J2 : mardi 13 mars 2018
Nous avions gardé de notre précédent séjour à l'hôtel Clarion le souvenir d'un fabuleux petit déjeuner. Il l'est toujours autant !
Après ce repas pantagruélique, nous sommes prêts pour notre première sortie dans la neige. La météo prévoyant un temps légèrement couvert (au final il fera très beau), nous préférons tenter un parcours facile et bien balisé.
Pour ce, nous quittons l'île de Tromsøya pour prendre la route Fv53 vers Oldervik sur un peu moins de 40 kilomètres.
Premier arrêt en cours de route pour constater que la neige déroule son blanc manteau jusqu'au ras des flots !
C'est au lieu appelé Snarbyeidet que débute une piste de ski de fond longue de 35 kilomètres qui rejoint Tromsø. Le premier tronçon long de 4,5 kilomètres se termine à Trollvassbu, une cabine appartenant à la DNT (association norvégienne de randonnée). Trois autres chalets de ce genre jalonnent d'ailleurs l'ensemble du trajet.
Faire un aller/retour vers Trollvassbu me semble par conséquent un excellent choix pour cette première journée.
C'est un parcours très prisé des skieurs de fond de la région, tout spécialement le week-end. Mais même aujourd'hui, alors que nous sommes en semaine, nous ne sommes pas complètement seuls.
D'ailleurs, une jeune femme et son chien nous ouvrent la voie.
Il est 11 h 30 quand nous nous mettons en route. Pas vraiment matinaux sur ce coup-là ;-)
La piste étant damée, nous décidons de nous passer de nos raquettes. Nous marchons d'un bon pas, les yeux rivés sur l'alignement des sommets alentour, remplissant nos poumons de l'air vif et pur des montagnes norvégiennes.
Au bout d'une heure et demie, nous atteignons la fameuse cabine.
Après en avoir fait le tour à l'extérieur (et découvert un joli igloo), puis une pause à l'intérieur, le moment est déjà venu de penser au retour.
Nous rebroussons chemin sur un tapis neigeux d'où émergent çà et là des bouquets de frêles bouleaux quand ce n'est pas carrément un petit bosquet.
Mais dans l'ensemble la vue est très dégagée, ce qui nous permet de distinguer au loin l'Ullsfjord et même la chaîne des Alpes de Lyngen sur la rive opposée.
Une fois de retour au parking, nous poursuivons en voiture jusqu'aux rives du fjord. La route Fv53 se termine en cul-de-sac à Oldervik où j'avais repéré un sentier longeant le bord de mer au niveau des dernières maisons du hameau. Mais la présence d'une barrière à l'entrée du lotissement manifestement privé nous fait renoncer.
Qu'à cela ne tienne, j'ai déjà une alternative dans mon chapeau : cap sur Tromsø et les hauteurs de Varden pour assister au coucher du soleil à l'issue de cette belle première journée.
Fin de soirée sans chichis chez Yonas autour d'une bonne pizza.