Retour de Projections
Retour de Projections
Gloria a été diffusé de nombreuses fois, en collèges, en ministères, en mairie...
Le film et les débat qui en suivirent ont su captés les spectateurs et permettre de beaux échanges.
En début juin 2025 je réponds à un appel WhatsApp de Côte d’Ivoire. A l’autre bout, Léonce YAO de l’association Ecran Ambulant.
Apres les présentations d’usage, j’entends qu’il s’agit d’une demande de permission de diffusion de notre film « Gloria » comme support d'animation pour des séances de sensibilisation aux grossesses précoces. Surpris et content de savoir que Gloria s’est fait connaitre outre-Bénin, j’échange une bonne demi-heure avec Yao sur son asso, la nôtre et plein de choses sur Gloria.
Le lendemain, après quelques recherches et vérifications, je réponds par mail à Yao, indiquant le lien de téléchargement du film, des conseils de diffusion et notre approbation pour la diffusion. Sa réponse est rapide, enchantée et m’assure la bonne compréhension du déroulé de projection que je lui proposai.
Moins d’un mois plus tard, Yao me textote sur WhatsApp, avec photos et document.
Les voici, et vous comprendrez que tout Gamia est heureux et fier de sa production
Projection-Débat "Gloria" film sur la Prévention des Grossesses en Milieu Scolaire
I. Introduction
Gloria a été diffuse du 26 au 28 juin 2025 à Abidjan dans le cadre du Salon International de l’Audiovisuel d’Abidjan, initié par le Ministère de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement visant à faire de la Côte d'Ivoire une plateforme stratégique pour la création, la distribution et la coproduction de contenus audiovisuels africains et internationaux tout en formant les talents de demain.
A cette 3ème édition, Ecran Ambulant de Côte d’Ivoire a été sollicité pour rapprocher de plus près le salon vers la population ivoirienne.
II. Déroulement de la Projection
Gloria a été diffusé à Abobo, Cocody, Koumassi et Yopougon cumulant un total de 12 projections. Le choix de Gloria dans la programmation résulte de la tranche d’âge du public, du choix des sites (quartiers populaires ou le phénomène s’intensifie) et l’ouverture d’assister aux projections en famille. Un créneau offrant un espace d'échange et de discussion pour partager des expériences, poser des questions et exprimer des points de vue différents en toute liberté. Le public était composé de : Jeunes (adolescents et jeunes adultes), Parents, Associations et organisations communautaires:
III. Résumé des échanges
Le film aborde les réalités de la sexualité à l'adolescence et les enjeux de la contraception, en explorant les conséquences des grossesses précoces au niveau des jeunes filles scolarisées.
Les points discutés :
· Sexualité et contraception
· Grossesses et ses conséquences
· Communication et tabous
Les questions soulevées par les animateurs.
· "Quelles sont les principales causes des grossesses précoces ?"
· "Quels sont les risques et les conséquences d'une grossesse à l'adolescence ?"
· "Comment accéder à l'information et aux services de santé sexuelle et reproductive ?"
· "Quel rôle l'école peut-elle jouer dans la prévention des grossesses ?"
· "Comment sensibiliser les jeunes à la sexualité de manière responsable et respectueuse ?"
· "Comment lutter contre les préjugés et les tabous liés à la sexualité ?"
IV. Nombre de personnes
Sites Jour 1 Jour 2 Jour 3 Total
Abobo 112 236 204 552
Cocody 30 50 80 160
Koumassi 50 80 230 360
Yopougon 250 350 300 900
TOTAL 442 716 814 1972