Concert 1er décembre 2024
Concert 1er décembre 2024
PROGRAMME
--
Violoncelle : Cyrielle GOLIN
Baryton : Pierre BELLER
Orgue : Dominique BREDA
--
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
(1809-1847)
Trio Es ist genug
extrait de l’oratorio Elias
--
John STANLEY (1712-1786)
Voluntary pour orgue
4 mouvements
--
Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Sonate pour violoncelle et orgue BWV 1027 en sol majeur
1er et 4ème mouvement
--
Georg Friedrich HAENDEL
(1685-1759)
Air pour baryton et orgue
« Why do the nations so furiously rage together »
--
Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Suite pour violoncelle seul
prélude, allemande, courante, sarabande, menuet, gigue -BWV 1007
--
Giuseppe VERDI
(1813-1901)
Messe solennelle pour orgue sur des airs d’opéra
--
Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Aria en trio «Ich freue mich auf meinen Tod»
extrait de la cantate BWV 82
Cyrielle Golin,
Violoncelliste.
Violoncelliste originaire de Metz, Cyrielle Golin est invitée en tant que soliste et chambriste dans de nombreuses salles et festivals en France comme à l’international ; elle est également diffusée régulièrement sur les ondes de France Musique, Radio Classique, France Inter …
En 2015, Cyrielle Golin fonde le Quatuor Akos, quatuor à cordes distingué en 2018 par le 3ème Prix et Prix Bärenreiter lors du 13th International Mozart Competition Salzburg mais aussi par le “Prix Adolfo Betti” au Concours International Virtuoso & Belcanto de Lucca en 2020 et le "Prix de la Révélation Ensemble 2016" à La Roche-Guyon. Soutenu par la Fondation Roi Baudoin - Fonds Fravanni et Musique à Flaine, le Quatuor publie en 2023 grâce à ces dernières, le double album "Erdödy" chez le label NoMadMusic consacré à l'intégrale de l'Opus 76 de Joseph Haydn. Il a été récompensé d'un CHOC Classica, "Prise de son du mois" Classica, 4 Diapasons, "Disque du jour" sur France Musique et "Air du Jour" de Musikzen.
Sa discographie multirécompensée (nomination ICMA, Supersonic Award, Opus d'Or, 4 Diapasons …) et chroniquée dans une trentaine de magazine spécialisés à l'internationale, comporte également "Un moment musical chez les Schumann" paru en 2020 chez Klarthe , élaboré en sonate avec la complicité du pianiste Antoine Mourlas qui rend hommage aux compositeurs Robert, Camillo et Georg Schumann réunis en première mondiale sur gravure. "Quatuors pour trois instruments" paru en 2022 pour le label Calliope comporte quant à lui des compositions de Berens, Mendelssohn et Hummel autour d'une formation méconnue dont elle participe à la redécouverte : piano quatre mains, violon, violoncelle avec Antoine Mourlas, Mary Olivon au piano et Hector Burgan au violon.
Musicienne engagée, Cyrielle Golin crée et prend la direction artistique du Festival de Musique de Chambre de Metz en 2017 et 2018. Son attrait pour les arts de la scène lui a par ailleurs permis de collaborer avec le chorégraphe Alexander Ekman pour le ballet Cacti et la pièce de théâtre Amadeus de Peter Schaffer mise en scène par Paul-Emile Fourny.
Cyrielle Golin s’est formée aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz et Paris puis à la Hochschule für Musik Saar auprès de Jean Adolphe, Philippe Muller, du Quatuor Ysaÿe et Gustav Rivinius. Durant ses études, elle a été lauréate de plusieurs prix internationaux dont le Concours International de Violoncelle de Woluwe-Saint-Pierre, FNAPEC, Bellan, UFAM, Epinal …
Pierre Beller,
Baryton.
Diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, Pierre Beller s’est produit en tant que choriste et soliste avec des chefs de renom tels que Jordi Savall, Martin Gester, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rhorer et Olivier Schneebeli, dans des salles prestigieuses telles le Center of Perfoming Art de Pékin, l’Opéra-comique de Paris, l’opéra d’Avignon, l’Opéra Royal de Versailles, la chapelle du château de Versailles, l’Arsenal de Metz, le “Theater an der Wien”, l’opéra de Massy, la Philharmonie de Paris, Palau de la Musica et Auditori de Barcelone.
Ses enregistrements discographiques comprennent notamment des redécouvertes du patrimoine musical : “Dixit Dominus”, dirigé par Jordi Savall chez Alia vox, “Les Danaïdes” de Salieri chez Palazzetto Bru Zane, “Tancrède” de Campra chez Alpha, “Histoires sacrées” de Charpentier chez K617, “Renaud” de Sacchini chez Palazzetto Bru Zane, “Hercule Mourant” de Dauvergne chez Aparte.
Après avoir étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional Eurométropole de Metz et à la maîtrise de la cathédrale de Metz avec Juan Carlos Morales et Philippe Barth, Pierre Beller s’est formé avec Jacques Calatayud et Guy Flechter à Paris en parallèle de son cursus baroque au CMBV. Il a bénéficié des conseils de Christine Schweitzer, Maarten Koeniegsberger et Alain Buet lors de masterclass et a également suivi des cursus d’orgue, piano, hautbois, basse-continue, orgue renaissance et écriture.
Dominique Bréda,
Organiste.
Ancien élève du chanoine Pierre Camonin à Verdun, de Pierre Cortellezzi au CRR de Nancy et de Gaston Litaize au CRR de Saint-Maur des Fossés, Dominique Bréda, après avoir enseigné pendant plus de 30 ans la lecture à vue, l’harmonie au clavier et l’improvisation au CRR de Metz, est actuellement chargé de cours à l'université de Lorraine où il enseigne l’harmonie au clavier et l’improvisation.
Professeur d'orgue à l'école de musique de Montigny-Le Sablon, il est titulaire honoraire du grand orgue de l'église St Léon de Nancy et responsable de l'école d'orgue du diocèse de Nancy. Il collabore régulièrement à la revue Chantons en Église et se produit régulièrement en concerts tant en France (métropole, outre-mer) qu'à l'étranger, en soliste ou avec d’autres musiciens.
Il dirige des stages de formation des musiciens d’église et assure la direction artistique du festival d’orgue de St Nicolas de Port.
Il a enregistré plusieurs Cd parmi lesquels un en formation deux trompettes et orgue, un avec le hautboïste Jean-Philippe Mathieu, un avec l’ensemble Leszczynski, un consacré aux œuvres pour orgue du chanoine Pierre Camonin et le dernier en date sur l’orgue Ziegler-Formentelli de l’église de Samoëns.
Il anime également une émission hebdomadaire autour de la musique classique sur RCN (90.7) le mardi de 20h à 21h (http://www.rcn-radio.org/index.php/album/tempo-classique/ )