Au royaume des saguaros

J2 (12/03/09) : Phoenix-Tucson


Après un réveil à 3 heures et quelques mails envoyés, nous nous rendormons jusqu'à 5 heures et sommes dehors à 7, après un café avalé au lobby.

Direction Picacho Peak State Park à 76 miles au sud de Phoenix, après avoir rempli la glacière du côté de Casa Grande.

Un peu décalés, nous pique-niquons dès notre arrivée dans le parc avant d'entamer la montée sur le Hunter Trail que nous parcourons uniquement jusqu'au col afin de garder quelques forces pour la suite de la journée.

Ce n'est pas encore la pleine saison des fleurs, mais sur la pente du Hunter Trail, se dressent saguaros, barrel cacti, ocotillos…

Et ces fameux cholla cacti qu'on appelle aussi teddy bear cholla. Mais pas sûr qu'ils soient aussi doux !

Une première approche du désert donc ! La journée n'est pas finie, loin de là !

Il est 13 h 30 quand nous arrivons aux portes de Tucson et décidons de trouver tout de suite un hôtel, ici, à Marana. Un Super8 avec micro-ondes, réfrigérateur et petit déjeuner nous convient très bien.

Tout juste le temps de nous installer et nous voilà repartis en direction de Saguaro National Park Ouest. Accédant au parc par le nord, c'est un peu hésitants que nous nous engageons sur la piste de Golden Gate car il n'y a absolument aucune indication.

Nous arrivons au royaume des cactus en tout genre et du saguaro en particulier.

King Canyon Trail est (d'après le guide "Photographing the Southwest") le plus beau sentier de cette partie ouest. C'est par conséquent celui que nous choisissons et c'est un peu euphoriques que nous entamons les 10 km A/R en 3 h 30 et 650 m de dénivelé sans vraiment réaliser qu'il était déjà 16 heures.

Le sentier passe à côté d'une cabane en ruine.

Ici un groupe de saguaros nous fait une haie d'honneur.

Au sommet du Wasson Peak, enfin, la vue sur Tucson et sa vallée.

Le soleil se couche quand nous arrivons là-haut ! Il faut redescendre dare-dare !

Les saguaros de tout à l'heure sont déjà dans l'obscurité...

C'est à la nuit tombée que nous retrouvons la voiture, après avoir trébuché sur quelques pierres et sursauté à l'envol de plusieurs engoulevents.

Nous sortons du parc par le sud: c'est la seule route encore ouverte à cette heure tardive.

Et c'est encore plus tard que nous nous attablons dans un restaurant Cracker Barrel à Marana pour un dîner simple mais copieux dans un cadre "old west" très chaleureux.


J3 (13/03/09) : Tucson – Bisbee


On se réveille avec quelques courbatures, pas étonnant, on a fait un peu fort hier, pour une première journée et voilà qu'on veut déjà remettre ça dès ce matin ! Prévision : 15 km A/R pour aller de Bear Canyon à Seven Falls !

Nous pensions arriver rapidement sur les lieux, puisque nous sommes déjà à Tucson, mais c'est sans compter sur la densité du trafic et il nous faut quasiment 1 h 30 pour rallier Sabino Canyon Recreation Area. Tout au long du trajet de belles villas : nous sommes dans un quartier très résidentiel.

Très jolie randonnée le long d'un ruisseau qu'on traverse à plusieurs reprises. Sur les pentes du canyon, toute la végétation du désert de Sonora est présente, notamment d'impressionnants saguaros.

Également ces élégantes "Fairy Duster".

Ça y est, les cascades sont en vue, dégringolant dans 7 bassins consécutifs.

Un bon pique-nique, un peu de repos et coup de soleil garanti : une belle journée en somme passée aux cascades.

Il n'y a plus qu'à nous mettre en route pour Bisbee, notre étape pour ce soir.

Cette ancienne ville minière située presqu'à la frontière mexicaine s'étage dans une belle vallée très verdoyante, sur le flanc des Mule Mountains.

Nous prenons un appartement au Gym Club Suites (sur la photo, le bâtiment rouge à 3 niveaux en arrière-plan) et nous sommes comblés : 55 m². Deux grandes pièces très cosy, une grande cuisine tout équipée dans un bâtiment historique récemment rénové datant de 1902 : dommage qu'on y reste qu'une nuit !

Notre salon

A la nuit tombée, un petit tour dans la ville s'impose. Avec ses élégantes maisons victoriennes abritant notamment des galeries d'art, avec ses rues étroites et tortueuses, ses escaliers à flanc de colline, ses charmants hôtels, oui, cette ville a un charme indéniable auquel nous ne résistons pas : on aime beaucoup !

En flânant dans ses ruelles, un orchestre dans une vitrine retient notre attention : nous poussons la lourde porte en fer forgé et nous voilà au Café Roka pour un excellent dîner : un mélange de cuisine italienne et californienne. Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles, ces pâtes lasagnes aux artichauts et ces linguinis aux légumes verts. En plus les plats sont complétés par une soupe (aux champignons), une salade et un sorbet en guise de "trou normand". Tout cela pour un prix très raisonnable.

A recommander !