2019

1 janvier

Mon Dieu, sauve-moi des hommes sanguinaires! (Psaume 59:2)

Va Doue, savete-me eus an dud wadsec'hedik! (Salm 59:2)

O my God, save me from bloody men! (Psalm 59)


26 janvier

Chine. L'année 2018 a été une année difficile pour les chrétiens de Chine. Dernier évènement connu, le pasteur Wang Yi et 10 autres responsables de l'église "Early Rain Covenant Church" à Chengdu dans le Sichuan ont été arrêtés le 9 décembre. Selon les dernières informations, Wang Yi serait toujours en détention. L’église a été fermée.


13 février

Colombie. Deux pasteurs tués en 6 mois par les narcotrafiquants dans le nord-est du pays, le pasteur Galarza en septembre 2018, et le jeune pasteur Leider Molina (24 ans) le 9 février 2019.


19 février

Inde. Nous apprenons un évènement survenu en octobre 2018. Des extrémistes hindous ont encerclé la maison de Mahindra Brahma à Dhaligon (nord-est de l'Inde), dont la famille est devenue chrétienne depuis dix ans. Les hindous ont voulu les ramener à l’hindouisme, trois amis qui mangeaient chez lui ont été agressés avec des barres de fer et avec des pierres; ils ont dû être hospitalisés. La police, a arrêté trois agresseurs.


21 février

France. L'observatoire de la christianophobie a recensé 256 actes christianophobes en 2017 en France, et 316 en 2018, dans l'indifférence générale des médias et de la classe politique. Il s'agit majoritairement de dégradations de lieux de culte, mais aussi d'attaques contre les personnes (responsables d'églises ou fidèles), ces dernières étant passées de 12 en 2017 à 22 en 2018.


26 février

Chine. Dans la province du Zhejiang (Est de la Chine), plus de trois cents enfants chrétiens ont dû remplir un formulaire certifiant qu’ils n’appartenaient à aucune religion. Comme ils s’y opposaient, ils ont dû remplir le formulaire encore et encore, jusqu’à finalement céder. Les enfants qui restent officiellement fidèles à leur foi sont parfois privés de leur certificat de fin de scolarité, ce qui les empêche de s’inscrire dans une université.


11 mars

Chine. Le 9 décembre 2018, des policiers de la province du Sichuan (Chine centrale) sont venus dans l’église Early Rain Church qui compte environ huit cents membres. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées, dont le pasteur Wang Yi et son épouse Jiang Rong. Les autorités l’accusent d’incitation à un coup d’État.


27 mars

Nigéria. La chrétienne Talatu Gado du village d’Angwan Kauna (Nigéria central) a tout perdu: son fils, sa belle-fille et sa petite-fille ont été tués au cours d’une attaque menée par des combattants islamistes peuls. Depuis le début de l'année 168 chrétiens ont été assassinés dans cette région centrale du Nigéria. Plusieurs communautés chrétiennes ont été anéanties et plus de 10000 personnes ont fui.


28 mars

Inde. Une vingtaine d'hommes masqués sont entrés dans une église du village de Kowad en plein service un dimanche matin, ils ont lancé des pierres, des bouteilles et d’autres objets pointus, ils ont frappé avec des couteaux et des barres de fer. Les femmes et les enfants n’ont pas été épargnés. L’attaque a duré cinq bonnes minutes, mais la mère du pasteur Chavan (65 ans) est courageusement intervenue, en prenant une poignée de poivre moulu qu'elle a jeté au visage des agresseurs qui se sont enfuis. Plusieurs chrétiens ont été grièvement blessés. La police a arrêté plusieurs assaillants et a déposé une plainte contre eux.


8 avril

Colombie. Le 9 février 2019, le pasteur Leider Molina (24 ans) a été abattu alors qu’il sortait de l’église. Le nord-ouest du pays connaît des violences continuelles.


