Tverrfjellet et Ørnfløya, entre monts et fjords

J5 : Vendredi 16 mars 2018

Avec la promesse d'une nouvelle belle journée, nous poursuivons la découverte des environs. Après avoir été à l'est hier, aujourd'hui direction l'île de Sommerøy à 55 kilomètres à l'ouest de Tromsø, avec l'intention de randonner en cours de route tout en nous jurant, cette fois, de chausser nos raquettes.

J'avais retenu Nattmålsfjellet (297 mètres) dont le point de départ se situe sur la route 862 que nous commençons à bien connaître pour l'avoir empruntée à plusieurs reprises déjà.

Arrivés sur place, aucune trace, ni d'aire de stationnement ni d'une quelconque voie vers le sommet. N'étant pas là pour prendre des risques, nous préférons laisser tomber et continuer notre route vers Sommerøy. Mais, au passage, un parking déjà garni de plusieurs voitures retient notre attention. Quand en outre nous voyons des randonneurs grimper le versant opposé, nous stoppons illico. S'il y a du monde ici, c'est que ça doit valoir le coup !

Raquettes aux pieds, nous emboîtons le pas aux quelques marcheurs et skieurs (de randonnée) qui nous précèdent sans réellement savoir ce qui nous attend. Surprise !

Les traces ne manquent pas et la destination a l'air d'être le sommet de cette montagne à vaches devant nous !

Une montagne à vaches qui culmine à 525 mètres d'altitude tout de même ! Courage, on y est presque !

Ça y est, on est arrivés. Devant nous, la vue sur le fjord, en partie gelé, est à la hauteur des efforts fournis.

Derrière nous, une impressionnante chaîne montagneuse se détache sur un ciel d'azur.

Manifestement, certains n'hésitent pas à tutoyer les sommets !

En ce qui nous concerne, nous nous contentons de notre modeste ascension et posons pour la photo souvenir devant le cairn sommital et le fjord.

Car, quand nos voisins skieurs n'ont qu'à retirer les peaux de phoque de leurs skis de rando pour dévaler la pente en quelques minutes, avec nos raquettes il nous faut une bonne heure pour faire de même.

Au final cette randonnée (5,5 km, dénivelé 429 mètres), découverte par hasard, a été une très bonne surprise. En faisant ultérieurement des recherches sur cette destination, je me suis rendu compte que c'est celle décrite par Nico (voir sa journée du 8 mars) ICI et proposée notamment par tous les tour-opérateurs de Tromsø.

Voir la trace sur Wikiloc

Notre expérience démontre qu'il n'y a absolument aucune difficulté à l'entreprendre sans accompagnateur.

Ne comptant pas en rester là, nous continuons en voiture encore plus à l'ouest. Après avoir été jusqu'à l'extrémité de l'île de Sommerøy pour constater que la montée vers Hillesøytoppen est impraticable car trop verglacée, nous bifurquons vers Brensholmen.

Depuis le bord de la route 862 (toujours elle), un sentier mène à Ørnfløya pour un panorama sur les îles alentour.

Au loin, on distingue la colline de Hillesøy surmontée d'un radar et l'île de Sommerøy à ses pieds.

Le regard porte même jusqu'à l'île de Senja d'où se détache, en avant-poste, la silhouette singulière de l'île de Håja (qui aurait servi de modèle à la cathédrale arctique de Tromsø). Vous la distinguez ?

En tout, une petite grimpette de 135 mètres de dénivelé en une petite heure aller/retour.

Voir la trace sur Wikiloc

Pour varier, nous revenons à Tromsø par le sud de l'île de Kvaløya, réalisant ainsi une jolie boucle en voiture.

Ce soir, dîner chez Emma, une institution à Tromsø, où il a fallu réserver plusieurs jours à l'avance. Résultat : petits plats dans les grands, mais un peu surfait et surtout addition typiquement norvégienne ;-)