourtant dispensée de par la loi. Ceci paralyse les activités de l'église orthodoxe, rendant impossible le paiement des salaires du clergé, des enseignants et du personnel, ainsi que le règlement des factures. C’est tout le fonctionnement de leurs églises, mais aussi de leurs écoles, de leurs hospices et de leurs autres institutions caritatives qui est ainsi menacé. Plus tôt dans l’année, c’est le Patriarcat de l’Église apostolique arménienne qui était menacé de saisie immobilière. C'est la présence même des chrétiens en Terre Sainte qui est menacée.
1er septembre
Nigeria. Le 15 juillet 2025, vingt-sept chrétiens du village de Bindi (état de Plateau) ont été massacrés par des islamistes peuls. Les villageois ont signalé l’attaque aux officiers militaires dont la base se trouve à moins de 200 mètres de Bindi, mais aucune intervention n'a eu lieu, ce quii soulève de nombreuses questions.
5 septembre
Inde. Des extrémistes hindous ont accusé à tort deux religieuses et un chrétien Sukhman Mandavi d’avoir enlevé trois chrétiennes. Ils ont utilisé des menaces et la violence pour forcer ces dernières à signer une déclaration contre les accusés. Les deux religieuses et Sukhman ont été emprisonnés, puis libérés sous caution le 2 août 2025.
9 septembre
Indonésie. Le 27 juillet 2025, un groupe d’extrémistes musulmans a pris d’assaut une salle de cours de "l’Anugerah Faithful Christian Church of Indonesia" dans le village de Padang Sarai (province de Sumatra occidental). Ils étaient armés de bâtons, de couteaux et de pierres, et ont blessé grièvement deux enfants âgés de 11 et 7 ans.
12 septembre
Chine. Entre 300 et 400 policiers ont été mobilisés dans l'Est de la Chine, dans une intervention contre les églises. Des arrestations se sont produites en plein culte, sur les lieux de travail, ou dans les maisons. Plus de 70 chrétiens ont été arrêtés et emmenés sans explication.
19 septembre
Ouganda. En mars 2025, Mohammed Nagi (38 ans), un musulman, se convertit au christianisme. Le 19 août, un ami musulman l’attire dans un village voisin avec la promesse d’un travail, où il l'assassine brutalemen. Mohammed laisse derrière lui une femme et cinq enfants. L’auteur du crime est introuvable.
30 septembre
Inde. Dans l'état du Rajasthan, un durcissement de la loi anticonversion stimule la haine. le 21 septembre dernier, à Jaipur, des extrémistes hindous ont fait irruption dans une église protestante lors d’un culte. En quelques instants, l’église a été saccagée. Lorsque la police est enfin arrivée, ce ne sont pas les agresseurs qui ont été arrêtés, mais le pasteur !! Le pasteur a été libéré grâce à l’intervention de membres de l’église et d’avocats.
5 octobre
Nigeria. Paul et Ruth Musa, un couple de responsables d'église du nord-est du Nigéria, ont été enlevés en mars 2023 par l’organisation islamiste Boko Haram. En juin 2024, les ravisseurs ont menacé de tuer le couple si une rançon élevée n’était pas versée. La famille Musa est en contact avec les ravisseurs. Elle sait que Paul et Ruth sont en vie, mais ignore dans quel état de santé ils se trouvent.
9 octobre
Burkina Faso. En mai 2024, un chef de village a rétabli une fête d'une religion locale traditionnelle, un jour chômé consacré aux esprits des ancêtres. Ce jour-là, un jeune chrétien a choisi de poursuivre son travail, par fidélité à sa foi. Il a été violemment battu et le chef a alors ordonné la fermeture des églises et exigé une amende démesurée. Les chrétiens ont refusé de se soumettre à cette sanction arbitraire, le chef a alors incité à détruire les églises, les maisons et les réserves alimentaires des chrétiens.
13 octobre
Nigeria. Le 27 août 2025, dans le village de Gumel, dans le district de Tafawa Balewa, cinq chrétiens ont trouvé sur leurs terres des islamistes peuls qui faisaient paître leur bétail. Sans raison, les peuls ont attaqué les chrétiens. Un chrétien a été tué et trois autres blessés. Les hommes blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche.