18 avril

Pakistan. En octobre 2018, la doctoresse responsable du service des urgences d'un hôpital de Lahore, le Dr Saira, a refusé une admission d’urgence de la sœur de Sunil Saleem, alors enceinte. La doctoresse a même frappé cette femme enceinte en la traitant de "sale chrétienne". Lorsque Sunil et son frère Anil ont voulu intervenir, la doctoresse a appelé ses collègues, et plus de vingt employés de l’hôpital les ont roués de coups. Faute de secours, Sunil a succombé à ses blessures.


30 avril

Kenya. Des policiers musulmans et deux Somaliens ont attaqué dans la banlieue de Nairobi un chrétien d’origine somalienne et l’ont frappé avec violence, puis ils l’ont arrêté et emmené. Le crime de cet homme est d'avoir refusé la proposition d’un riche Arabe qui offrait, pour lui et sa mère, de l'argent pour abandonner la foi chrétienne et revenir à l’islam.


2 mai

Inde. Anant Ram Gond, de Bhenas (État d’Odisha), est devenu chrétien il y a trois ans, avec toute sa famille. Ce père de cinq enfants avait alors été menacé de mort par des villageois. Le 11 février 2019, trois hommes ont fait irruption dans sa maison et lui ont fracassé le crâne avant de le décapiter, devant son fils de 6 ans.


5 mai

Nigéria. Entre le 10 février et le 19 mars 2019, des bergers peuls islamistes ont tué cent trente chrétiens dans un seul district de l’État de Kaduna. Des centaines de terroristes ont pu commertre leurs meurtres en toute tranquillité, pas un seul n'a été appréhendé.


12 juin

Ougannda. Sheik Hassan Podo (28 ans), ancien imam, appartenait à un groupe islamiste qui a attaqué une église. Il s’est converti à Jésus-Christ le 24 février 2019 et a voulu cacher sa foi par crainte de représailles. Mais le 16 mars, il a été vu franchissant le seuil d’une église. En arrivant à la maison, il a été encerclé par ses frères, qui l’ont insulté et frappé avec des gourdins. Podo a crié à l’aide pendant que sa femme et ses enfants prenaient la fuite. Un habitant du village l'a ensuite retrouvé dans une mare de sang et l'a conduit dans une clinique. Puis Podo et sa famille ont trouvé refuge chez un ami. Le père de Podo traque son fils pour le mettre à mort.


17 juin

Nigéria. Le pasteur Emmanuel Haruna a été enlevé le 25 mars dans l’État central du Nasarawa. Des hommes armés l’ont embarqué au moment où il avait quitté un court instant sa maison. Des bergers peuls islamistes armés par des extrémistes terrorisent de plus en plus le Nasarawa, un État qui compte 32 % de musulmans.


23 juillet

Burkina Faso. En quelques jours, trois attaques mortelles ont été perpétrées contre des chrétiens du nord du pays: le 29 avril 2019, des hommes armés ont tué six chrétiens évangéliques d'un église de Silgadji; le 12 mai, quarante hommes en armes sont entrés dans une église catholique de Dabli, tuant six personnes; le 13 mai, à Singa, quatre chrétiens catholiques ont été tués.


27 juillet

Nigéria. Le 14 avril 2019, des bergers peuls islamistes ont attaqué une communauté chrétienne dans l’État du Nasarawa (centre du Nigéria). Dix-sept chrétiens ont été tués et plusieurs blessés. Samuel Mesih, le président du gouvernement local, a fait remarquer que les chrétiens n’avaient en aucune manière provoqué les islamistes peuls au préalable.


21 septembre

Inde. Le chrétien Bijaya Kumar Sanaseth vient d'être libéré sous caution après dix ans et sept mois en prison, en dépit de son innocence. Lui et six autres chrétiens avaient été accusés d’avoir assassiné en 2008 le moine hindou Laxamananda Saraswati, et ce malgré le fait qu’un groupe de maoïstes avaient revendiqué le crime. Sanaseth est le deuxième des sept chrétiens qui a été libéré sous caution.


