En route vers Santa Fe

J6 (16/03/09) : Alamogordo - Bernalillo via Santa Fe et Tent Rocks NM


Une grande étape aujourd'hui, car nous avons prévu de rejoindre Santa Fe par les chemins de traverse via la NM 55 puis la NM 14 ou Turquoise Trail.

Mais dans un premier temps, un passage par Carrizozo s'impose : cette petite ville sympathique qui m'a été chaudement recommandée par plusieurs forumeurs (ils se reconnaîtront !!!!) est connue pour avoir accueilli dans le passé Billy the Kid, Sheriff Pat Garrett ou le gouverneur Lew Wallace : toute une époque !!!!!

De Carrizozo à Santa Fe, la route qui, sur notre carte, nous semblait être "une petite route" est en fait large, droite sur des kilomètres, avec de temps en temps un angle droit pour casser le rythme, une route américaine, quoi !

Elle passe par tous les étages de la végétation, quittant les zones herbeuses parsemées de yuccas pour des zones plus vertes, garnies de genévriers puis des zones montagneuses couvertes de pins. Les températures extérieures varient avec l'altitude : il fait de plus en plus frais malgré le soleil.

Du côté d'Albuquerque, nous traversons la Cibola National Forest et c'est l'heure de nous restaurer après avoir bifurqué sur une piste forestière. Polaire bienvenue en sortant de la voiture : il y a de nombreux névés sur le bord de la route.

En début d'après-midi, nous arrivons à Santa Fe après un arrêt sur le Turquoise Trail à Madrid pour acheter... des turquoises, pardi !

Depuis la gare où nous stationnons, nous faisons un petit tour à pied dans le centre, jusqu'à la Plazza, la cathédrale, City Hall...

Tout le centre est dédié au tourisme : galeries d'art, bijouteries, commerce...

Quelques bâtiments ont retenu notre attention, comme le fronton de cette maison....

ou cette façade...

Ou encore cette sculpture.

Bref, cette ville ne nous a pas vraiment séduits : trop touristique, mais peut-être n'avons-nous pas visité le quartier le plus authentique.

Alors, vite, retournons à la nature. Direction Tent Rocks National Monument !

Hélas, nous trouvons le parc fermé pourtant censé être ouvert jusqu'à 19 heures. Mais le ranger a décidé de le fermer plus tôt pour manque de personnel (toutes les voitures devaient être sorties avant 17 heures, alors que d'habitude la sortie reste ouverte).

Nous sommes dépités et avons beau discuter et dire que nous venons exprès de France, le ranger est navré et nous dit de revenir demain matin. Mais pour demain matin, nous avons d'autres projets alors, adieu Tent Rocks !

Du coup, nous avançons jusqu'à Bernalillo où j'avais repéré un Holiday Inn qui s'avère parfait : petit déjeuner, laverie, piscine et même salle de gym. Non, la gym, ce ne sera pas nécessaire avec tous les exercices de la journée mais la laverie est bienvenue.

Chambre très confortable où nous improvisons une petite dînette devant la télé. C'est la première fois qu'on a le temps de voir la télé !