La Farm Security Administration (FSA) organisme américain créé par le ministère de l'agriculture en 1937, chargé d'aider les fermiers les plus pauvres touchés par la crise de 1929. La FSA succède à la « Resettlement Administration » (RA), créée en 1935 par le décret présidentiel 7027, lors du New Deal et fusionne avec la FSA en janvier 1937, suite à des critiques au Congrès. A l’origine la RA est chargée du relogement des familles urbaines et rurales affectées par la crise économique.
La FSA est mise en place par le président Franklin Delano Roosevelt à la suite de la Grande Dépression, s’inscrivant dans l’un des programmes du New Deal et est dirigée par l'économiste Rexford Tugwell, l'agence est chargée de l'aide à l'agriculture sous forme de subventions aux petits paysans, mais également de mener des programmes de planification culturale et de créer des coopératives agricoles.
Afin de pouvoir promouvoir ses réformes au sein du grand public et du Congrès, l'agence crée une division pour l’information, laquelle comprend une section Historique, chargée de réunir un maximum de documents.
Le directeur de la section photographique est Roy Stryker, son but consiste d’effectuer un bilan objectif des conditions de vie et de travail des américains ruraux. Roy Stryker recrute de nombreux photographes, parmi lesquels on compte : Walker Evans, Dorothea Lange, Jack Delano, Harold Corsini, Sol Libsohn, Arnold Eagle, Russell Lee, Carl Mydans, Gordon Parks, Sheldon Dick, Theodor Jung, Charlotte Brooks, Arthur Rothstein, Ben Shahn, John Vachon, Martha McMillan Roberts, Marion Post Wolcott, Marjory Collins, Richard Saunders, Edwin Rosskam, Louise Rosskam.
L’objectivité visée officiellement n’a pas l’écho réellement recherché de convaincre l'Amérique de l'utilité des réformes de Roosevelt. Roy Striker, inspiré par le travail de Lewis Hine, choisit des photographes en fonction de leur engagement social et politique.
À travers 270 000 documents photographiques, les photographes, chacun à leur façon dressent un portrait plutôt humain de l'Amérique en crise, comme le cliché de la « Mère migrante » de Dorothea Lange, ou ceux de fermiers en Alabama de Walker Evans.
En 1935, Walker Evans l’un des principaux photographe, part en mission et rapporte des photographies s'inscrivant dans la lignée de ses précédents travaux. Prises à la chambre, d'une impeccable précision, en s'attachant à l'architecture, aux intérieurs, aux pancartes et aux affiches autant qu'aux problèmes directement traités par la FSA. Il élargit la thématique de l'ensemble du traitement des problèmes agricoles vers un projet de documentation visant l'ensemble de la société et de la culture vernaculaire.
Au début 1943, la FSA prend fin et est remplacée par l'Office of War Information (OWI).
Dorothea Lange - Mère migrante I , Californie, 1936
Dorothea Lange - Mère migrante II, Californie, 1936
Walker Evans - Floyd Burroughs, Alabama, 1936
Walker Evans - Allie Mae Burroughs, Alabama, 1936