September 27

China. At least two police officers have stood guard in front of the 69-year-old Xunsiding Church every day since its closure earlier this year. When the pastor’s wife tried to host a dinner in the building, officers formed a human wall preventing her and her guests from entering. Like many unregistered churches in China, the influential Xunsiding Church was closed for refusing to submit to government registration or abide by new regulations on religious affairs. Chinese Christians are now experiencing a new wave of government persecution, and Xunsiding is just one of many churches facing problems. Chinese authorities have closed churches in every province, imprisoned some pastors and closed Christian schools and seminaries.


3 octobre

Inde. Vingt-cinq chrétiens de Bodiguda (Chhattisgarh) sont sans abri après que des villageois ont détruit leurs maisons. Les trois familles concernées avaient été menacées de mrot au cas où elles n’abandonneraient pas la foi chrétienne pour retourner à leur religion tribale. Ces chrétiens étant restés fermes, une foule en furie de cent cinquante personnes a attaqué et démoli leurs maisons.


4 octobre

Syrie. Suzan Der Kirkour (60 ans), une chrétienne de la province d’Idlib, a disparu le 8 juillet 2019 sans laisser de traces et son corps a été retrouvé le lendemain. L’autopsie a révélé que Suzan avait été violée et torturée à plusieurs reprises durant près de dix heures avant d’être lapidée. Selon les propos d’habitants de la région, ces exactions seraient le fait des terroristes islamistes qui contrôlent toujours de grandes parties de la province d’Idlib.


14 octobre

Algérie. Un chrétien de la ville de Mostaganem a invité un couple chrétien à venir prier dans sa maison. Un voisin les a dénoncés à la police. Ce chrétien a été convoqué plusieurs fois au poste de police et condamné le 16 juin 2019 par le tribunal à une peine de détention conditionnelle de deux mois et au versement d’une amende.


20 novembre

Nigéria. Dans l’État de Kaduna, le 14 sptembre, des extrémistes peuls ont attaqué deux villages chrétiens. Ils ont tué trois enfants et un homme et ont enlevé une jeune femme. Elle pourra ensuite s’échapper, mais les islamistes la capturent à nouveau. Pour la punir de son évasion, ils lui cassent les jambes avant de lui fracasser la tête, puis demandent une rançon. Ce n’est qu’après remise de la rançon que sa famille apprend que les ravisseurs l’ont déjà tuée.


2 décembre

Nigéria. Dans l’État de Taraba, onze chrétiens ont été tués par des islamistes peuls.


15 décembre

Inde. Rohit Oraon, de l’État du Jharkhand, et Parvati son épouse ont connu le Seigneur Jésus, ce qui a exaspéré la famille de Rohit. Le 27 août 2019, Bandhan, le frère de Rohit, son père et d’autres parents font irruption chez lui. Bandhan fait une fausse manipulation et tue son propre père, avant de parvenir à assassiner Parvati avec une hache, sous les yeux de sa petite fille Roshini. Après des péripéties, Bandhan sera finalement arrêté.


17 décembre

Pakistan. À Lahore, l’employeur du chrétien Amir Masih l’accuse d’un vol. Malgré son innocence évidente, Masih est convoqué au poste de police. Il est ensuite emmené par l’inspecteur, son adjoint et quatre policiers pour être battu et insulté à cause de sa foi chrétienne. Ils veulent le forcer à faire de faux aveux. Ce n’est qu’après plusieurs jours, le 2 septembre 2019, que la famille de Masih, est contactée par la police pour qu’elle vienne le récupérer, grièvement blessé. La famille l’amène rapidement à l’hôpital, mais il succombe de ses blessures le jour même. L'inspecteur et son adjoint sont en détention préventive.


21 décembre

Cuba. Ruth Rigal (13 ans), la fille du pasteur Ramón Rigal a été maltraitée par ses camarades d’école parce qu’elle est chrétienne. Le pasteur et son épouse Ayda ont décidé de déscolariser leurs enfants pour leur faire l’école à la maison. Mais à Cuba il est obligatoire pour les enfants de fréquenter l’école publique. Ramón et Ayda ont donc été arrêtés et condamnés pour pratique d'école à la maison et pour direction d’une Église non enregistrée à une peine de respectivement deux et un an et demi de prison. Ruth vit désormais chez sa grand-mère paternelle et son frère chez sa grand-mère maternelle.