Monument français de 1870
Autres guerres
La Bataille de Beaumont, également appelé surprise de Beaumont ou encore bataille de Beaumont-Mouzon, ce combat de la Guerre Franco-Prussienne se déroule le 30 août 1870. Elle oppose le 5ème corps d'armée français du général Pierre Louis Charles Achille de Failly (1810/1892 ), à l'armée de la Meuse du roi Albert de Saxe (1828/1902).
Parti du Bois-des-Dames et de Belval, le 5ème corps arrive à Beaumont dans la nuit du 29 au 30 août et s'installe en hâte sur des positions déterminées sans étude préalable du terrain. Les troupes harassées de fatigue et difficilement dirigées par leurs officiers dans l'obscurité, s'entassent les unes sur les autres. L'arrière-garde n'arrive qu'à 5h du matin et campe devant la ferme de la Harnoterie.
Vers 7h, le maréchal Patrice de Mac-Mahon (1808/1893) traverse Beaumont, donne l'ordre au général de Failly de marcher sur Mouzon pour y franchir la Meuse. Les troupes sont épuisées et sans ravitaillement depuis 3 jours, le convoi de vivres va arriver, le général de Failly décide de partir après les distributions.
A 9h, le général de Failly convoque un conseil de guerre. Les rapports ne signalant pas la présence de l'ennemi, il est décidé de remettre un peu d'ordre dans les troupes, de les ravitailler et de faire nettoyer les armes. Le convoi de ravitaillement arrive du Chesne, la distribution est immédiatement faite. Les hommes mangent la soupe, nettoient leurs armes, font sécher leur linge et leurs effets au soleil, les chevaux sont conduits à l'abreuvoir. Tout à coup, vers 12h30, plusieurs coups de canon retentissent du côté de la forêt de Dieuliet. Les projectiles tombent au milieu des tentes et des soldats désœuvrés. La surprise est complète. Le corps d'armée du général de Failly est écrasé. La déroute précipite le désastre final de l'armée française lors de la Bataille de Sedan.
Lors de ces combats, les Français perdent 4 800 soldats et 42 canons, les Prussiens 3 500 soldats.
Retour à : Beaumont