Présentation

Nous étions revenus subjugués de notre premier voyage en Norvège, un grand périple en camping-car depuis l'Allemagne jusqu'aux îles Lofoten, durant l'été 2014. Deux années plus tard, nous sommes retournés en Scandinavie pour réaliser un circuit en boucle au nord du cercle polaire en partant de Tromsø. La fin de ce deuxième voyage a malheureusement été gâchée par les douleurs lombaires d'Hervé. Pourtant, une nouvelle fois conquis, nous évoquions déjà la possibilité d'un troisième séjour dans ces contrées, peut-être en hiver pour découvrir aurores boréales et paysages enneigés.

En mars 2018, Norvège, nous revoilà donc !

Après nous être interrogés sur la pertinence d'un séjour en Laponie finlandaise ou suédoise, nous nous tournons finalement et très naturellement vers Tromsø, une ville où nous avons déjà nos repères et qui se prête bien à la fois aux activités hivernales et à l'observation des aurores boréales. C'est également une bonne façon de transcender les mauvais souvenirs liés à notre précédent voyage.

Reste à déterminer plus précisément le lieu de séjour. Nous avons le choix entre Tromsø même ou ses alentours. Après quelques tergiversations, nous optons tout simplement pour le même hébergement que la fois précédente, le Clarion the Edge. De là, nous serons bien placés pour rayonner dans la région et profiter des nombreux restaurants aux alentours de l'hôtel. En revanche, il faudra s'éloigner de la ville pour espérer observer des aurores boréales.

Afin d'occuper nos journées (les aurores, c'est pour le soir), je prépare un certain nombre de randonnées praticables en hiver, sans guide et sans trop de risques. Certaines me sont d'ailleurs recommandées par l'office de tourisme de Tromsø. En prévision des différentes conditions de neige, nous emportons nos raquettes dans nos bagages.

Pour être libres dans nos déplacements en dehors de la ville, nous retenons une petite voiture équipée de pneus neige chez Avis. Quant aux vols, ils sont réservés, comme en 2016, auprès de la compagnie SAS (aller via Oslo, retour via Stockholm).

En attendant le jour J, les webcams de Tromsø nous livrent quotidiennement leurs images enneigées. Nous avons hâte d'y être !

Le départ est fixé au lundi 12 mars 2018. Après un vol jusqu'à Oslo, où il n'est plus nécessaire de récupérer ses bagages depuis l'agrandissement de l'aéroport, nous poursuivons vers la "capitale de l'Arctique". Arrivée en soirée à Tromsø, récupération de la voiture, une Yaris hybride, et direction l'hôtel Clarion en plein centre-ville.

Demain première sortie dans la neige ! Prêts à nous suivre dans notre aventure nordique ?