Une gare Létanne - Beaumont, la voie existe et on peut rêver qu'elle retrouve un jour son parcours bucolique le Sedan-Lérouville des années 40 et 50.
Pour les puristes :
Par décret du 12 août 1874, la Compagnie du Chemin de Fer de Lille à Valenciennes se substitue aux concessionnaires et créé une filiale, la Compagnie du Chemin de Fer de Lérouville à Sedan (un accord avait été passé entre la Cie de Lille à Valenciennes et les concessionnaires le 10 novembre 1873 ).
La Compagnie de l'Est est chargée de la construction et de l'exploitation de la ligne. Par la convention du 21 mai 1874, approuvée par décret du 25 juin 1875, la Cie de l'Est accepte d'incorporer à la nouvelle ligne la section Sedan - Pont-Maugis - Mouzon.
Les travaux de construction vont s'étaler sur deux ans et la ligne est ouverte classiquement par tronçons :
Pont-Maugis - Rémilly-Aillicourt ( - Raucourt ) : 31 mars 1873
Lérouville - Verdun : 28 novembre 1874
Verdun - Dun-Doulcon : 22 novembre 1875
Dun-Doulcon - Stenay : 21 février 1876
Stenay - Remilly-Aillicourt : 12 août 1876 .
Suite à la faillite de la Compagnie du Chemin de Fer de Lille à Valenciennes, la ligne Lérouville - Sedan est rachetée par l'Etat, vu son intérêt stratégique. Le 4 septembre 1879, la Compagnie de l'Est propose d'exploiter la ligne pour le compte de l'Etat et de mettre la ligne à double voie à ses frais. La convention du 22 octobre 1879, ratifiée par un décret du 24 octobre de la même année, accorde provisoirement l'exploitation de la ligne à la Compagnie de l'Est .
Enfin, la convention du 11 juin 1883, ratifiée par une loi du 20 novembre 1883, concède définitivement l'exploitation de la ligne à la Compagnie de l'Est. L'exploitation est confiée avec obligation de réaliser le doublement des voies pour des impératifs stratégiques. A Lérouville, il existait un double raccordement avec la ligne Paris-Strasbourg, qui a exigé de nombreux terrassements encore visibles.
L'ancienne ligne à double voie est actuellement à voie unique mais elle n'est plus exploitée (sans être entièrement déferrée) dans sa partie sud. La ligne remonte la vallée de la Meuse: de Sedan à Pont Maugis, l'itinéraire est commun avec l’artère Nord-Est vers Longwy (double voie électrifiée). Jusqu’à Mouzon, la ligne connaît encore une desserte fret quotidienne (en 2010). Au-delà vers Stenay, la desserte est épisodique. Durant les années 90, le CdF Touristique du Sud des Ardennes (Amagne-Lucquy - Attigny - Challerange) a fait circuler un autorail le week-end entre Pont Maugis et Stenay. De Stenay jusqu’à l’agglomération de Verdun la ligne est neutralisée sans être déferrée (depuis 1980 environ).
Chaix de 1935
Le 12e Zouaves à Létanne en mai 1940
Le 15 mai matin, les deux bataillons du régiment établis sur le ruisseau d'Yoncq sont attaqués par une trentaine de chars soutenus par des éléments motorisés venant de la Besace. Le régiment est bousculé et se replie sur Harnoterie. La progression ennemie est finalement arrêtée par l'artillerie française et le régiment reprend ses positions.
Vers 15 heures, la contre attaque menée par le groupement Roucaud de part et d'autre du ruisseau d'Yoncq atteint la ligne de la Besace, du hameau de Pourron, d'Autrecourt et de Mouzon. Le 12e Zouaves encore sous le choc de l'attaque du matin est resté sur ses positions.
Le soir il passe en réserve dans la région de Létanne.
Le 16 au soir, les Allemands tentent de franchir la Meuse à Pouilly, le 12e Zouaves se replie sur La Neuville/Meuse. Les 17 et 18 mai de violents combats se déroulent sur la ligne Inort, Bois d'Inor, est du bois de Neudan et de la cote 311. Dans la nuit du 21 au 22 mai le régiment est relevé avec sa division, la 3e DINA.