- La formation des agents de santé (infirmiers, aides soignants, sages femmes) qui exercent dans les dispensaires :
Les études de besoin ont montré que les ordonnances ont un coût élevé ce qui rend l’accessibilité aux soins difficile pour les familles démunies qui sont en majorité dans ces pays. L’idée de GAMIA est de former les prescripteurs à la démarche clinique de manière à limiter le nombre de diagnostics par consultant et ainsi de centrer la prescription sur le minimum efficace. Réduire ainsi les coûts améliore l’accès aux soins.
Nous nous attachons à améliorer non seulement le coût des soins, mais également leur qualité.
- La fourniture de matériel en éducation pour la santé :
Il s’agit ici de fournir les connaissances et le savoir faire en matière de prévention des maladies .
La majorité des populations est illettrée. L’idée de GAMIA est de fournir des affiches de sensibilisation, construites en partenariat avec les communautés, et de les faire réaliser par nos dessinateurs en France. Ces affiches abordent les bons et mauvais comportements en matière de prévention.
Nous proposons actuellement du matériel qui concerne la prévention du paludisme, du choléra et des maladies sexuellement transmissibles. Il est apporté et remis à la mutuelle.
- L'éducation pour la santé :
Nos éducateurs pour la santé forment les relais communautaires mutualistes sur l'utilisation du matériel et les accompagnent dans leurs présentations pour tester la portée et la compréhension.
Depuis 2014 ils ont fait réaliser sur place des toilettes sèches, et ont parcouru les villages avec les relais communautaires afin de tenter d'implanter ce concept peu coûteux et hygiénique auprès des communautés locales.
Réunions, travaux personnels ou en groupe, rapports, activités transverses, gestions administratives et missions sont les bases de notre fonctionnement.
Forcément, rien ne se fait sans travail préparatoire…
En gardant un œil sur notre charte constitutive de l'association, les réunions préparatoires s'animent au long de l'année, permettant de définir précisément nos actions. Les rôles y sont distribués et souvent c'est dans une ambiance conviviale et ouverte qu'elles se déroulent.
… ni sans retour d’expérience.
Ces réunions compilent aussi les rapports de mission, les comptes-rendus, et tout ce qui fait la mémoire de Gamia.
Les Missions.
Ouvertes a tous, les missions sont un peu la vitrine de Gamia. Minimum une fois par an, des membres de l'asso. se rendent au Bénin sur une ou deux semaines environ. Rencontre avec nos partenaires, échanges, formations, prise d'info, conseils sont au programme. voir notre page dédiée aux missions. Y sont apporté nos productions.
Nos Productions, nos réalisations :
Pour nos missions, Gamia se dote de différents supports, crées, développés et produits en amont.
Les supports pédagogiques: Ce sont des ensembles de planches dessinées par nous-même, portant sur un thème précis, permettant de présenter aux populations béninoises les bonnes pratiques sur des sujets de santé.
des cours : Préparés par nos professionnels (médecins…), il seront présentés aux mutualistes et acteurs de santé locaux., généralement par vidéoprojecteur, et en fin de session, une attestation de formation est délivrée.
2019, Gamia à réalisé un film sur les grossesses en milieu scolaire. Il est présenté depuis 2022 à diverses entités.
2022 : préparation du tournage sur un court-métrage de prévention du diabète.
Animations et événements
Afin que Gamia se fasse connaitre, nous avons aussi un peu de travaux "transverses". Des concerts, des participations aux événements locaux sont a préparer, des membres se rendent disponibles pour présenter et promouvoir l'association.
Gamia est une association loi 1901
Comme toute structure, la gestion est obligatoire. L'administratif, la trésorerie, la communication sont gérés par les membres de l'asso. (merci a eux!)