Le maréchal FOCH lance en septembre 1918 une grande attaque dont l'objectif est d'atteindre la Meuse dans les Ardennes : c'est l'offensive alliée de Champagne-Argonne, suivie des batailles du Chesne et de Mézières, menées par la 4ème armée du général GOURAUD et par l'armée américaine du général PERSHING. La préparation d'artillerie faite par des milliers de canons commence le 25 septembre à 23 heures. Elle s'abat sur la 5ème armée impériale allemande. L'Infanterie soutenue par des tanks, s'élance à 5 heures du matin. Dès la première heure, la 4ème armée française a repris la Main de Massiges et les hauteurs de Souain; à midi elle atteint la Dormoise; le soir, elle a pris les ruines de Ripont et de Cernay, capturé 7.000 prisonniers. Elle a réalisé une avance de 3 km sur un front long de 30 km. A sa droite, les Américains ont conquis la butte de Vauquois, nettoient la forêt d'Argonne, ont avancé de 4 km.
Le 27 septembre, la progression continue avec la prise de la butte de Montfaucon par les Américains.
Le 28 septembre, Sommepy est arraché à l'ennemi. Les combats sont très acharnés.
Du 29 septembre au 1er octobre, les alliées s'emparent de Bouconville, Séchault, Aure, Marvaux, du Blanc-Mont. La bataille est très dure face à Semide-Orfeuil où les Allemands résistent et même contre-attaquent.
Le 12 octobre, les Français entrent à Vouziers et à Attigny. Ce jour-là, la 4ème armée, depuis le 26 septembre a avancé de 30 km, libéré 80 villages, fait 21.000 prisonniers, conquis 600 canons.
Les Américains attaquent les lignes Brunhilde, Kriemhilde, garnies de nids de mitrailleuses.
Du 17 au 31 octobre, les combats font rage à Voncq, à Condé-lès-Vouziers, où se bat la 53ème division d'infanterie du général GUILLEMIN qui commande la brigade tchèque formée des 21ème et 22ème régiments de chasseurs tchécoslovaques qui s'illustrent dans ces combats de Vouziers. L'ennemi résiste sur la rive droite de l'Aisne. Le village de Vandy lui est enlevé de haute lutte.
La progression s'avère difficile vers Rethel qui est prise le 6 novembre. L'Aisne est alors franchie, les Allemands sont en pleine retraite.
Les Américains s'emparent de Dun-sur-Meuse après un combat long de six heures ; Brieulles est libéré. Les U.S. atteignent le 7 novembre la Meuse de Sedan à Mouzon.
A gauche de la 4ème armée, la 5ème armée du général GUILLAUMAT avance aussi. Le 8 novembre, elle prend Signy-l'Abbaye. Le 10 novembre, elle est sur la Meuse près de Monthermé.
La 4ème armée borde le fleuve de Mézières à Sedan. De violents combats se déroulent à Vrigne lorsque la 163ème division d'infanterie du général BOICHUT franchit la Meuse pour établir une tête de pont. L'ennemi contre-attaque violemment le 415ème R.I.
Le 11 novembre, à 11 heures l'armistice stoppe les hostilités.
Dans cette fosse commune 869 soldats allemands sont inconnus.
Retour à : Chestres