(Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile - associations, entreprises, institutions diverses-, GESCOD est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.
Dans le prolongement des réformes de la loi NOTRe, GESCOD est né de la fusion sur le territoire du Grand Est de trois associations agissant dans le domaine de la coopération internationale : l’Institut régional de coopération développement - IRCOD Alsace -, le réseau lorrain des acteurs de la coopération internationale – Réseau MultiCooLor -, et l’Agence Régionale de Coopération et de développement - ARCOD Champagne-Ardenne -, auxquelles s’est joint le réseau champardennais des acteurs de la coopération Réciproc’ animé par la Région Grand Est. Ce rapprochement s’est fait dans le respect des histoires et des cultures de chacune de ces structures ainsi que des équilibres territoriaux.
GESCOD nous soutient. Que ce soit pour notre présence au marché du monde, mais aussi sur les subvention locales. Lors de la mission de novembre 2019 une rencontre avec leurs collaborateurs locaux dans le Borghou a encore précisé notre relation au travers des actions menées et de celles qui s'annoncent.
APROSOC est l'organisation qui a été créée suite au PROMUSAF, ou Programme de Mutuelles de Santé en Afrique, mis en place en 1998 en vue de permettre l'accès pour toutes et tous à des soins de santé de qualité. APROSOC soutient de nombreuses mutuelles de santé, qui offrent une assurance maladie à 22.250 bénéficiaires. Elle est également active en matière de sensibilisation et de prévention, à travers des ateliers éducatifs sur l’hygiène, la santé, la malaria et le VIH, mais aussi des cours de cuisine pour sensibiliser les femmes à une alimentation saine avec les produits disponibles localement. Elle aborde notamment des problématiques telles que la malnutrition des enfants et participe à un réseau destiné à devenir le premier interlocuteur des pouvoirs publics, pour que ces aspects soient intégrés à la politique publique du pays.
APROSOC est notre partenaire principal. Grâce aux coordonnateurs, responsables d'antenne, mutualistes et bénévoles sur le Bénin, l’association Gamia peut travailler en toute sérénité. APROSOC sait nous guider, nous apporter les informations sur les directions à suivre et participe très activement à la logistique de nos missions.
Déplacements, logements sont organisés, préparés pour nos missions bien sur, mais aussi et surtout les contacts et rendez-vous avec les acteurs locaux sont facilités.
Les pirates de « Caraïb »
Radio gratte-oreille, agitatrice d’idées et promotrice de sons puisés aux sources de la diversité, Radio Caraïb Nancy est perchée depuis 30 ans sur le Plateau de Haye.
Créée par une éducatrice et des jeunes du quartier, elle s’implique dans la vie de cette « zone prioritaire » dont elle est le pur produit. Au fur et à mesure, elle a étendu son territoire et participe à la vie de la Métropole du Grand Nancy par le biais de ses programmes.
Elle diffuse à travers ondes ses valeurs de solidarité, d’ouverture et de liberté. Elle est le son de la différence, de toutes les différences : culturelles, sociales, générationnelles ou musicales. Elle s’affirme à travers :
un dialogue constant avec les nombreuses associations du Grand Nancy
un lien réinventé avec les habitants du quartier et leurs préoccupations
une grille diversifiée de programmes touchant les domaines culturels, sociaux, musicaux, économiques et environnementaux
l’implication bénévole de ses 57 animateurs
Et par-dessus tout ça, elle vous assure un son d’une qualité professionnelle.
Un tantinet anticonformiste, un chouïa impertinente, un peu pirate sur les bords mais toujours bienveillante et curieuse, elle garde un ton frais et spontané dans l’esprit des premières radios libres auxquelles elle appartient.
L'association des amis de l'orgue de Notre Dame des Nations a été créée en juillet 2010 afin de promouvoir, faire connaître et entendre les sonorités de l'orgue OBERTHÜR.
Cet instrument résonnait précédemment en l'église Saint François d'Assise.
Depuis son installation à la tribune, l’Association, avec les membres bénévoles du Conseil d'Administration et sous les conseils avisés de Francis NICOLAS, organiste titulaire, et aussi ceux de la Manufacture d'Orgues KOENIG à Sarre Union, procède régulièrement à l'amélioration de notre instrument en y apportant de nouveaux jeux et en en transformant d'autres. La dernière intervention en date a été la mise en place d’un TREMBLANT.
À ce jour, l'AONDN est représentée par une centaine d'adhérents.
Eglise Sainte Bernadette
VANDŒUVRE-lès-NANCY
facebook : amis orgue notre dame des nations