18 octobre
Kosovo. Un projet de réforme administrative doit imposer une "loi sur les étrangers" qui ferait des Serbes chrétiens, habitants historiques du Kosovo, de simples visiteurs. Il leur sera nécessaire de demander un permis de séjour, sans lequel ils risqueront l'expulsion.
22 octobre
Ethiopie. Jamal, chrétien éthiopien, vivait dans un village paisible. Pendant 6 mois, des islamistes sont venus répandre un discours de haine envers les chrétiens. En un soir, la foule s'est soulevée, 215 maisons de chrétiens ont été incendiées, ainsi que leurs commerces. Jemal a fui comme plus de 300 personnes, ayant tout perdu.
26 octobre
Bangladesh. Peter appartient à la communauté indigène des Dalits. Il est chrétien, et éleveur de porcs de profession. En janvier 2025, une foule musulmane a détruit deux porcheries dans la ferme de Peter.
29 octobre
Arménie. L’archevêque Mikael Ajapahian a été condamné le 24 septembre 2025 à deux ans de prison à l’issue d’un procès précipité et sur la base d’une fausse accusation: "il aurait appelé publiquement à la prise du pouvoir". L’Église apostolique arménienne a condamné ce verdict motivé par des raisons politiques.
2 novembre
Inde. Une jeune indienne de 20 ans raconte: "Depuis que ma mère, ma sœur et moi avons commencé à fréquenter l’Eglise il y a six ans, le frère hindou de mon père décédé et sa famille ont commencé à nous persécuter". Le 15 juillet 2025, les trois chrétiennes semaient du maïs lorsque l’oncle est apparu dans le champ avec ses trois fils. Ils ont battu sauvagement la mère et violé la jeune femme.
6 novembre.
Nigeria. Comme chacun a pu l'entendre, le Président Donald Trump a évoqué la situation dramatique des chrétiens au Nigeria. Sans surprise, l'ensemble de la presse bien-pensante occidentale a été offusquée de ses propos. Et pourtant les affirmations de Donald Trump sont exactes. Depuis un an, 4480 chrétiens ont été assassinés pour leur foi dans le monde, dont 3100 au Nigeria (plus des 2/3 des meurtres de chrétiens de la planète), la majorité dans le quart nord-est du pays.
9 novembre
Surie. En juillet 2025, des minorités religieuses ont été attaquées par les forces gouvernementales islamistes dans le gouvernorat de Soueïda. L’église du père Tony al-Boutrosa a ouvert ses portes à 170 personnes dont les maisons avaient été détruites.
13 novembre
Ouganda. Shafiki Wasike, chrétien de 19 ans habitait dans la ville de Mbale, a été assassiné à l’arme blanche par son frère musulman le 1er septembre 2025.
16 novembre
Bangladesh. Dans son village au Bangladesh, Robin (11 ans) grandit à l’écart des autres enfants. Il est rejeté par ses camarades parce qu’il est chrétien, son quotidien est marqué par la solitude. Sa mère, Moly a rencontré Jésus après une guérison inattendue. Peu après, son mari Jubayer s’est converti à son tour. Mais une nuit, une foule menée par des responsables religieux locaux les a attaqués. Terrifié, Jubayer a renié sa foi et a exigé que Moly et Robin fassent de même. Ils ont refusé. Abandonnés par leur père et mari, ils se sont retrouvés sans ressources.
22 novembre
Nigeria. Hier vendredi 21 novembre, l'école chrétienne de St, Mary, à Papiri dans le nord-ouest du Nigeria, a été attaquée. 303 écolières et 12 enseignants ou membres du personnel ont été enlevés. Dans la nuit 50 jeunes-filles ont réussi à s'échapper. A ce jour, 253 des filles kidnappées, ainsi que 12 membres du personnel et enseignants, sont toujours retenus captifs. En raison de l'insécurité actuelle, plus de 10000 écoles du nord u Nigeria ont été fermées, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en raison de l'absence d'éducation des jeunes.
