J6 : Samedi 17 mars 2018
Le temps est maussade, voire menaçant en ce début de matinée. Il va probablement neiger dans la journée ! Alors profitons-en vite avant que les conditions ne se dégradent davantage.
Après avoir écumé toute la région dans un rayon de 50 kilomètres autour de Tromsø, il nous reste aujourd'hui un dernier coin à explorer. Il s'agit de prendre à Ersfjordbotn (notre lieu d'observation des aurores boréales) la route Fv57 qui se termine en cul-de-sac à Tromvik. Vu la météo, randonner semble compromis.
Le long de la 862, les paysages ont aujourd'hui une tout autre tête sous la grisaille. Mais déjà, alors que nous venons de dépasser Ersfjordbotn, une rencontre attendrissante vient égayer notre matinée.
Un jeune renne, échappé d'un troupeau paissant sur le versant opposé de la route, traverse devant nos roues, nous donnant tout loisir de l'observer de près.
Que peut-il bien trouver d'intéressant sous nos roues ? Sans doute des traces de sel dispersé par les services de la voirie !
Même dans ces contrées très isolées, les petites routes sont bien dégagées mais restent malgré tout verglacées.
La glace a également figé les versants, les étangs et les lacs.
Il faut par conséquent rester prudents si l'on ne veut pas finir comme ce véhicule dans le fossé.
A l'arrivée dans la baie de Tromvik, le ciel s'est considérablement assombri et le contraste avec les couleurs de l'océan, allant du turquoise à l'encre, est saisissant.
Mais ces teintes dramatiques sont aussi un avertissement à ne pas nous attarder dans ces lieux reculés. A peine avons-nous fait demi-tour que la neige se met à tomber, d'abord faiblement puis de plus en plus drue, nous incitant à rentrer à Tromsø au plus vite.
Le ciel devient de plus en plus menaçant alors que nous croisons à nouveau la route de quelques rennes.
Dans ces conditions, un après-midi au chaud s'impose. Nous ne sortirons de notre hôtel qu'au moment du dîner à "Fiskekompaniet", un restaurant de poissons qui répond à toutes nos attentes aussi bien pour la chaleur des lieux, la qualité du service et le contenu des assiettes. D'ailleurs on réserve aussitôt pour le lendemain soir.
Il a neigé durant tout l'après-midi et la neige continue toujours à tomber en cette fin de soirée.