J5 (15/03/09) : Portal - Alamogordo via White Sands NM
Bien sûr, ce matin, lever aux aurores : il est 6 h 30 quand nous quittons le Lodge. Trop tôt pour aller à White Sands, on arriverait à la plus mauvaise heure... alors autant s'attarder un peu dans le coin.
Nous décidons de parcourir en voiture la boucle Portal – Paradise – Portal par des pistes forestières. A cette heure matinale, nous avons la chance de croiser plusieurs groupes de cerfs et de biches.
Plus loin, c'est un "roadrunner" qui traverse devant nous et se réfugie dans un arbre.
Au retour à Portal, nous faisons quelques pas sur le Silver Peak trail afin de saisir les couleurs chaudes de ce début de matinée. Brrr ! Il fait frisquet... jusqu'à -2/-3° C sous un ciel bleu.
Bon, maintenant, prenons la route en direction de Las Cruces dans le but de visiter White Sands.
Les températures se réchauffent tout doucement au fil de la matinée.
La végétation change au fil des miles, plus désertique et parsemée de nombreux yuccas. Nous venons d'entrer dans l'Etat du Nouveau-Mexique !
C'est de l'autoroute tout au long du parcours, alors après un arrêt ravitaillement à Las Cruces, nous bifurquons vers Aguirre Springs pour pique-niquer et nous dégourdir un peu les jambes.
Il est 13 heures, nous sommes dimanche et cette Recreation Area est très fréquentée par les locaux, alors on prend tout juste le temps de manger et on file à White Sands. Le Nouveau-Mexique applique l'heure d'été, il faut avancer nos montres d'une heure.
Là aussi, il y a foule, dimanche oblige : beaucoup de voitures qui quittent le parc, certes, mais encore beaucoup qui, comme nous, rentrent dans le "Monument".
Un premier arrêt pour faire le "Big Dunes Loop" et avoir un premier aperçu de la végétation de ce désert de sable blanc.
Il fait bon (+ de 25° au soleil, car ici il n'y pas d'ombre) et je ne peux m'empêcher de penser à la chaleur qui doit régner ici en été.
Puis nous poursuivons la Dunes Drive jusqu'au bout en appréhendant un peu le monde qui a l'air de se regrouper autour du "cœur des sables". Nous comprenons rapidement que certes, les familles stationnent là pour passer la journée et amuser les enfants (luge des sables), mais très peu randonnent.
C'est par conséquent tout seuls que nous partons sur l'Alkali Trail (boucle 7 km = 2 h 30)... enfin, presque tout seuls ! Nous y croisons à plusieurs reprises un jeune couple de Français (les seuls Français, voire Européens, que nous croiserons pendant notre voyage).
Alors à nous, le plaisir de grimper sur les dunes...
... de fouler le sable encore vierge (ah ! qu'il est doux et frais à cette saison !)
... d'observer cette surface ridée
... ou celle-ci, plus craquelée
... ces herbes délicates
... et ces yuccas ébouriffés.
Yuccas encore, dans la lumière du soir !
Puis direction Alamogordo à 25 kilomètres de là et le White Sands Motel ! Encore un excellent rapport qualité/prix pour une chambre petite, mais équipée de frigo et micro-ondes.
Et à côté le Chili's Restaurant où nous avons mangé d'excellentes viandes et un dessert mémorable pour deux : un chocolate paradise pie !