24 novembre
Mexique. Alicia, fillette chrétienne de 12 ans d'Oaxaca dans le sud du Mexique, raconte: "Notre famille est chrétienne. Les chefs du village ont hésité entre démolir notre maison ou y mettre le feu. Finalement ils nous ont tout pris. Ils ont coupé l'eau et l'électricité, ils ont saisi nos terres et ont interdit aux enfants d'aller à l'école."
Des chrétiens de la région les ont secourus, puis la famille d'Alicia a commencé à prier pour ceux qui leur avaient fait du mal. Un jour les chefs du village ont accepté de parler, ils ont rétabli l'eau et l'electricité, et ont restitué certaines parcelles. La famille est restée dans le village comme une lumière au milieu des ténèbres.
1 décembre
Kirghizistan. Pavel Shreider (65 ans) est responsable d’Eglise. Il a été arrêté en novembre 2024 et condamné à trois ans de prison parce que son Eglise célébrait des offices religieux sans être enregistrée auprès de l’état. Le 25 septembre 2025, il a été transféré au service médical de la prison. "Les médecins ont diagnostiqué une lésion cérébrale traumatique qui a entraîné une déficience cognitive", a écrit le directeur de la prison dans une lettre adressée à la famille. Cette dernière soupçonne que les coups portés par des policiers et d’éventuelles tortures en prison sont à l’origine de cette blessure. Plusieurs rapporteurs spéciaux des Nations unies ont exprimé leur inquiétude concernant l’emprisonnement et les tortures présumées subies par Pavel Shreider.
4 décembre
Nigéria. Dans la nuit du 15 octobre 2025, des guerriers peuls ont attaqué un village chrétien dans le centre du Nigéria. Une chrétenne, Keziah Chollom (20 ans), a réussi à se cacher avec les deux plus jeunes de ses quatre enfants. Quand elle a pu sortir, elle a trouvé les corps de son mari et de ses deux fils.
8 décembre
Bangladesh. Un chrétien a été agressé alors qu’il rentrait chez lui après un service religieux. Les agresseurs l’ont poussé de sa moto, l’ont frappé avec des barres de fer et l’ont laissé pour mort sur le bord de la route. Ils ont dit l'avoirt averti de ne pas évangéliser les musulmans et qu’il méritait donc la mort. Cet homme a subi quatre opérations chirurgicales, et doit maintenant faire face à une longue convalescence.
12 décembre
Philippines. Depuis qu’elle a choisi de suivre Jésus, Dayang, une adolescente de 15 ans, subit insultes, exclusion et agressions. Un jour, des camarades lui ont lancé des pierres à la sortie de l’école en lui criant: "Traîtresse! Traîtresse!". Malgré la peur, Dayang retourne chaque matin en classe. Elle est encouragée par sa maman, Jasmin, elle aussi rejetée pour sa foi en Christ. Toutes deux s’appuient sur la présence de Dieu et sur le soutien de leur père et mari, bien qu’il ne soit pas chrétien.
18 décembre
Inde. Le 28 septembre 2025, un groupe d’extrémistes hindous a interrompu l’office religieux d’une Église dans le district de Hanumangarh (NE de l'Inde). Ils ont agressé des hommes, des femmes et des enfants et ont exigé du pasteur Singh qu’il prêche les dieux hindous à la place du Christ. Le pasteur a répondu : "Ma foi est en Jésus-Christ, et mon pays me donne le droit de pratiquer ma religion." Les hindous l’ont dénoncé à la police pour cette déclaration, et le pasteur a passé une semaine en détention.
22 décembre
Pakistan. Rachid Masih, plombier chrétien de 42 ans, est emprisonné depuis le mois d’août 2025 sur la base de fausses accusations de blasphème. Il a été harcelé pendant des années sur son lieu de travail à cause de sa foi. La famille de Rachid rapporte qu’il a été torturé par la police et contraint à avouer. Sa femme et ses enfants vivent cachés en raison des menaces.